Responsable de service Transport et Mobilité H/F

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DATE DE PUBLICATION 01/08/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR LANNION TREGOR COMMUNAUTE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Cotes-D'Armor
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                           

Poste

Lannion Trégor Communauté recrute, pour son Service Transport et Mobilité, un Responsable de service.

Sous la hiérarchie du directeur des services opérationnels, il dirige, coordonne et anime l’activité du service Transport et Mobilité de LTC (118 000 habitants). Il sera en charge de l’encadrement d’une équipe de 25 agents, des services de transport de lignes régulières, scolaires, transport à la demande.

Poste à pourvoir le : 1 er octobre

Grades : Ingénieur, Ingénieur principal

Temps de travail : Complet                                                    

Missions ou activités :

Missions :

 Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de mobilité :

Analyser l'évolution des conditions de mobilité, l'offre et la demande de déplacements sur un territoire

Assister les élus dans l'élaboration de schémas d'infrastructures et de transports, dans l'élaboration des plans de déplacements

Conseiller les élus sur les opportunités, les risques et les contraintes liés à un projet, une opération, un mode de gestion

Adapter l'offre à la demande de mobilité en proposant le dimensionnement et l'organisation possible de l'offre de mobilité

Traduire le positionnement de l'autorité organisatrice de la mobilité en plans d'actions et définir le plan pluriannuel d'investissements de la collectivité en matière de déplacements

Préparer les arbitrages financiers, économiques, juridiques, techniques, organisationnels dans le cadre des projets

Organiser et animer la coordination avec les autres autorités organisatrices de la mobilité en matière de mobilité

Proposer des modes de gouvernance pour favoriser une gestion transversale et une vision partagée des problématiques et des projets de mobilité

Pilotage des projets de mobilité :

Étudier les conditions d'intégration des projets d'aménagement dans les dispositifs de transports/déplacements existants

Analyser les conditions d'articulation des projets de mobilité avec les autres politiques publiques engagées par la collectivité

Intégrer les problématiques de développement durable dans la conception et la réalisation des projets

S'assurer de la conformité du projet avec les documents et schémas de planification (PLU, SCOT, plan de déplacements, PCAET)

Définir le cahier des charges d'un projet et son planning, évaluer les ressources et les procédures à mobiliser

Animer la concertation avec les acteurs et partenaires associés au projet

Pilotage du réseau de transport et de mobilité :

Déterminer une stratégie tarifaire et conduire les arbitrages financiers et techniques

Définir les modes d'exploitation du système de transport

Négocier les montages juridiques et financiers dans le cadre des renouvellements de contrats et des avenants

Piloter et superviser la relation avec les prestataires de transport

Concevoir des indicateurs de suivi et de gestion et contrôler l'exécution du service public

Suivre les engagements de la collectivité et arbitrer des choix financier et technique

Contrôler l'instruction et la mise en œuvre des marchés, DSP et conventionnements

Analyser les rapports d'activités des prestataires de transport et conduire des analyses économiques et techniques

Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs liés à l'exploitation, à la qualité du service public et aux engagements contractuels

Piloter et animer la relation aux usagers, aux autres autorités organisatrices de la mobilité, aux prestataires pour faire évoluer l'offre de mobilité

Planifier des programmes de renouvellement/acquisition de matériels, d'équipements, de systèmes d'exploitation et de billettique

Gestion des fonds de concours de LTC en matière de transports et de déplacements

Maîtriser les mécanismes et les règles de fonds de concours de LTC aux communes et aux particuliers, en matière de transports et de déplacements

Encadrement du service

Piloter, donner des consignes, prioriser, évaluer l’activité des agents du service

Profil

(compétences, niveau de diplôme)

- De formation supérieure (Bac+3 min), vous avez une expérience significative dans le secteur des transports et déplacements. Vous avez une bonne connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales et de l'économie des transports, droit public et privé. Vous maîtrisez :
- la réglementation des transports
- les modes de financement du transport public
- des cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement

La pratique ou connaissance des outils cartographiques, type SIG, et logiciels métier serait un plus.

Vous avez de réelles capacités à développer le travail collectif et transversal pour mener à bien les projets. Votre diplomatie et votre capacité de négociations vous aide dans vos relations avec les prestataires et délégataires du service public. Autonome, vous avez un esprit de synthèse et d'analyse ainsi qu’une aisance rédactionnelle. Vous savez vous rendre disponible.
 

Informations employeur

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Infos complémentaires :

Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal ou électronique à l’attention de Monsieur le Président, 1 rue Monge, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX.

Contact : 02 96 05 09 00.

Courriel :  [email protected]

Téléphone collectivité : 02 96 05 09 00

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