Responsable de service RH h/f

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DATE DE PUBLICATION22/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

Le PILPSE est un pôle administratif et technique multi-sectoriel qui fédère l’ensemble des fonctions et expertises métiers se rapportant au cycle de vie de l’immobilier. Placé sous l’autorité d’un directeur général adjoint des services, le PILPSE est aujourd’hui constitué de 5 entités (direction des moyens communs, direction du patrimoine immobilier, direction logistique et direction prévention, sécurité, environnement).
Au Au sein du Pôle Immobilier, Logistique, Prévention, Sécurité et Environnement (PILPSE), la direction des moyens communs (DMC) qui regroupe de 11 collaborateurs en équivalents temps plein (5A, 3B et 3C) assure le pilotage transverse  des ressources humaines et financières du pôle.
Elle doit également optimiser et développer l'expertise administrative et juridique au service de l'ensemble du pôle, déployer les démarches qualité et de contrôle de gestion, simplifier et fiabiliser la gestion en s'appuyant sur le développement et le  pilotage des systèmes d'informations (immobilier, administration, GRH, finances, achats). A ce titre, elle coordonne l'ensemble des budgets d'investissement et de fonctionnement rattachés au PILPSE, et en assure l’administration de la gestion financière courante. Elle coordonne la gestion des marchés et contrats en lien avec la direction des achats. Elle assure également une mission d'administration générale du pôle, en particulier en matière de gestion des ressources humaines affectées au pôle (355 ETP), de contrôle de gestion.

L’université de Bordeaux a obtenu en juillet 2019 la dévolution du patrimoine immobilier de l’Etat. Dans ce cadre et dans le prolongement de l’évolution législative autorisant les universités à valoriser leur patrimoine immobilier, le PILPSE est entré dans une phase de réorganisation pour s’adapter à ces nouvelles responsabilités et conforter l’organisation et les moyens dédiés aux services rendus aux occupants et usagers du domaine. Dans le cadre de cette réorganisation, la Direction des Moyens Communs a vocation à voir son périmètre élargi et ses activités renforcées notamment dans le domaine du pilotage et de la stratégie et selon les axes ci-dessous :

•  Accompagner la transformation des activités Immobilières et Services
•  Construire et instrumenter la stratégie RH du pôle
•  Construire et piloter le budget (budget annexe immobilier et budget principal) pour en faire un outil stratégique de pilotage et mettre en place des outils prospectifs
•  Construire et déployer une offre de services juridique pour les directions métiers
•  Développer le pilotage des activités du pôle et mettre en œuvre les évolutions des systèmes d’information
•  Mettre en place et développer un plan de communication
•  Accompagner les directions métiers vers les nouvelles activités de valorisation et de nouveaux domaines (droit privé des sociétés, droit fiscal,...)

Dans ce contexte l’organisation des équipes au sein du pôle immobilier, logistique, prévention, sécurité, environnement est donc appelée à évoluer. Le périmètre des missions dans l’organisation du. de la chef de service RH pourront dans ce cadre être amenés à évoluer.

Poste

Au sein de la Direction des Moyens Communs, le(a) responsable du service ressources humaines, administration et communication assurera les missions suivantes :

-  piloter et coordonner la gestion des ressources humaines du pôle

-  assurer une coordination administrative générale

-  mener et coordonner la communication interne et externe du pôle en lien avec la direction de la communication de l'établissement

Ces missions se font dans le cadre de liens fonctionnels forts et réguliers avec les directions métiers du pôle et le pôle RHDS.

-  Coordonner et mettre en œuvre les dispositifs et les procédures concernant des opérations de gestion collective des personnels du pôle (temps de travail, congés/absences, entretiens professionnels, avancement, mobilité, concours, formation, renouvellement ders contractuels) ;
-  Préparer et suivre la campagne d'emplois (repyramidage, redéploiement, mobilité, analyse des besoins, production de la réponse au plan de gestion) ;
-  Mettre en place une perspectives GPEEC de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences et mettre en œuvre les plans d'actions.
-  Allouer et suivre les moyens humains délégués aux directions du pôle (organisation des recrutements et participation aux entretiens de recrutement)
-  Assister et conseiller les directions métiers dans la gestion des personnels.
-  Assurer l'administration fonctionnelle des logiciels HAMAC (temps de travail, congés, absences) et FEVE (fiches de poste, entretiens professionnels) ;
-  Informer et conseiller les agents sur leur situation professionnelle ;
-  Instruire les dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel
-  Concevoir et actualiser des outils d'analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs de l'emploi et des compétences en lien avec le service contrôle de gestion, les directions du pôle et le pôle RHDS ;
-  Diagnostiquer et suivre les besoins et les ressources actuels et futurs en termes d'emplois et de compétences ;
-  Produire des tableaux de bord et en assurer le suivi ;
-  Réaliser les enquêtes et études statistiques ;
-  S'informer sur les évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles ;
-  Etre l’interface avec le pôle RDS de l’établissement
-  Assurer au titre de la  coordination administrative générale, le suivi et la supervision des comptes rendus des réunions de pôle, mise en place d'outils et procédures ;
-  Assurer au titre du pilotage de la communication interne et externe du pôle

Profil

Diplôme exigé et/ou niveau de qualification : BAC + 2 ou gestion avec expérience sur fonctions similaires

Savoirs :

- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

- Connaissances approfondies de la gestion des ressources humaines

- Culture du domaine

- Modes de fonctionnement des administrations publiques

- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

- Droit public

Savoir-faire :

- Rédiger une note de synthèse

- Savoir rendre compte

- Planifier les activités

- Conduire un entretien

- Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)

- Communiquer et faire preuve de pédagogie

Savoir-être :

- Être discret et respecter la confidentialité

- Disposer d'aptitude à l'encadrement, de capacités d'initiative et de conduite de projet

- Disposer de qualités relationnelles, de communication, de diplomatie et d'écoute

- Rigueur/fiabilité

Le cas échéant, expériences demandées : expérience similaire souhaitée

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