RESPONSABLE DEPARTEMENT ETUDES ET PROJETS H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION18/12/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDD
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
BOULOGNE BILLANCOURT
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

STRUCTURE

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile, quel que soit le mode de prise en charge. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.

L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

 

Mis en place dans le cadre du projet « Nouvelle AP-HP », le groupe hospitalo-universitaire APHP.Université Paris Saclay se compose de 7 sites : Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), Paul Brousse (Villejuif), Antoine Béclère (Clamart), Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond Poincaré (Garches), Berck (Berck-sur-Mer, Nord Pas-de-Calais) et Sainte-Périne (Paris XVIème).

 

En lien avec les universités Paris-Saclay et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines auxquelles ils sont rattachés (avec une évolution dans le cadre de la création de l’Université Paris-Saclay), ces sept établissements de l’AP-HP portent une stratégie commune aussi bien pour les soins que pour la recherche et l’enseignement. Quatre instituts de formation du personnel paramédical accueillent chaque année plus de 1350 étudiants

 

Ce nouvel ensemble propose une offre de soins d’excellence avec plus de 190 services cliniques et médico-techniques répartis en 15 Départements Médico-Universitaires (DMU).

 

Le groupe hospitalo-universitaire APHP.Université Paris Saclay rassemble plus de 13.000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

 

 

SERVICE

PRESENTATION

La direction des systèmes d’information du GHU Paris Saclay forme une entité unique organisée autour d’un programme de travail commun et appliqué sur chaque site.

Les équipes de la DSI du GHU sont en interactions fortes d’une part avec les équipes de la DSI du siège de l’APHP pour le déploiement des outils transverses et la MCO du SI de l’APHP, et d’autre part avec les utilisateurs du SI dans les établissements du GHU pour les accompagner dans l’usage du SI et les assister sur les dysfonctionnements.

Les équipes de la DSI du GHU Paris Saclay sont ainsi à l’interface entre les professionnels de soins utilisateurs du SI et les équipes du siège, en charge du déploiement des principaux outils, pour adapter les outils et les méthodes aux besoins du terrain.

 

Les missions de la Direction du Système d’Information sont notamment :

  • Mettre en œuvre le schéma directeur du SI en alignement avec la politique stratégique et le projet d’établissement de l’APHP ;
  • Assurer le bon fonctionnement du SI local (matériels et logiciels), dans le respect de la politique générale de sécurité ;
  • Développer et maintenir le SI à un niveau technologique et fonctionnel élevé ;
  • Garantir un haut niveau de services aux utilisateurs ;
  • Accompagner les changements liés aux évolutions du SI ;
  • Participer aux études d’organisation (liées au SI), dans l’objectif d’améliorer les organisations du GHU ;
  • Organiser et promouvoir les études et les projets SI issus des services de soins et des directions fonctionnels pour les inscrire dans la stratégie SI de l’APHP.
 

 

COMPOSITION DE L’EQUIPE

La direction des systèmes d’information du GHU Paris Saclay est composée de 70 personnes réparties sur les sept sites du GHU.

L’organisation comprend notamment :

  • Un département Direction
  • Un département Modernisation, sécurisation et pilotage des infrastructures techniques
  • Un département Services aux utilisateurs et maintenance du parc informatique
  • Un département Gestion des applications, déploiement et appui aux utilisateurs
  • Un département Etudes et projets

Ce dernier département reste à mettre en place pour répondre aux besoins des équipes du GHU d’être accompagné dans l’élaboration des projets en lien avec le SI et synchroniser ces besoins avec le SI de l’APHP et son évolution.

 

LIAISONS

HIERARCHIQUE DIRECT (N+1) : Le directeur du système d’information

 

FONCTIONNELLES : L’ensemble des directions fonctionnelles du groupe hospitalier, l’ensemble des pôles médicaux, les unités de recherche clinique, l’ensemble de la direction SI de l’APHP, les fournisseurs.

Poste

ACTIVITES

 FONCTION GENERALE

Membre du comité de direction de la DSI, le responsable du département étude et projet a en charge d’assurer la réalisation et le suivi des études et des projets spécifiques du GHU, en collaboration avec l’adjoint au DSI en charge de la modernisation de l’infrastructure, l’innovation technologique et la cyber sécurité et le responsable du département Gestion des applications, déploiement et appui aux utilisateurs.

Il aura pour rôle dans un premier temps de construire un portefeuille d’étude et les processus d’instruction en collaboration avec les équipes de la direction des systèmes d’information du siège. Il s’appuiera sur les équipes des autres départements de la DSI du GHU en fonction des besoins.

MISSIONS GENERALES

  • Recueillir les besoins des utilisateurs et les traduire en besoins informatiques.
  • Participer au choix des orientations technologiques et méthodologiques.
  • Définir la gouvernance des études informatiques et y faire adhérer les différents acteurs.
  • Formaliser les réponses du SIH aux besoins des utilisateurs en tenant compte des outils déployés sur le GHU et à l’AHPH, du programme de travail de la DSI du siège de l’APHP et du cadre d’urbanisation du SIH de l’APHP
  • Superviser et coordonner le travail des équipes internes et/ou externes sur les études et les projets du GHU.
  • Participer à la contractualisation des objectifs avec les donneurs d’ordre (métiers).
  • Evaluer le budget nécessaire et suivre sa réalisation
  • Assurer l’interface et la communication entre les professionnels de soins, les directions fonctionnelles du GHU et les acteurs de la DSI du siège de l’APHP
  • Assurer le reporting de l’activité auprès du CODSI
  • Gérer les moyens humains nécessaires à la mise en place et au bon déroulement du projet
  • Evaluer la performance de ses équipes.
  • Contrôler l’efficacité des réalisations et des prestations des sous-traitants tout au long de la relation contractuelle.
  • Assurer une veille technologique et fonctionnelle afin d’être force de proposition et maintenir l’adéquation des ressources informatiques aux besoins du GHU et de guider les choix stratégiques vers les meilleures solutions.
  • Contribuer à l’exercice des responsabilités et management de la DSI du GHU :
    • Montage et suivi budgétaire
    • Gestion des compétences et des ressources humaines en collaboration avec le DSI
    • Participer au recrutement de nouveaux collaborateurs

 

MISSIONS PONCTUELLES ET SPECIFIQUES

  • Intervenir sur les 7 hôpitaux du GHU APHP Université Paris Saclay, à l’UCSA de la Maison d’Arrêt de Fresnes, au CPA de Villejuif et au CMP d’Ivry sur Seine
  • Etre réquisitionné en dehors de ses heures de travail dans le cadre d’un déclenchement de plan d’urgence

 

QUOTITE DE TRAVAIL

100 %

HORAIRES DE TRAVAIL

Cadre au forfait

Profil

COMPETENCES REQUISES

 FORMATION ET/OU QUALIFICATION REQUISES

  • Ingénieur en informatique ou équivalent
  • Au moins 5 ans d’expérience sur l’AMOA/AMEO SI idéalement dans le secteur des SI de Santé
  • Gestion de projet

 

CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES

  • Connaissance du fonctionnement hospitalier
  • Compréhension du circuit de l’information des différents métiers de l’hôpital
  • Connaissance de l’offre de solution à destination des SIH
  • Compréhension de la gouvernance de la eSanté et des SI de Santé
  • Méthodologie de pilotage d’études et de projet

 

PRE-REQUIS

QUALITES PROFESSIONNELLES :

  • Esprit de synthèse de manière à avoir une vision globale des projets et pour identifier les priorités de développements
  • Capacité à vulgariser des sujets techniques et les principes d’urbanisation afin de permettre aux membres des comités de pilotage / ou de direction de s’approprier les sujets et de réaliser des arbitrages de manière éclairée
  • Très bonnes qualités relationnelles, de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec la maîtrise d’ouvrage et les directions métiers
  • Diplomatie pour concilier des intérêts parfois divergents : ceux des métiers et ceux techniques et financiers
  • Force de persuasion
  • Rigueur et méthode afin de pouvoir suivre l’articulation des différents projets et leur avancement
  • Qualités rédactionnelles pour formaliser les projets et les « vendre » au niveau des sponsors
  • Capacité à intégrer les contraintes et enjeux de nouvelles technologies
  • Qualités d’animation d’équipes : écoute, dialogue pour à la fois animer et valoriser le travail de la DSI
  • Capacité à motiver, à stimuler les équipes

Offres d’emploi similaires à RESPONSABLE DEPARTEMENT ETUDES ET PROJETS H/F

SIGEIF-1297185.png

Cadre service comptabilité (H/F)

Titulaire | 02/03/2021 | SIGEIF

EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

Infirmier(ère) ou aide soignant(e)

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

VILLE DE MACON

Chef du Service Exploitation H/F

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | VILLE DE MACON