CA DU PAYS DE MEAUX

Responsable des autorisations du droit des sols H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION14/01/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DU PAYS DE MEAUX CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Et-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
14/03/2022

Poste

DEPARTEMENT AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE DU TERRITOIRE

DIRECTION DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

Responsable des autorisations du droit des sols

Compétente en matière d’aménagement et d’espaces publics, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (26 communes et 110 000 habitants et 55 000 habitants pour la ville de Meaux) recrute un responsable des autorisations du droit des sols.

Accompagner le dynamisme des projets d’aménagement qui donnent un nouveau visage aux quartiers NPNRU, assurer la qualité urbaine en délivrant les autorisations d’urbanisme, être le garant d’une insertion urbaine du grand hôpital, du palais de justice, de l’ambitieux programme de construction et réhabilitations d’écoles, contribuer à la végétalisation et la piétonisation du centre-ville, lancer la révision du PLU, renforcer la politique de l’habitat, telle est l’ambition de la municipalité confiée à la direction de l’urbanisme et de l’habitat. Elle s’inscrit dans le département Aménagement et Développement Durable du Territoire, qui réalise les projets d’espaces publics et de bâtiments, soutient le développement économique, dans un objectif de développement durable et de facilitation des mobilités. Le département ADDT regroupe trois directions, deux chargés de mission, soit au total 35 collaborateurs.

Au sein du département aménagement et développement durable, le responsable des autorisations du droit des sols (direction de l’urbanisme et de l’habitat) est chargé d’assurer l’instruction des permis de construire, aménager, démolir, déclaration préalable de division et certificat d’urbanisme opérationnel pour 19 des 26 communes composant le territoire. La sécurité juridique ainsi que la transversalité avec les porteurs de projets et les directions internes sont une garantie de qualité des projets.

Les activités du responsable des autorisations du droit des sols :

- Encadrer les deux instructeurs en supervisant l’activité instruction (complétude, majoration de délai, demande de pièces complémentaires, DIA), rédaction des arrêtés; garantir et accompagner la dématérialisation du droit des sols notamment en conseillant les communes ; prendre à sa charge une part de l’instruction ;

- Accompagner et conseiller les maîtres d’ouvrage : internes (pour la construction des écoles, équipements publics, etc), les porteurs de grands projets (clinique, hôpital, palais de justice, etc), les opérateurs privés ; conseiller les communes ;

- Animer les relations avec les services consultés (ABF, SDIS ...), les services préfectoraux (unité ADS, contrôle de légalité...) ;

- Assurer la veille règlementaire, contribuer au contentieux en bonne articulation avec la direction des affaires juridiques, suivre les infractions à l'urbanisme avec les agents assermentés.

Profil

COMPETENCES

Statut : contractuel ou titulaire, attaché, ingénieur, technicien, rédacteur. Savoirs : De formation administrative, ou Architecte, Ingénieur, Urbaniste connaissance du droit public et du droit de l’urbanisme, notions du code de l’environnement, construction, rural, etc. Formation instruction assurée.  Intérêt pour l’urbanisme et l’aménagement, le paysage, l’architecture

Savoir-faire : capacité d’analyse et de synthèse, rigueur, management d’équipe et transversal.

Internes : Elus, Directeurs, Responsables et agents d’autres services.

Externes : porteurs de projets, promoteurs, partenaires institutionnels, bureaux d’étude,

Lieu de travail : Meaux

Spécificités : si possible, Permis de conduire VL. Une assermentation serait appréciée

 

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Employeur

La Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux est composée de 26 communes.

Ce territoire est porteur de projets dynamiques. L’aménagement de l’espace et sa rénovation urbaine sont au cœur de ces projets. 

Meaux, une ville de province aux portes de Paris. A seulement 45 kilomètres de Paris, elle est localisée idéalement entre la capitale et la province.

Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.

Cette localisation privilégiée sur les bords de Marne offre une qualité de vie agréable entourée de verdure, d’une architecture de centre-ville et, de commerces de bouche qui sauront vous satisfaire.

MEAUX VILLE ANIMÉE

Tout au long de l’année, Meaux foisonne d’initiatives en matière d’animation, qu’elles soient portées par la Municipalité ou par les associations. Ces différents événements contribuent à faire de Meaux une ville où il fait bon vivre. Elles sont l’occasion pour beaucoup de Meldois de se retrouver et partager des moments de convivialité.

Meaux redynamise le cœur de ville et est engagée dans la rénovation urbaine de quartier. Ce développement responsable de la ville mêle les dimensions écologiques, sociales et économiques pour en faire une ville moderne tournée vers l’avenir.

MEAUX VILLE SURE ET SÉCURISÉE

La Ville est engagée pour la sécurité de ses habitants, c’est une priorité essentielle.

*200 agents de la Police Municipale *1 centre de supervision urbaine de haute technologie *1 réseau de vidéo protection efficace *200 caméras placées à travers la ville.

TRAVAILLER A MEAUX

En voiture : 40 minutes de Paris, accessibles par l’A4 ou l’A1 – 30 minutes de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle – 20 minutes de la Gare TGV de Chessy.

En transports : 25 minutes en train direct de la Gare de l’Est.

Informations employeur

Afficher les informations

 CANDIDATURE EXTERNE

Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) – avant le 04 février 2022

A Monsieur le Président – Direction des Ressources Humaines  - Hôtel de Ville, BP 227, 77107 MEAUX CEDEX  -

 [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Responsable des autorisations du droit des sols H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Responsable des autorisations du droit des sols H/F

CA DU PAYS DE MEAUX

DIRECTEUR DES GRANDS PROJETS

Titulaire, Contractuel | 31/12/2021 | CA DU PAYS DE MEAUX

CA DU PAYS DE MEAUX

CHEF DE PROJETS H/F

Titulaire, Contractuel | 31/12/2021 | CA DU PAYS DE MEAUX

CA DU PAYS DE MEAUX

ADJOINT AU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES H/F

Titulaire, Contractuel | 19/01/2022 | CA DU PAYS DE MEAUX