Responsable des fonds de chercheurs H/F

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DATE DE PUBLICATION24/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PIERREFITTE SUR SEINE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93380
 VALABLE JUSQU'AU
24/06/2024

Poste

Le responsable des fonds de chercheurs est affecté au pôle Éducation-Recherche-Jeunesse-Sports, chargé des fonds liés à l’administration des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports, et aux établissements qui en dépendent, depuis 1789. En complément des fonds publics, le pôle collecte, conserve et valorise des fonds privés ou mixtes en lien étroit avec ses thématiques. Les domaines gérés par le pôle étant intrinsèquement liés, une collaboration étroite des responsables de fonds est attendue.

  • Avec l’ensemble du pôle, le chargé d'études participe :

1) à la conception et mise en œuvre des programmes scientifiques et actions stratégiques des Archives nationales ;
2) à l’identification des priorités de traitement (reclassement, reprise de description, reconditionnement, numérisation, etc.) et de valorisation ;
3) aux échanges préalables à l’entrée des fonds avec la Mission des archives placée auprès des ministères du périmètre et les services internes compétents.

  • Pour les fonds qui lui sont confiés, le chargé d'études œuvre dans trois directions :

1) Gérer les fonds : suivi et prise en charge des entrées ; assistance au versement et à la collecte, notamment auprès de particuliers ; pilotage et suivi de programmes de conservation préventive et curative, et de numérisation ; mise à jour du système d’information archivistique, des outils de suivi et des dossiers de fonds.
2) Faciliter l’accès aux fonds : élaboration, reprise et publication d’instruments de recherche et outils d’orientation dans les fonds de chercheurs (notices producteurs, fiches d’orientation, etc.) ; instruction des demandes d’autorisation d’accès (dérogations aux règles de communicabilité, examen des conditions de conservation).
3) Faire connaître les fonds et encourager la recherche : réponses aux demandes de recherche complexes ; proposition de sujets de recherche, montage et animation de partenariats avec chercheurs et institutions ; actions de valorisation (expositions, colloques et journées d'étude, publications sur les réseaux sociaux, etc.) et de formation.

Le responsable des fonds de chercheurs aura pour mission prioritaire le traitement du fonds du sociologue Bruno Latour (1947-2022), entré aux Archives nationales en 2024.
Le chargé d'études peut également se voir confier un rôle transverse au sein du pôle ou du département (référent permanent ou projet ponctuel).
Enfin, l'ensemble des personnels scientifiques de la direction des fonds est tenu d'assurer des permanences scientifiques en salle des inventaires (site de Pierrefitte-sur-Seine).

Conditions particulières d’exercice : 

Le poste pouvant nécessiter d’accéder à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le titulaire pourra faire l’objet d’une procédure d’habilitation conformément aux articles R. 2311-1 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l’IGI 1300 du 9 août 2021.

Les Archives nationales étant un service ouvert au public, et les personnels scientifiques participant au service du public, les permanences s'effectuent strictement sur les heures d'ouverture au public, quels que puissent être, par ailleurs, les aménagements horaires consentis. Les personnels scientifiques qui ne sont pas encore assermentés devront prêter serment. Le chargé d'études est amené à se déplacer sur l’autre site des Archives nationales.

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1574526).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée

Profil

Le candidat doit faire preuve d'un intérêt particulier pour les fonds de chercheurs (en SHS principalement) et les données de la recherche.

Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l'archivistique est recherchée.

Une bonne connaissance des règles de communicabilité, des procédures des dérogations et du droit de la propriété intellectuelle sera en outre appréciée.

Compétences techniques :

Archivistique et diplomatique contemporaines, expérience du classement et de la description de fonds, pratique de l'XML-EAD et de l’XML-EAC et de la conversion et de la structuration de données (niveau maîtrise)
Normes ISAAR(CPF) et ISAD(G) (niveau maîtrise)
Droit du patrimoine (Code du patrimoine), droits d’auteur (Code de la propriété intellectuelle), réglementation régissant la diffusion en ligne des données à caractère personnel (RGPD et réglementation de la CNIL) (niveau maîtrise)
Conservation préventive : identification des causes de dégradation, connaissance des matériaux de conservation et de leur usage (niveau maîtrise)
Technologies numériques appliquées aux archives et à l'histoire (niveau maîtrise)
Compétences en archivage électronique (niveau pratique)
Connaissance de l’histoire intellectuelle et culturelle des XIXe et XXe siècles

Savoir-faire :

Travail en autonomie ; restitution aux partenaires et à sa hiérarchie ; gestion de projet (niveau maîtrise) ; travail en équipe, organisation du travail d’une équipe ; conduite de réunions ; vulgarisation de contenus complexes

Compétences comportementales :

Réactivité ; sens de la diplomatie ; capacité d'initiative ; adaptabilité ; rigueur ; sens de l'écoute ; discrétion dans l'exercice professionnel

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Niveau d’expérience minimum requis : Confirmé

Employeur

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents.

Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN.

La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

La direction des fonds est chargée de la collecte, du tri, de l’étude, du classement et de l’inventaire des archives. Elle participe à l’orientation des chercheurs, à la communication et à la valorisation des documents en lien avec la direction des publics. Elle est composée de 7 départements et 2 missions dont celui de l’Éducation-Culture-Affaires sociales (22 collaborateurs).

Il est organisé en quatre équipes : trois pôles scientifiques de gestion d’environ 85 km linéaires d'archives et une équipe transverse chargée d’assurer la communication des fonds et de prêter son concours pour des travaux programmés de reconditionnement, classement, description ou préparation des opérations de numérisation.

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.

Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

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*Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires (SI AUTRE préciser : Ingénieur d’études) et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

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