Responsable Développement commercial F/H (réf.RP4)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 29/04/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Présentation de la Direction :

La Direction de la Logistique prend en charge la stratégie d’exploitation globale du patrimoine immobilier (élaboration du schéma directeur du soutien logistique et d’exploitation, du schéma directeur de sécurité incendie, du schéma directeur de sûreté, et de la politique de promotion du patrimoine immobilier), l’élaboration et la conduite des grands marchés transversaux. Elle fournit des expertises spécifiques sur des thématiques telles que la sécurité incendie, la sûreté, l’entretien des locaux, la collecte et la valorisation des déchets, la reprographie, l’organisation événementielle, l’exploitation d’installations techniques, la restauration administrative et la gestion de conventions d’hébergement. Elle assure une veille règlementaire, exploite le retour d’expérience et contribue à l’optimisation des pratiques. Elle appuie l’action des équipes facultaires.

La DL est également chargée de l’administration du campus des Cordeliers et du suivi d’exécution des budgets de la DGS et des services centraux.

 

Présentation du service :

Rattaché à la Direction de la Logistique, le Pôle Evénementiel pilote la stratégie de valorisation des espaces universitaires et facultaires (communication, marketing et développement commercial) et accompagne sa mise en œuvre. Il coordonne également l’organisation d’évènements Sorbonne Université et d’évènements partenariaux dans les espaces universitaires et facultaires, en étroite collaboration avec les équipes universitaires et facultaires.

Enfin, il gère l’exploitation des espaces d’intérêt universitaire (le Centre International de Conférences Sorbonne Université, les espaces de réception du 24e étage de la Tour Zamansky, le Campus des Cordeliers).

 

Localisation :

Campus Pierre & Marie Curie

Centre International de Conférences Sorbonne Université

4, place Jussieu – 75005 Paris

Poste

Fonction : Responsable Développement commercial

Catégorie : A

Corps :  Assistant ingénieur                              

BAP : Gestion et Pilotage (J) – J3C44 – Assistant(e) en gestion administrative

 

Mission :

Sous l’autorité du Responsable du Pôle Evénementiel, le Responsable Développement commercial pilote le développement commercial des espaces universitaires (le Centre International de Conférences Sorbonne Université, les espaces de réception du 24e étage de la Tour Zamansky, le Campus des Cordeliers), avec le soutien de 2 assistants commerciaux et administratifs, et en étroite collaboration avec la cellule « Exploitation » du Pôle et les services facultaires.

 

Activités principales :

- Contribuer à la définition de la politique commerciale

- Fixer les objectifs et les axes prioritaires

- Diriger et accompagner l'équipe commerciale, leur apporter ressources et expertise dans les domaines de gestion commerciale et administrative

- Promouvoir l'image et la notoriété de l’université

- Assurer la coordination et/ou la réalisation des activités administratives, financières et de gestion du personnel au sein de la cellule commerciale

- Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services universitaires, facultaires et les partenaires extérieurs

- Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure

- Participer et/ou assurer l’instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire

- Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion et prévenir le contentieux

- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques

- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure

- Être attentif aux évolutions du marché et aux offres de la concurrence afin d'adapter en permanence l’offre

- Suivre l’évolution de la réglementation liée à la valorisation des espaces dans les établissements publics

- Coordonner les aspects logistiques de la cellule commerciale

 

Conditions particulières d'exercice : 

Le poste peut entraîner des contraintes horaires en fonction des événements, avec une présence le soir (19h-23h), le week-end (samedi et dimanche) et les jours fériés. Il peut également entraîner des contraintes sur la prise de congés, liées au planning des évènements.

 

Encadrement : OUI                               

Nb agents encadrés par catégorie : 0 A - 2 B - 0 C

Profil

Connaissances :

-       Techniques commerciales / vente / marketing

-       Techniques de communication

-       Techniques de management

-       Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

-       Organisation de la fonction publique et de l’enseignement supérieur

-       Politiques, dispositifs et procédures propres à la valorisation des espaces dans un établissement public d’enseignement supérieur

-       Objectifs et projets de Sorbonne Université

-       Droit public

-       Droit des contrats

-       Méthodologie de conduite de projet

-       Connaissances budgétaires générales

-       Environnement et réseaux professionnels

-       Techniques d’élaboration de documents

-       Finances publiques

-       Gestion des groupes et des conflits

-       Connaissance générale des ressources humaines

 

Compétences opérationnelles :

-       Encadrer / Animer une équipe

-       Déléguer et évaluer

-       Conduire des entretiens et animer des réunions

-       Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (maîtrise du Pack Office, connaissance de SIFAC / SAP, connaissance de logiciels métiers type GPS ou Ungerboeck)

-       Rédiger des rapports ou des documents

-       Réaliser des syntheses

-       Concevoir des tableaux de bord

-       Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles

 

Compétences comportementales :

-       Sens commercial

-       Sens relationnel

-       Sens de l'organisation

-       Rigueur / Fiabilité

-       Réactivité

-       Aptitude à travailler en équipe

 

Diplôme réglementaire :

-       BAC +4 avec une expérience sur une fonction similaire d’au moins 3 ans / DUT, BTS minimum exigé avec expérience sur une fonction similaire d’au moins 5 ans

-       Domaine de formation : action commerciale / vente