CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Responsable des opérations de vidéo-protection (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 16/05/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Poste

Cadre d’emploi : Ingénieurs territoriaux, Techniciens territoriaux

Le syndicat mixte ouvert « Yvelines Numériques » est un établissement public industriel et commercial créé en 2016 par le Département et les intercommunalités yvelinoises ; il a pour vocation de prendre en charge l’aménagement numérique du territoire yvelinois.

Au-delà du déploiement d’infrastructures Très Haut Débit déjà engagé, sa stratégie consiste également à mettre en oeuvre et proposer aux communes des plateformes publiques de services numériques publics mutualisés. Ces plateformes portent aujourd’hui sur deux domaines : le « numérique pour l’éducation » et la « vidéoprotection ».

Concernant la vidéoprotection, Yvelines Numériques met en place un projet très innovant, pour le compte d’établissements publics tels que le Département des Yvelines, le SDIS et des communes et intercommunalités, qu’il convient de considérer comme des clients du point de vue de la qualité de service attendue.

Le déploiement de plusieurs milliers de capteurs (images et sons) a été engagé, afin de mieux protéger les biens et les personnes dans les 116 collèges yvelinois, dans les 80 points de présence des services départementaux, dans les locaux du SDIS en Yvelines (50 casernes, plateforme logistique, siège). Certaines communes ou intercommunalités sont également associées à ce projet sur la base du volontariat et d’un pilote.

L’ensemble des images et des sons captés sur le terrain converge en temps réel vers un centre départemental de supervision des images (CDSI). Les données sont stockées, analysées par des logiciels de détection d’anomalies, qui, le cas échéant, soumettent des images à une levée de doute opérée par des opérateurs de vidéoprotection, 7j/7 et
24h/24. Ces opérateurs sont ensuite chargés d’engager, selon le contexte, des procédures normées.

Pour mener à bien le volet opérationnel de ce projet, Yvelines Numériques constitue maintenant son équipe d’opérateurs de vidéoprotection, et recherche en premier lieu son (sa) :
Responsable des opérations de vidéoprotection

 Lieu du poste : Guyancourt, au sein de la Autres structures Yvelines Numériques

 

Missions en bref …

Dans la phase de démarrage du projet, et après avoir bénéficié d’une formation/appropriation des outils informatiques retenus, il/elle sera chargé(e) en priorité de trois missions structurantes :
- La constitution de l’équipe d’opérateurs dédiés (6 personnes dans un premier temps, dont une qui sera plus particulièrement son adjoint) – Ceci comprend la validation des profils de poste, la participation au processus de recrutement et l’intégration des personnels.
- La définition et l’élaboration des procédures à appliquer selon les événements qui se présenteront au CDSI, en lien étroit et selon les attentes d’une part des « clients » (Département, SDIS, etc…) et d’autre part des forces de sécurité publique, qui peuvent devoir être engagées selon la nature des événements.
- La mise en place d’indicateurs de qualité (KPI) qui seront ensuite produits régulièrement au profit du management du SMO et des établissements publics adhérents du service.


Il sera garant du respect de l’ensemble des textes législatifs et règlementaires, et de l’éthique projet définie.

Au quotidien, une fois le projet en place, ce responsable rendra compte au directeur des opérations du SMO et sera notamment chargé(e):

  • - d’animer et d’assurer l’interface régulière avec les établissements publics « clients » du service,
  • - de rédiger des rapports réguliers de service pour faire état des événements intervenus et des problèmes rencontrés, de l’évolution des procédures, soit par correction, soit par enrichissement, dans un processus d’amélioration continue,
  • - du management de l’équipe d’opérateurs (gestion du planning, encadrement, fixation d’objectifs, etc...),
  • - de créer et entretenir une relation positive et constructive avec les forces de sécurité intérieures, les polices municipales concernées, et au-delà avec l’ensemble des acteurs opérationnels (Préfecture des Yvelines, Préfecture de Police de Paris),
  • - de répondre aux sollicitations des autorités judiciaires lorsqu’elles saisiront le syndicat (accueil sur site, accompagnement dans la recherche et l’extraction d’images nécessaires à une enquête judiciaire,…).


S’agissant plus particulièrement du Département, il devra établir une relation quotidienne de confiance avec le service de sûreté/sécurité afin de faciliter échanges d’informations opérationnelles, interventions nécessaires aux levées de doute et prise urgente de mesures internes de sécurité qui s’imposeraient sur un ou plusieurs sites à la suite de la survenue d’un événement.

Profil

Profil :

Le/la candidat(e) pourra s’appuyer sur une expérience réussie de 3 ans ou plus dans un poste d’encadrement de CSU, avec des résultats qu’il/elle pourra démontrer. Il aura su établir et entretenir des relations avec la police et/ou la gendarmerie comme avec la police municipale dans l’exercice de ses fonctions.

A l’aise dans l’écrit (rédaction de procédures, de directives de service, de comptes rendus précis et concis,) comme dans les rapports humains, montrant une autorité naturelle, disposant d’une culture de l’engagement, le candidat qui sera retenu sera rigoureux, très organisé, disponible, soucieux d’exemplarité, un manager donc, qui sera motivé par le côté innovant du projet.

APTITUDES REQUISES

  • - Capacité et aisance rédactionnelle pour des procédures et des rapports
  • - Aptitudes organisationnelles, rigueur, autonomie
  • - Capacité à manager une équipe
  • - Capacité à travailler en collaboration avec des partenaires
  • - Intérêt pour l’innovation


EXPERIENCE PROFESSIONELLE
Idéalement ancien gendarme ou policier, il aura déjà exercé des fonctions d’encadrement en lien avec la vidéoprotection, par exemple en relation étroite ou dans un centre de supervision urbain. Il aura obtenu dans ce cadre des résultats prouvés.

COMPETENCES :
- Maîtrise des outils d’un CSU
- Connaissance des textes appliqués au domaine de la sécurité et de la sûreté électronique (Code pénal, CGCT, code de la route, procédures pénale)

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :

Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

Informations employeur

Afficher les informations

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :

Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

Merci d'adresser votre candidature sur notre site internet www.yvelines.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK