RESPONSABLE DE SERVICE DE LA RELATION CITOYENNE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION26/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE LANTON CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

VILLE de LANTON

7043 habitants, Commune touristique du Bassin d’Arcachon

Surclassée 10 000 à 20 000 habitants,

Poste

Recrute par la voie statutaire (et à défaut contractuelle) son :

RESPONSABLE DE SERVICE DE LA RELATION CITOYENNE (H/F)

Descriptif de l’emploi

Placé(e) sous l'autorité du Directeur du Pôle Vie Locale, Relation Citoyenne et Sécurité Publique, vous êtes en charge du service nouvellement nommé « Relation Citoyenne » qui regroupe les missions d’accueil général physique et téléphonique de la Mairie, d’Etat Civil, de recensement militaire, des affaires funéraires et des élections.

Au sein de ce service composé d’un responsable et d’un agent d’accueil également officier d’état civil délégué, vous êtes chargé de superviser l’activité du service et êtes chargé.e d’effectuer plus précisément les missions suivantes :

- Au titre de l’Etat Civil : vous supervisez les « petits » actes d’état civil faits par l’agent d’accueil (retranscriptions, légalisation de signature, recensement militaire...) et êtes chargé.e des mariages, des pacs et des actes originaux en lien avec l’agent d’accueil.

- Au titre des affaires funéraires : vous assurez la responsabilité administrative du cimetière de la Ville en lien avec la police municipale. Vous êtes l’interlocuteur des familles et des professionnels. Vous vous occupez des concessions (délivrance, reprise, renouvellement, abandon...) et du suivi des autorisations ainsi que de la propreté du site en lien avec le Directeur des services techniques.

- Au titre des élections : vous assurez l’organisation des différents scrutins électoraux. Pour cela, vous supervisez les listes électorales en effectuant les inscriptions en présentiel ou en validant les inscriptions faites en ligne mais aussi les radiations. Vous veillez à la régularité des listes en lien avec la commission de contrôle dont vous assurez l’organisation et le secrétariat.

Vous êtes chargé.e de l’organisation matérielle du scrutin ex ante (composition des bureaux, formation des secrétaires, préparation des documents des bureaux de vote, vérification de l’agencement...), pendant (présence au centralisateur pour renseigner les secrétaires, contrôle interne des opérations électorales, dépouillement, rédaction des PV, transmission des résultats ...). Vous êtes aussi chargé.e des redécoupages et des refontes électoraux.

Vous êtes également chargé.e de mener les études pour obtenir le « Marianne » pour l’accueil général et l’état civil.

Vous pouvez être amené.e à remplacer l’agent d’accueil et assurer son soutien en matière d’accueil du public.

Votre service peut assurer, à titre temporaire, le binôme du Secrétaire du Maire sur l’enregistrement du courrier départ et arrivée.

Profil

De formation supérieure notamment en droit, vous disposez d’une ou, idéalement, plusieurs expériences réussies en collectivité territoriale dans le domaine des élections, des affaires funéraires et de l’état civil. Vous détenez également une bonne maîtrise de l’environnement territorial et de l’ensemble de la réglementation inhérente (droit civil, droit électoral, droit funéraire.)

Méthodique, organisé(e) et rigoureux(se), votre capacité d’initiative, votre esprit d’analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles et relationnelles, fait de vous un(e) véritable professionnel permettant d’apporter une sécurité auprès des élus et de la direction générale dans la conduite des actes d’état civil et dans l’organisation des scrutins de la collectivité en toute sécurité juridique. Vous disposez également de compétences et d’expériences managériales réussies. Vous portez un management bienveillant vis à vis de vos collaborateurs/trices.

Vous êtes doté(e) en outre d’un sens aigu du service public et de la relation à l’usager, d’une forte capacité d’adaptation, d’un devoir de confidentialité et vous maîtrisez les outils informatiques.

Temps de travail : Temps Complet

Durée hebdomadaire : 37 heures hebdomadaire, avec forfait annuel 12 RTT

Poste à pourvoir le : 1er avril 2021

Date limite des candidatures : 21 février 2021

Type de l’emploi : emploi permanent (titulaire de la FPT) étendu aux contractuels inscrits sur liste d’aptitude, lauréats du concours de Rédacteur Territorial et/ou dotés d’une expérience significative sur un poste similaire en Collectivité

Rémunération : Rémunération statutaire + NBI + RIFSEEP (IFSE + CIA) + Chèques déjeuner + prime annuelle

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : Madame le Maire de Lanton -Hôtel de Ville-18, avenue de la Libération 33138 LANTON – joindre le dernier arrêté de situation administrative ou contrat et tout autre document jugé utile (Derniers bulletins de salaire, diplômes, liste d’aptitude si lauréat concours…) - y inscrire l'intitulé de l'offre et le poste à pourvoir

Et/Ou par mail : [email protected] et [email protected]

 

Renseignements : Madame Muriel CRU, DRH – 05.56.03.86.12

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