Responsable des Ateliers Maintenance

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DATE DE PUBLICATION 07/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE LA ROCHE SUR YON   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Vendee
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

         

Poste

MISSIONS

  • Elaborer, mettre en œuvre, développer et évaluer un plan de maintenance pour les ateliers « fluides » permettant une exploitation optimale et une gestion planifiée et organisée des interventions en fonction des ressources humaines, matérielles et financières, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
  • Manager les équipes des ateliers fluides répartis en atelier froid électro ventilation, atelier chauffage plomberie, atelier électricité.
  • Aider à la mise en œuvre de la planification de l’ensemble des actions préventives à réaliser afin de limiter les interventions curatives et les dépannages. Cette action s’intègre dans un processus d’amélioration continue impliquant l’analyse des interventions réalisées et la proposition d’actions d’amélioration. Il devra bénéficier des compétences techniques nécessaires permettant de proposer des solutions, contrôler et identifier des axes d’amélioration dans l’exécution des travaux. Dans le cadre des petits chantiers réalisés sur les différents sites de la ville et de l’agglomération, il devra, en lien avec le technicien des ateliers maintenance second œuvre, être en capacité de chiffrer et de planifier l’intervention de tous les ateliers maintenance second œuvre et fluides.
  • Identifier, estimer et planifier les chantiers pouvant être réalisés par les ateliers fluides en collaboration avec le Responsable du Service, le responsable d’ateliers maintenance second oeuvre et les responsables d’équipe
  • Assurer le contrôle de l’exécution des travaux, le suivi budgétaire et horaire des interventions dans le but de proposer des axes d’amélioration. Il mettra en place des tableaux de bords de suivi et pourra solliciter le coordinateur des moyens pour la mise en forme et la compilation
  • Centraliser les demandes d’interventions provenant des directions gestionnaires, analyser la recevabilité de la demande et la transmettre au responsable d’équipe concerné pour mise en œuvre
  • Assurer le suivi des visites des commissions locales de sécurité dans la prise en charge des prescriptions relevant de ses ateliers.
  • Travailler en binôme avec le responsable d’ateliers maintenance second oeuvre. Assurer la continuité du management des équipes des ateliers fluides en l’absence du responsable concerné
  • Travailler en parfaite collaboration avec l’ensemble des services de la Direction Bâtiments. Etre force de propositions vis-à-vis des constats faits par les responsables d’équipe afin de proposer et mettre en œuvre des actions correctives. Dans certaines situations, solliciter le service construction et rénovation ou Energie GTB pour des travaux fléchés en investissement.
  • S’assurer de la mise en œuvre et du respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité des agents des ateliers maintenance second œuvre
  • Proposer et assurer le suivi d’un plan de formation pluriannuel pour l’ensemble des agents des ateliers maintenance fluides.
  • Participer à la rédaction, et veiller à l’application des marchés de fournitures relevant des corps de métier sous sa responsabilité
  • Participer à des réunions et groupes de travail

Profil

POSITION HIERARCHIQUE

  • Placé sous l’autorité du responsable du service maintenance

 

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

Internes :

  • Avec l’ensemble des services de la Direction Bâtiments
  • Avec les services de la Direction des Moyens Logistiques Mutualisés
  • Avec les directions gestionnaires

 

Externes :

  • Avec les exploitants des sites
  • Avec le titulaire des marchés de fournitures

 

 

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  • Maîtriser les réglementations liées aux travaux dans les bâtiments
  • Connaitre les bases des textes réglementaires liés aux interventions de maintenance dans le but de la mise en œuvre d’un plan de maintenance
  • Contrôler les travaux notamment pour les corps d’état fluides bâtiments
  • Expertise de la maintenance des installations de chauffage et de ventilation
  • Organiser et gérer les travaux réalisés par la régie
  • Expliquer les objectifs et les résultats attendus
  • Etablir des tableaux de bord
  • Connaître les procédures de marchés publics
  • Manager des équipes dans le domaine bâtiments
  • Organiser et planifier le travail
  • Savoir analyser et traiter les problèmes liés aux fluides, et mettre en œuvre un plan d’actions correctives dans le but de permettre le bon fonctionnement des installations
  • Expertise dans la maintenance des installations de chauffage et de ventilation
  • Contrôler les prestations des ateliers fluides sur les aspects techniques, réglementaires, administratifs et financiers
  • Anticiper les besoins notamment pour développer la maintenance préventive du patrimoine bâtiments
  • Conduire et animer une réunion
  • Maîtriser les outils bureautiques Excel, Word, Outlook, Colbert et le logiciel Autocad
  • Analyser l'environnement
  • Faire un état des lieux : ressources humaines, matérielles, financières
  • Valoriser et hiérarchiser les informations, repérer les priorités
  • Planifier les actions et les évaluer
  • S'adapter au public
  • Adapter le message face aux interlocuteurs
  • S'impliquer dans des groupes de travail
  • Travailler en équipe et transversalité
  • Respecter le devoir de réserve
  • Avoir l'état d'esprit d'amélioration continue
  • Permis B

 

 

LIEU D’EMBAUCHE

  • Centre Technique Mutualisé – 116 rue Monge – 85000 La Roche-sur-Yon