Responsable des affaires juridiques F/H

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DATE DE PUBLICATION11/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Orientales
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
29/06/2024

Poste

LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES RECRUTE

Un·e Responsable des affaires juridiques F/H (Cadre d’emploi : Attaché – Catégorie A/ Filière Administrative) à la Direction Générale des Services/ Direction du Secrétariat Général/ Service des Affaires Juridiques.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Placé·e sous l’autorité de la Directrice du Secrétariat Général et de la Directrice Adjointe-Responsable du Service des Affaires Juridiques, le·la candidat·e devra :

 

Garantir la sécurité juridique de l’institution :

  • Réalisation d’études, conseils et expertises juridiques pour le compte des Directions du Département ;
  • Élaboration d’actes juridiques ;
  • Aide à la décision sur les dossiers importants ;
  • Veille juridique interne ;
  • Instruction des procédures pré contentieuses et contentieuses, le cas échéant en liaison avec les cabinets d’avocats ;
  • Rédaction de mémoires contentieux devant diverses juridictions ;
  • Participer aux actions de formations internes.

 

Gérer le Service et encadrer des agents :

  • Coordonner l’activité du service afin notamment d’anticiper et maîtriser le calendrier ;
  • Assurer le management des agents du service (temps de travail, gestion des congés, télétravail, formations…) ;
  • Gérer le renouvellement et le suivi du marché de prestations de conseils juridiques et de représentation en justice ;
  • Suivre et élaborer les tableaux de bords internes ;
  • Alimenter quotidiennement le logiciel de suivi de gestion des dossiers juridiques Esabora.

 

De plus, le·la Responsable du Service appuiera la Direction pour la conduite des projets structurants.

Profil

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

Compétences professionnelles :

  • Connaissances juridiques et procédurales à la fois généralistes et spécialisées dans les domaines de compétence de la collectivité ;
  • Connaissances des procédures juridictionnelles et du fonctionnement des collectivités ;
  • Compétences managériales pour assurer le suivi de l’équipe.

 

Qualités requises :

  • Excellente qualité rédactionnelle
  • Esprit de synthèse et d’organisation
  • Capacité d’initiative et force de proposition
  • Réactivité, rigueur, méthode, discrétion

Employeur

Située au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales sont pourvues d’une façade maritime sur la Méditerranée et sont cernées de plusieurs massifs montagneux, ce qui offre une diversité remarquable de milieux naturels et de paysages et en fait la 7eme destination touristique française.

Le département des Pyrénées-Orientales compte de nombreux atouts: Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales est présidé par Hermeline Malherbe depuis le 21 novembre 2010 et siège à Perpignan.

Avec plus de 2500 agents et près de 200 métiers, la collectivité territoriale œuvre chaque jour au service des 480 000 habitants.

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

En mentionnant la référence N° 24/103, avant le 29 JUIN 2024

 

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement, contacter Madame Adeline JACQUEMIN, Directrice du Secrétariat Général au 04.68.85.81.63 ou Madame Julie ESCANDE, Directrice Adjointe et Responsable du Service des Affaires Juridiques au 04.68.85.89.77.

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