Responsable des services à la population (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 14/08/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE D'OYONNAX   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Ain
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Oyonnax, 23 150 habitants, 2ème ville de l'Ain, attractive et dynamique, un cadre de vie de qualité avec son environnement verdoyant de moyenne montagne, se situant à moins d'une heure de Lyon, Genève, Lons-le-Saunier ou Annecy, sa politique culturelle, le développement d'évènements d'envergure.

Poste

RESPONSABLE DES SERVICES A LA POPULATION (H/F)

Cadre d'emploi des Rédacteurs ou Attachés

Catégorie B ou A

 

Sous l'autorité du Directeur général adjoint des services à la population, l'agent assure la responsabilité du service à la Population et assure l'encadrement d'une équipe de 8 personnes.

Le responsable participera au Comité de Direction de la D.G.S.A.

 

 

Missions générales :

 

  • Encadrement du service Accueil/Standard, État-Civil, Funéraire, Recensement, Élections.
  • La responsabilité et le pilotage du Guichet/Unique est assuré en lien avec le responsable des dispositifs éducatifs.

 

   1. Missions premières :

 

  • Assurer l'encadrement du service : détermination des priorités, gestion des dossiers sensibles ou difficiles du service.
  • Organiser l'accueil et diffuser l'information : accueil/standard, délivrance de titres sécurisés (cartes nationales d'identités, passeports, pacs,…)
  • Gérer l'activité de l'État Civil : rédaction des actes de naissance, reconnaissance, mariage, décès, tenue des registres (mentions marginales, tables annuelles et décennales).
  • Piloter l'organisation des cérémonies de mariages, PACS et baptêmes républicains.
  • Accompagner les élus dans les réunions de préparation aux cérémonies.
  • Assister l'élu lors des auditions des futurs époux.
  • Assurer la gestion administrative des cimetières.
  • Organiser et participer à l'ensemble des opérations électorales (activité effectuée en binôme).
  • Organiser et suivre les opérations de recensement avec le coordonnateur communal.
  • Développer le projet de service.

 

 

    2. Missions secondaires :

 

  • Garantir la qualité d'accueil des usagers et la gestion de leurs demandes.
  • Assurer la gestion des plannings des agents pour la polyvalence.
  • Développer le e-administration (demandes en ligne, numérisation,…)
  • Assurer le suivi des formations liées à l'activité du service.
  • Assurer la veille et le suivi juridique dans les domaines de compétence du service.
  • Informer les agents et les usagers sur les évolutions réglementaires.
  • Conduire les entretiens professionnels annuels.
  • Suivre le budget du service.

 

 

    3. Compétences :

 

  • Très bonnes qualités managériales
  • Sens aigu du service public,
  • Expérience de la gestion d'un service administratif de même nature souhaitée.
  • Sens de l'organisation et du travail en équipe.
  • Maîtrise du cadre réglementaire et juridique du fonctionnement des collectivités, maîtrise de la réglementation et de la législation en vigueur liée au domaine d'intervention.
  • Bonne maîtrise de la bureautique et connaissance des logiciels d'applications SIÈCLE (Logitud), PACNI et CONCERTO (scolaire) appréciée.
  • Bonne maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Web)
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles.
  • Disponibilité auprès des usagers, des élus et des agents.

 

 

    4. Conditions d'exercice.

 

  • Autonomie requise notamment dans l'organisation du service et la planification des tâches.
  • Capacité à rendre compte,
  • Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public, réunions ponctuelles ou week-end (période électorale) + réunions en soirée possible (Conseil Municipal).
  • Grande disponibilité vis-à-vis du public avec une bonne gestion des risques de conflits.
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
  • Relation et coopération avec l'ensemble des services, avec d'autres partenaires publics et privés.
  • Totale rigueur requise, poste pouvant être exposé à des risques d'ordre juridique susceptibles d'engager la responsabilité de l'agent.

Profil

Profil de recrutement :

 

  • Niveau d'études : enseignement supérieur
  • Permis : B 

 

Recrutement : Rédacteur ou Attaché - titulaire ou à défaut non-titulaire

 

Rémunération : statutaire + R.I. +  prime annuelle selon conditions d'octroi + chèques déjeuners + participation employeur sur complémentaire prévoyance de groupe.

 

  • Poste à 37 h 30 avec 14 jours de R.T.T.

 

 

POSTE A POURVOIR LE 1er OCTOBRE 2019.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature avec lettre manuscrite  + C.V. à adresser, avant le 24 JUILLET  2019, à :

 

Monsieur le Maire

126 rue Anatole France

B.P. 817

 01108 OYONNAX CEDEX

 

ou par voie électronique à : [email protected]

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : Madame Rachel BOUGHALEM, D.R.H. au 04.74.77.00.06

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