Responsable des Services Techniques h/f

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DATE DE PUBLICATION14/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SAINT VICTOR CATÉGORIEB, C
LIEUX DE TRAVAIL
Allier
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

             

Poste

Responsable des  Services Techniques

(catégorie B ou C – Technicien supérieur ou agent de maitrise)


Poste à pourvoir le : 01/03/2020

Date limite de réception des candidatures : lundi 7 janvier 2020

Type d’emploi : emploi permanent

Descriptif de l’emploi :

Dans une commune de 2 155 habitants ne manquant pas de projets, et bénéficiant d’un centre technique municipal parfaitement équipé, il ou elle dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques (6 agents) en veillant à la continuité du service et à son optimisation, selon les directives des élus et de la direction générale des services.

Il gère les aspects administratifs du service, participe à la définition et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité, pilote les projets techniques de la collectivité, assure la responsabilité des bâtiments, de la propreté des espaces publics dont le cimetière, des espaces verts, de la voirie et des réseaux divers, du patrimoine (matériels, engins et véhicules), des équipements sportifs, participe physiquement aux travaux de terrain, est l’assistant de prévention de la commune.

 

Missions :

 

Sous l’autorité du  Maire et de la Direction Générale des Services, vous assurerez les missions suivantes :

 

Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine, et d'espaces publics de la

Collectivité :

• Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de la collectivité

• Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés

• Proposer les investissements

• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie, sur les équipements sportifs, dans les espaces publics et dans les véhicules et engins de la collectivité

• Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité

 

Mise en œuvre des projets dans le secteur technique :

• Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés de la collectivité

• Être partie prenante de l'équipe de direction (élus, DGS), programmer et répartir le travail entre les agents des services techniques, veiller à la continuité du service et à son optimisation

• Participer physiquement aux travaux de terrain

• Analyser les besoins, étudier la définition des programmes ou les cahiers des charges techniques

• Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés

• Participer aux choix de prestataires, négocier, suivi des commandes, dans le respect des règles de la commande publique, faire appliquer les clauses des marchés

• Organiser et superviser un chantier, participer activement aux réunions de chantier

• Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique

 

Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers, et les agents des services techniques :

• Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures de la collectivité dans une approche en coût global

• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments et les équipements

• Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers

• Gérer les marchés d'entretien et de maintenance

• Tenir à jour des registres d'intervention

 

Gestion du parc matériel de la collectivité, en relation avec les agents des services techniques :

• Définir et mettre en œuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement : véhicules automobiles, engins, matériels divers, espaces

• S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel

• Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks du centre technique municipal

• Programmer la logistique des manifestations et évènements ponctuels.

 

Assistant de prévention de la commune, en lien avec le Préventeur Hygiène et Sécurité du Centre de Gestion de la FPT de l’Allier, la médecine du travail, le Maire et la direction des services :

• Identifier et évaluer les risques professionnels des services de la commune,

• Développer les dispositifs de prévention (documents uniques des risques, etc) et formuler à l'autorité territoriale des propositions d'amélioration de l'environnement de travail

• Participer activement à la mise en place, à la mise à jour, à l’observation et au respect des dispositifs de prévention

• Développer la connaissance par les services de la commune, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre

• Actualiser les connaissances et veille réglementaire et technique

 

D’autres missions pourront le cas échéant être attribuées.

 

Conditions d’exercice :

 

Moyens à disposition :

- Véhicules et engins du service (tracteurs, tractopelle, épareuse, broyeuse, tonne à eau, balayeuse, tondeuses autotractée et autoportée) ou loués (nacelle…), débroussailleuse et autres petits matériels ;

- Travail en bureau au sein du centre technique municipal et sur le terrain ;

- Téléphonie et informatique ;

- Equipements de Protection individuelle et vêtements de travail.

 

Autonomie et responsabilité

- Autorité hiérarchique sur l’équipe des services techniques, avec compte-rendu réguliers (au Maire et à la direction) du fonctionnement et de l’activité des services techniques

- Relations fréquentes avec les élus et l'ensemble des services de la collectivité

- Relations avec les fournisseurs et fournisseuses, les entreprises, les bureaux d'études les prestataires de services, les délégataires

- Relations fréquentes avec les usagers et le milieu associatif

- Relations avec les partenaires institutionnels (administrations de l’Etat, collectivités, etc.)

 

 

Profil

• Expérience souhaitée d’au moins cinq années dans une fonction similaire et dans ces missions exercées ;

• Bonne maitrise des aspects techniques inhérents à la fonction ;

• Possession souhaitée du Certiphyto permettant d’acheter les produits phytosanitaires

• Bonne maîtrise de l’outil informatique ;

• Connaissances de l’environnement juridique du bloc communal (finances publiques, ressources humaines, marchés publics, etc) ;

• Organisation, rigueur, dynamisme, réactivité, esprit d’initiative, respect des règles de sécurité, capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition, aptitudes à la gestion du personnel, qualités relationnelles et esprit d’équipe ;

• Grande disponibilité, sens du service public, loyauté, respect des obligations de discrétion et de confidentialité, de neutralité et d’objectivité face aux situations.

Temps de travail : complet.

Durée hebdomadaire : 35 h 00, avec amplitude variable en fonction des obligations liées  à la fonction (pics d’activités saisonniers, échéances budgétaires, disponibilité des élus, projets du territoire).

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser candidature (CV et lettre de motivation manuscrite, photocopies des diplômes et du dernier arrêté de position administrative le cas échéant)

à Monsieur le Maire, 7 rue André Gide 03410 SAINT-VICTOR.

 

Contact : M SIRAMY, DGS au 04 70 28 85 72

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