VILLE DE CHARTRES

Responsable des services d’Aide et de Soin à Domicile (F/H)

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DATE DE PUBLICATION 13/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE CHARTRES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Eure-Et-Loir
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 

 

Poste

Un poste de Responsable des services d’Aide et de Soin à Domicile est à pourvoir à la Direction des Services aux Retraités et Personnes Agées

 (Catégorie A – Attaché ou contractuel)

 

Après avoir créé le Pôle Gérontologique dédié au maintien à domicile, le CCAS de la Ville de Chartres souhaite une mutualisation plus forte entre ces différents services. Pour cela, il recrute un responsable mutualisé qui devra assumer une double responsabilité d’aide et de soin à domicile et devra savoir coordonner des activités, projets d’accompagnement, équipes, publics et moyens de communication parfois très distincts.

Au regard d’un récent diagnostic organisationnel, le Responsable des services d’aide et de soin à domicile sera chargé d’organiser les services du Pôle Gérontologique dans un objectif d’optimisation des prestations, des temps dédiés et des plans d’aides. Il pilotera un plan d’actions portant sur la contractualisation avec les usagers, l’optimisation des outils et méthodes de travail, le positionnement du Pôle Gérontologique dans un contexte environnemental et règlementaire en mutation. Il pilotera les services dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et mettra en place les outils de pilotage nécessaires à la performance des services. Il recherchera une mutualisation des services et mesurera son impact sur les fonctionnements.

 

MISSIONS

 

En qualité de responsable du Pôle Gérontologique dédié au maintien à Domicile :

  • Piloter les services SAD et SSIAD assurant des prestations d’aide et/ou de soin à domicile ;
  • Superviser les équipes spécialisées du SSIAD (ESA, Equipe spécialisée Alzheimer et SAMAD, Equipe spécialisée pour les personnes en difficultés psychiques) ;
  • Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement et les projets de services, coordonner l’activité au quotidien, manager les équipes de soin et assurer la gestion administrative et financière de la structure ;
  • Fédérer et manager les équipes par le développement et l’amélioration de la réponse apportée aux usagers ;
  • Impulser une dynamique de coordination et de coopération avec les partenaires.

 

L’agent est en lien hiérarchique avec :

  • Un SSIAD de 116 places (100 places soin, 10 places ESA, 6 places SAMAD pour 30 ETP) et un SAD (mandataire et prestataire) d’une capacité de 55 000 heures en prestataire (42 ETP) ;

 

Il est en lien fonctionnel avec :

  • Un service Restauration-Portage de repas à domicile et Téléassistance (4 ETP)

 

Profil

COMPETENCES

  • Connaissances médico-sociales et en psychologie du vieillissement, de la dépendance et du handicap ;
  • Maîtrise de l’environnement sanitaire, social, économique et institutionnel du maintien à domicile ;
  • Maîtrise de l’environnement réglementaire et juridique de l’aide et du soin à domicile ;
  • Management d’équipe : outils de gestion d’équipe, techniques de communication, techniques de planification, animation de groupes, notions du droit du travail et gestion des compétences, etc ;
  • Connaissances de base des règles budgétaires et comptables ;
  • Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure médico-sociale.

DIPLOMES ET EXPERIENCE

  • Formation supérieure de niveau II minimum (CAFDES, Master II management des organisations sanitaires et sociales…)

Il sera demandé une double expérience : du secteur médico-social et du maintien à domicile d’une part, et une expérience réussie de management opérationnel d’au moins 5 ans d’autre part.

Informations employeur

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Si ce poste vous intéresse, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Madame la Vice-Présidente du CCAS, Direction des Ressources Humaines - Place des Halles, 28000 CHARTRES, ou par mail : [email protected], au plus tard le 10 juin 2019.

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