VILLE DE TAVERNY

RESPONSABLE DES ESPACES VERTS et ENVIRONNEMENT F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION27/04/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE TAVERNY CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au coeur de la vallée de Montmorency, la ville de Taverny compte 27 000 habitants environ. Dynamique et innovante, la ville a pour ambition de construire un projet de territoire performant au service de la population et de garantir une qualité de vie et un cadre privilégié à ses habitants.
Dans le cadre du nouveau mandat municipal, les questions de biodiversité, d’écologie et de développement durable sont au coeur du projet politique, en privilégiant un entretien adapté à chaque type d'espace vert et en rendant plus visible la nature en ville.
 

Poste

VILLE DE TAVERNY RECRUTE POUR LA DIRECTION DU PATRIMOINE ET DU CADRE DE VIE

UN(E) RESPONSABLE DES ESPACES VERTS et ENVIRONNEMENT

CADRE D’EMPLOI DES TECHNICIENS TERRITORIAUX STATUTAIRE OU CONTRACTUEL

Taverny souhaite ainsi se doter d’un(e) collaborateur (rice) talentueux pour participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d’Espaces verts et d’aménagement paysager et recrute son Responsable Espaces verts et Environnement (H/F).

Au sein de la Direction générale adjointe en charge de la Qualité et de la Promotion de la ville et positionné(e) sous l'autorité du Directeur du Patrimoine et du Cadre de vie, vous êtes force de propositions au sein de sa Direction pour l’élaboration des stratégies en lien avec les activités et politiques publiques en environnement et écologie urbaine, notamment en entretien et gestion des espaces verts et paysagers, à partir de votre expertise métier.

Vous êtes garant(e) de la déclinaison opérationnelle des orientations politiques liées aux enjeux environnementaux et de gestion durable des espaces verts, tout en assurant le bon fonctionnement du service. Vous proposez et mettez en place la stratégie du fleurissement dans le cadre de la politique de la ville et du label villes et villages fleuris.

Missions
- Conseiller et assister les élus référents du service.
- Analyser les besoins en aménagements et/ou réaménagements des espaces verts et réaliser les études de faisabilité de projets paysagers qui répondent aux engagements de la municipalité en lien avec l’urbanisme, le secteur de la voirie et tous les services partenaires.
- Assurer l’entretien et la surveillance des parcs et squares de la commune.
- Proposer des actions dès la conception de projets paysagers (ilots de fraicheur, espaces verts…) en matière de gestion durable et différenciée, et organiser leur mise en oeuvre.
- Élaborer un plan de végétalisation et de fleurissement de la ville afin d’obtenir à minima le label « 2 fleurs » du concours des Villes et Villages fleuris.
- Garantir la protection du patrimoine vert de la ville et notamment arboricole : recenser l’état du patrimoine arboré et établir un plan d’entretien et de remplacement.
- Contrôler l’exécution des prestations des travaux.
- Suivre et coordonner l’entretien courant et curatif.
- Assurer et accompagner différentes manifestations et événements de la commune nécessitant une transversalité d’actions.
- Animer l’équipe en mettant en oeuvre l’ensemble des dispositifs de management individuel et collectif.
- Accompagner les changements en garantissant un dialogue social de proximité.
- Conduire les équipes dans le respect des valeurs managériales définies.
- Répartir, planifier, coordonner et contrôler les activités du service.
- Participer à la préparation budgétaire et réaliser le suivi de son exécution.
- Optimiser les dépenses dans le cadre d’une recherche permanente de solutions efficientes.
- Optimiser les recettes dans le cadre de recherches de financement et coordonner les réponses aux appels à projets avec d’autres services.
- Gérer les éléments influençant la masse salariale du service (effectifs, heures supplémentaires, gestion des temps…).
- Proposer des actions de communication internes et externes.
- Développer des relations favorables à la collectivité et des partenariats.

Profil

Profil et compétences
De formation supérieure dans le domaine des espaces verts et/ou ayant suivi des formations dans certains domaines d’expertise (ex : aménagement de l’espace, gestion et conservation de la biodiversité, techniques paysagères, techniques en horticulture, arboriculture, floriculture) et doté d’une expérience significative sur un poste similaire, vous êtes sensible au développement durable, à l’environnement et à la résilience urbaine.
Vous maîtrisez les règles fondamentales de la commande publique, les outils informatiques et les référentiels techniques en lien avec l’activité.
Vous disposez de larges connaissances des enjeux, évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques de l’environnement dans un contexte urbain et de techniques d’élagage, mais également en termes d’arrosage automatique, de gestion différentiée et de parasitologie. Vous êtes en mesure d’élaborer des études de projets de réaménagements ou de créations.
Vous connaissez et reconnaissez les végétaux et maitrisez la décoration florale extérieure (utilisation et suivi des plantes annuelles, bisannuelles, vivaces, bulbes...).
Rigoureux(se), logique et organisé(e), vous disposez de capacités rédactionnelles.
Autonome, vous avez un bon sens du relationnel, vous appréciez le travail en équipe, vous êtes apte à écouter et animer lors de réunions et savez être force de proposition.
Enfin, un esprit de synthèse, de rapidité et de rigueur d’analyse sont attendus.

Conditions d’exercice
37h30 heures hebdomadaires.
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Recrutement et rémunération

Poste permanent à temps complet, ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie B de la filière technique (cadre d'emplois des techniciens territoriaux) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article 3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée.
Rémunération statutaire, prime annuelle, complément indemnitaire annuel et participation employeur aux frais de transport et protection sociale complémentaire santé et prévoyance.

Informations employeur

Afficher les informations

POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT
Date limite de dépôt des candidatures au 10 mai 2021
Lettre de motivation et C.V à Madame le Maire,
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville – 2, place Charles de Gaulle - 95155 TAVERNY CEDEX
ou à l’adresse mail : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
RESPONSABLE DES ESPACES VERTS et ENVIRONNEMENT F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à RESPONSABLE DES ESPACES VERTS et ENVIRONNEMENT F/H

haguenau-1310088.jpg

JURISTE (h/f)

Titulaire, Contractuel | 15/06/2021 | CA DE HAGUENAU

VILLE DU PERREUX SUR MARNE

RESPONSABLE DU SERVICE PETITE ENFANCE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 14/06/2021 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE

VILLE DU PERREUX SUR MARNE

Chargé(e) de mission finances & patrimoine (F/H)

Titulaire, Contractuel | 10/06/2021 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE