Responsable des archives municipales et communautaires (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 12/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA DE SAINT DIZIER DER ET BLAISE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
ST DIZIER
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise compte 60 communes situées à proximité du lac du Der en Champagne et réparties sur les départements de la Haute-Marne et de la Marne. Elle représente une population de plus de 60 000 habitants et a pour ville centre Saint-Dizier avec qui elle mutualise ses services.

La Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier mettent en œuvre des projets d’attractivité dans les domaines économique, culturel, sportif et touristique, au travers notamment un parc d’activités économiques, des zones commerciales, un centre nautique, un théâtre à l’italienne ou encore la salle de spectacles Les Fuseaux.

La Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise recrute :

Un Responsable des archives municipales et communautaires (H/F)

Poste

Du cadre d’emplois des Attachés de conservation du patrimoine - Catégorie A

 A temps complet

Sous la responsabilité de la Directrice culturelle, vous devrez préserver, enrichir et faire connaitre le patrimoine dont vous avez la charge. Vous élaborerez un projet culturel et scientifique que vous devrez ensuite mettre en œuvre. Vous devrez travailler dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives en France.

Vous devrez gérer l’équipe du service des archives composée de 2 agents aide-archivistes ; vous organiserez le service pour répondre aux objectifs et à la politique définis par la Collectivité; vous élaborerez et gèrerez le budget du service.

Vous assurerez la mise en œuvre de la politique de collecte, de traitement et de communication des archives au sein de la collectivité ; vous conseillerez  les services en matière d’archivage, élaborerez des actions (animation du réseau de référents archives) et des outils (guide d’archivage, tableaux de gestion) ; vous veillerez à la bonne conservation et à l’intégrité des collections ; vous dirigerez les processus d'évaluation et de sélection des documents d'archives, organiserez les opérations de classement et la rédaction des instruments de recherche ; vous participerez à  la mise en œuvre de l’archivage électronique et accompagnerez les services dans les projets de dématérialisation et de structurations de données numériques ; vous administrerez et suivrez les évolutions du logiciel de gestion des archives LIGEO (intégration de données, gestion de profils utilisateurs, validation).

Enfin, vous devrez concevoir et conduire des projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont vous aurez la charge auprès du public ; vous développerez une politique de partenariats avec les acteurs et services culturels environnants (Musée, Médiathèques, associations …).

Profil

PROFIL : De formation universitaire en archivistique (type Master 2 archives), vous disposez d’une expérience similaire dans ce domaine. Vous bénéficiez d’une bonne connaissance du cadre réglementaire et législatif des archives, de la conception d’animations culturelles (expositions, ateliers ….) et des normes de description archivistiques et règles en matière de conservation préventive et de restauration. Vous avez de bonnes aptitudes au management des personnes et des projets. Vous êtes méthodique, rigoureux et organisé. Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles (sens des relations publiques et capacités de négociation) et également d’une bonne capacité d’analyse et de gestion de projet.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures (lettre de motivation + CV + diplômes) à déposer sur le site :

https://emploi.saint-dizier.fr/

à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération