Responsable du 3ème cycle des études de médecine H/F

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DATE DE PUBLICATION03/02/2023 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
CODE POSTAL
31000
 VALABLE JUSQU'AU
03/04/2023

Poste

La Faculté de santé est une composante de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
Créée au 1er janvier 2022, elle est issue de la fusion de 4 facultés : Médecine Rangueil, Médecine Purpan, Sciences pharmaceutique et Chirurgie dentaire.

Elle anime une politique de formation et de recherche dans le champ de la santé et du soin. En termes de formation, elle a en charge l’organisation des études de santé, la gestion et la délivrance des diplômes des études médicales, des études de maïeutique, des cursus paramédicaux universitaires (orthophonie, orthoptie, psychomotricité, audioprothèse, infirmier en pratique avancée) et universitarisés; des études de sciences pharmaceutiques et d’odontologie.
Elle en porte la responsabilité administrative, financière et patrimoniale.
Elle assure une articulation avec les activités de recherche dont les thématiques lui sont rattachées.

Elle est constituée de 3 départements d’enseignement et de 4 divisions transverses.
Organisation des activités et des missions de la Faculté en chiffres :
-    Etudiants : 16 000
-    Enseignants et enseignants chercheurs : 636
-    Personnels administratifs et techniques : 259
-    Budget géré : 12 millions d’€
Positionnement et rattachement hiérarchique
La ou le responsable du 3ème cycle des études de médecine est rattaché.e hiérarchiquement au responsable du service scolarité du département Médecine, Maïeutique et Paramédical.

Missions du poste :
Il ou elle assure, en collaboration avec la responsable du service scolarité du département, la gestion du bureau de la scolarité de 3è cycle qui prend en charge le cursus pédagogique des internes de médecine (spécialités médicales et chirurgicales).
Cette gestion est assurée en relation directe avec les enseignants et notamment les coordonnateurs régionaux, le Bureau des internes. Il ou elle est le contact privilégié des partenaires institutionnels de santé que sont d’une part la Direction du Centre Hospitalier et Universitaire et les directions centres hospitaliers généraux pour déterminer les capacités de formation des établissements et d’autre part les services de l’Agence régionale de santé.

Activités du poste :
- Manager les 8 agents du bureau
- Planifier et superviser les opérations relatives aux inscriptions administratives et pédagogiques
- Gérer le cursus pédagogique des internes (1500) : contrôler le suivi et le respect des maquettes de formation des 44 spécialités, le suivi des enseignements, le suivi des affectations, des validations de stage, des validations de phases et délivrance des diplômes (Doctorat de médecine et Diplômes d’Études Spécialisées)
- Préparer les commissions semestrielles d’internat (commission d’évaluation des besoins pour le choix des stages, commissions d’ouvertures de postes pour le choix de stage)
- Identifier et assurer, en concertation avec la hiérarchie, les enseignants, les instances, le suivi des internes identifiés en difficulté, les cas particuliers
- Piloter auprès des coordonnateurs de spécialités et des établissements hospitaliers et gérer la préparation de la commission d’agrément des maîtres de stages universitaires et des terrains de stages pour l’accueil d’internes en formation
- Assurer le suivi des honoraires pédagogiques des maîtres de stages universitaires (convention de stage, mise en paiement en lien avec le service financier)
- Gérer les formations et diplômes réservés aux médecins étrangers en lien avec la Faculté de Strasbourg
- Accueillir et conseiller les internes, les coordonnateurs de spécialité et responsables de terrains de stage
- Collaborer avec la Direction des Affaires médicales du CHU, l’Agence Régionale de Santé, les Centres Hospitaliers périphériques, les enseignants coordonnateurs des diplômes d’études spécialisées (DES), des Formations Spécialisées Transversales et des options, le Conseil de l’ordre, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Assurer la veille règlementaire en matière de formation et la diffuser dans le service
- Produire des statistiques, répondre aux enquêtes ministérielles
- Participation aux surveillances des examens et concours du département
- Participation aux évènements transverses dans la Faculté (tenue des bureaux de vote…)

Possibilités d’horaires décalés.

Profil

Profil recherché (savoirs, savoir-faire, savoirs comportementaux, diplôme…)
Connaissances :
- Connaissance des règles institutionnelles, d’organisation et de fonctionnement de la Faculté, de l’Université et de ses partenaires (CHU – Rectorat – Ministères – ARS et Conseil de l’ordre)
- Connaissances administratives générales
- Connaissance de la Réglementation des études médicales
- Connaissance globale des questions de scolarité

Savoir-faire :
- Capacité à déléguer
- Maîtrise des techniques de communication écrites et orales.
- Maîtrise des logiciels de gestion des internes
- Maîtrise des outils bureautiques (messagerie, traitement de texte et tableur)

Savoirs comportementaux :
- Aptitudes relationnelles : écouter, interagir, mener des échanges, décider
- Aptitude au management
- Esprit d’analyse et esprit de synthèse
- Autonomie et sens de l’organisation
- Savoir rendre compte
- Discrétion

 

Employeur

Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr)  se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.

Informations employeur

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Catégorie du poste : A

Corps : Assistant Ingénieur

Quotité de travail : 100%

Code métier : J3C44   BAP (si assimilé ITRF) : J

Date de prise de fonctions souhaitée : Au plus tôt                              

Poste ouvert aux contractuels et aux fonctionnaires

Type de contrat proposé pour les contractuels : CDD 12 mois renouvelables

Régime indemnitaire (RIFSEEP) –Cotation poste : Groupe 1

Rémunération :

Pour les titulaires : en fonction de la grille indiciaire + montant IFSE (529€ ) + modulation grade

Pour les contractuels : elle est comprise entre 1891.5€ et 2585.05€ en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (309.5€)

 

Avantages
Télétravail possible
3 options de temps travail
55 jours de congés payés annuels pour un temps plein
Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 50%
Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Activités sportives et culturelles
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)

Envoi des candidatures
CV, lettre de motivation et l’arrêté de situation administrative pour les titulaires à envoyer exclusivement à l’adresse suivante :
[email protected]
Référence à nous indiquer dans chaque candidature : 340 – UFRSanté – RESP 3EME CYCLE
L’université met en œuvre une politique d'égalité en excluant toute discrimination. L'Université encourage et valorise toutes les candidatures de femmes et d'hommes en fonction de leurs qualifications.

 

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