Responsable des Ateliers H/F

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DATE DE PUBLICATION19/04/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
19/06/2024

Poste

Fonctions : Responsable des Ateliers

Emploi-type : G4A46 - Technicien-ne en aménagement, maintenance et exploitation du bâti

Catégorie : B

Corps : Technicien de Recherche et de Formation

BAP : G

 

Mission :

Placé-e sous l'autorité du responsable du pôle TCE et Soutien, le/la responsable des ateliers dirige les activités des agents de la régie du service organisé en ateliers Tous Corps d’État (TCE). Il/elle intervient sur la Faculté des Sciences et Ingénierie en garantissant le respect des conditions de délai, de qualité et de sécurité.

 

Activités principales :

  • Superviser en relation avec les chefs d’équipes les activités des ateliers, animer, manager et former
  • Rendre compte mensuellement de ses activités au travers d'indicateurs destinés à compléter le tableau de bord du service
  • Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
  • Organiser le travail journalier de l'équipe, planifier les opérations et coordonner les interventions des corps de métiers, et contrôler les activités
  • Veiller au respect de la sécurité et de l'hygiène sur les chantiers (produits, matériaux, déchets techniques, fonctionnement des différents types d'outillages)
  • Evaluer les contributions individuelles et collectives, gérer les conflits
  • Informer et former les agents dans le domaine technique, d'hygiène et de sécurité (DIUO — DOE)
  • Rassembler et fournir l'ensemble des documents technique et réglementaire des chantiers
  • Participer aux dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
  • Coordonner l'entretien des matériels
  • Participer à la gestion administrative de la structure en appliquant les procédures dédiées  
  • Assurer le contrôle et le suivi des habilitations des agents
  • Assurer la gestion du temps de travail et des congés des équipes
  • Assurer les évaluations des responsables d’équipes
  • Participer au processus de recrutement des nouveaux agents
  • Participer aux réunions du pôle
  • Collaborer avec les autres services de la direction pour toute intervention
  • Maintenir dans un bon état général les biens mobiliers et immobiliers mis à disposition de la régie (locaux, matériels et petits outillages) et tenir les inventaires
  • Réaliser les contrôles périodiques des machines, du petit outillage

 

Conduite de projets : Non

Encadrement : Oui (0 A – 7 B – 7 C)

 

Conditions particulières d'exercice :

  • Contraintes d’horaires en cas de situation d’urgence, disponibilité en fonction de l’activité et du besoin d’interventions.
  • Formations obligatoires : Habilitation électrique selon le niveau d’intervention.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France 
  • Connaissances de la réglementation en matière de construction et de sécurité incendie
  • Bonnes connaissances techniques en génie civil, tous corps d’état et VRD
  • Bonnes connaissances en techniques de planification, de métré et de lecture de plan
  • Connaissances des procédures de passation et d’exécution des marchés publics
  • Connaissances en finances publiques
  • Connaissances de base des outils informatiques et bureautiques
  • Connaissances des techniques de négociation

 

Savoir-faire :

  • Maitriser les techniques de management et de pilotage de projet 
  • Savoir manager et encadrer une équipe 
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (maîtrise) 
  • Maitriser les techniques de maîtrise d'ouvrage 
  • Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires 
  • Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte 
  • Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats 
  • Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service 
  • Utiliser les outils logiciels de la gestion technique - Système de Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur (GMAO)
  • Rassembler et fournir l'ensemble des documents technique et réglementaire des chantiers
  • Participer aux dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
  • Coordonner l'entretien des matériels, gérer les approvisionnements.

 

Savoir-être :

  • Sens des relations humaines et du travail en équipe 
  • Savoir faire preuve de neutralité et de discrétion professionnelle
  • Savoir faire preuve de diplomatie et de maîtrise de soi
  • Sens de l’organisation avec méthode, rigueur et réactivité
  • Capacité d’adaptation et autonomie.

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

 

Présentation de la Direction de la Logistique et de la Maintenance (DLM) :

Placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale adjointe de la faculté, la DLM compte 227 agents répartis en 8 services et 1 pôles. La DLM met en œuvre les ressources et moyens dédiés à l’exploitation et à la maintenance du parc immobilier, à la sécurité et à la sûreté des locaux, au soutien logistique et à la gestion des espaces des sites et campus de la faculté. Son champ d’action couvre les 7 sites de la faculté, totalisant 400 000 m² de locaux. Elle assure l’exploitation du campus Pierre & Marie Curie et coordonne celle des sites extérieurs. Elle assure également la maîtrise d’ouvrage de certains travaux et la maîtrise d’œuvre sur les petites interventions.

 

Présentation du Service Exploitation et Maintenance (SEM) :

Le service Exploitation Maintenance assure la gestion, l’exploitation et la maintenance des bâtiments, des installations techniques, des énergies et des fluides. Il assure et planifie le gros entretien, le renouvellement des installations et réalise certaines opérations d’aménagement. Ses missions sont réalisées avec des entreprises au moyen de contrat d’exploitation pluriannuel ou en régie. Ces activités se déploient sur la plupart des sites franciliens de la Faculté des Sciences et ingénierie et principalement sur le Campus de Jussieu.

Le service est composé de 33 agents.

 

Localisation :

Faculté des Sciences & Ingénierie

4 place Jussieu | 75252 Paris cedex 05

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