RESPONSABLE DE SERVICE URBANISME / FONCIER (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 05/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA DE SAINT DIZIER DER ET BLAISE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Marne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d’agglomération met en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment son nouveau parc d’activités économiques, ses zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne et une salle de spectacles (1130 spectateurs assis et 2000 debout) :

La Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise recrute,

RESPONSABLE DE SERVICE URBANISME / FONCIER (H/F)

Poste

Cadre d’emplois de Catégorie A

Sous l’autorité du Directeur du Développement Urbain, vous serez chargé, pour l’urbanisme et au service de l’Agglomération, de manager l’activité du droit des sols sur le territoire communautaire. En cela vous managerez les 10 agents du service. Vous organiserez la communication interne du service et veillerez à entretenir une dynamique d'équipe. Vous gérerez les projets de la cellule d’application du droit des sols, et assurerez un suivi spécifique de ces dossiers ADS stratégiques. Vous organiserez de façon optimale le service. Vous piloterez son activité et contrôlerez la réalisation des travaux. Vous garantirez et anticiperez l'adaptation des compétences internes aux missions exercées. Vous assurerez une veille technique et juridique en matière d'urbanisme et foncier. Vous préparerez le budget du service avec une vision pluriannuelle et en assurerez l'optimisation.  Vous établirez un bilan d’activité annuel. Vous élaborerez et développerez un réseau avec les services extérieurs, vous aurez un rôle de conseil auprès de la Direction et des Elus, et dans le cadre de la cellule médiation, vous organiserez la relation avec la population. Vous participerez à l'élaboration et à la révision des documents d’urbanisme, et vous assurerez la continuité et le suivi des missions en lien avec le système d’information géographique (SIG).

Vous serez également chargé de la gestion du contentieux en urbanisme de la Ville de Saint-Dizier.

Pour le foncier, vous serez en charge de la gestion des transactions, des stratégies foncières, ainsi que de la gestion du patrimoine. Vous devrez également mettre en œuvre les études pré-opérationnelles en lien direct avec les projets d’aménagement (diagnostics d’archéologie, pollutions, …). Vous devrez être capable de manager l’instruction intercommunale du droit de préemption urbain. Enfin vous piloterez le répertoire d’immeubles localisés, vous organiserez et mettrez en œuvre la police des immeubles menaçant ruine et vous développerez des actions en matière de lutte contre la vacance des logements.

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 spécialisé en aménagement urbain, foncier ou environnement, vous avez des connaissances juridiques confirmées en matière d’urbanisme, d’immobilier, d’environnement et d’accessibilité. Vos aptitudes au management sont réelles et vous maîtrisez la méthodologie de projet. Vous maîtrisez l’outil informatique et le système d’information géographique. Vous disposez de qualités relationnelles et pédagogiques ainsi qu’une aisance rédactionnelle. Vous devrez avoir le sens du travail en équipe et de l’organisation. Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire.