RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 11/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CDG DU RHONE doublon   CATÉGORIE A, B, C
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 La ville de TERNAY, commune de 5600 habitants, située au sud du département du Rhône recrute un/e responsable des services techniques.

Poste

RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES

 

  • MISSIONS :

Placé/e sous l'autorité de la DGS, le/la responsable des services techniques propose et met en oeuvre les programmes de travaux et d'entretien des bâtiments, de la voirie, veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine de la ville. Il/Elle organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux en recherchant les meilleures conditions de délais et de coûts.

 

Les missions sont :

1. Pilotage financier et administratif du service :

- participation à l’élaboration du budget des services techniques par la définition des besoins (budget global d’1 M€ d’investissement par an),

- consultation des entreprises pour l’établissement d’offres d’interventions, élaboration des marchés publics (rédaction notamment des CCTP...),

- établissement des bons de commande et réception des livraisons, gestion du stock de matériel,

- élaboration d’outils de reporting, de tableaux de bord de suivi de l’activité (interventions, gestion des contrats de maintenance, sinistres, suivi consommation des fluides...),

- remontée en temps réel d’information auprès de la secrétaire générale et des élus référents,

- relations avec les partenaires institutionnels et prestataires (CCPO, SITOM de l’ouest lyonnais, syndicat des eaux, délégataires...).

2. Management opérationnel :

- encadrement d’un ouvrier polyvalent de maintenance des bâtiments,

- transmission des consignes et contrôle de leur application (notamment en matière d’hygiène et de sécurité au travail),

- organisation des plannings d’intervention, prévision des présences et gestion des congés,

- définition des besoins de formation,  notamment en matière d’habilitation à l’emploi de matériels et fournitures spécifiques,

- détection et régulation des dysfonctionnements, sollicitation de la hiérarchie si nécessaire.

3. Gestion du patrimoine :

- estimation, quantification et planification des travaux d’entretien courant des bâtiments et équipements,

- diagnostic des dysfonctionnements techniques d’un bâtiment ou d’un équipement,

- définition des interventions à effectuer,

- identification des moyens à mobiliser (internes ou recours à entreprise externes),

- recensement des besoins en matériels et planification de leur acquisition ou leur renouvellement,

- contrôle des conditions de mise aux normes et de sécurité, leur application et la maintenance des dispositifs de sécurité,

- garantie de la disponibilité des moyens techniques : veiller au bon fonctionnement des appareils,

- supervision des actions d’entretien et de maintenance (ascenseurs, chaudières, extincteurs...).

4. Gestion des interventions :

- centralisation des demandes d’interventions,

- classification et hiérarchisation des demandes selon des critères d’urgence et de technicité,

- établissement du planning de travaux, gestion informatisée des fiches d’intervention,

- le cas échéant, participation aux travaux avec l’ouvrier polyvalent,

- contrôle de l’exécution des travaux et restitution auprès de sa hiérarchie.

5. Organisation et suivi technique des chantiers

- organisation des chantiers en termes de moyens matériels et humains,

- guide et contrôle de l’exécution des travaux dans les règles de l’art et de leur conformité aux règles de sécurité,

- suivi de la réalisation des travaux par des prestataires extérieurs,

- veille en matière de sécurité et de prévention des risques (participation de l’élaboration des plans de prévention des risques) en cas d’intervention extérieure.

6. Les autres missions sont :

- apport de compétences au service urbanisme : visites de conformité des constructions...

- interface avec les prestataires pour les raccordements et droits de branchements des usagers (eau potable,  assainissement collectif...) et vérification sur sites,

- participation aux actions et projets transversaux avec l’ensemble des services techniques.

 

 

Profil

  • PROFIL :

- diplôme en génie civil, GTB (gestion technique des bâtiments) ou expérience confirmée sur un poste équivalent,

- capacités de conseil et d’aide à la décision dans les différents domaines du poste,

- connaissances des règles d’urbanisme,

- connaissances de la réglementation des marchés publics,

- connaissances en finances locales,

- connaissances et utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook...),

- excellentes qualités relationnelles, sens de la communication,

- autonomie, rigueur, disponibilité, réactivité, discrétion professionnelle.

- le poste est ouvert aux cadres d’emploi d’agent de maitrise, de technicien et d’ingénieur.

- la date de fin de publicité est au 12 avril 2019,