Responsable du Bureau d'étude VRD H/F

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DATE DE PUBLICATION 11/10/2018   TYPE DE CONTRAT CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR LANNION TREGOR COMMUNAUTE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
LANNION
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Lannion-Trégor Communauté a voté un schéma de mutualisation de moyens avec ses communes membres ; dans ce cadre, LTC a créé un Bureau d’Etudes VRD qui propose, sous forme de prestations de services, des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et/ou de maîtrise d’œuvre, pour le compte de LTC ou de communes membres de LTC, pour des projets communautaires ou communaux d’aménagements, de voirie et réseaux.

Le Bureau d’Etudes VRD de LTC a également en charge :

  • la réalisation des études de maîtrise d’œuvre pour les projets de lotissements portés par la SEM LannionTrégor,
  • la réalisation des études de maîtrise d’œuvre pour les travaux de réseaux EU et AEP de la Direction Eau – Assainissement de LTC,
  • le pilotage des projets de construction d’un Pont aval sur le Léguer à Lannion et d’aménagement d’une rocade d’agglomération sudest de Lannion et Ploubezre.

Poste

Placé sous la responsabilité du DGA en charge du Pôle Opérationnel et Technique, votre mission principale sera de piloter et/ou réaliser, en interne ou en externe, les études préalables et les études de conception de projets d'infrastructures et de réseaux, dans le respect de la réglementation et des règles de l'art, en prenant en compte les notions de coût global, de partage de la voirie et de sécurité des usagers, en encadrant le Bureau d’Etudes VRD composé de 13 agents (chefs de projets, projeteurs, dessinateurs).

Dans ce cadre, vous aurez pour mission de :

  • Etablir des devis à destination des élus des communes et des responsables de services de LTC ; facturer les prestations d’études réalisées à l’avancement, en recherchant un équilibre entre prestations réalisées et moyens mobilisés
  • Piloter, donner des consignes, prioriser, évaluer l’activité des agents du service
  • Accompagner les élus dans l’élaboration du programme des projets d’aménagements, de voirie et réseaux
  • Réaliser les études préalables liées aux projets
  • Réaliser les études de conception des projets d’aménagements, de voirie et réseaux
  • Participer aux étapes de communication et de concertation avec les habitants, les riverains
  • Proposer les choix techniques et environnementaux et procéder aux analyses d’offres des entreprises
  • Vous assurer de la bonne conduite des procédures de marchés de maîtrise d’œuvre et de bureaux d’études associés, ainsi que des marchés de travaux, et en assurer le suivi juridique, administratif et financier
  • Vous assurer du bon suivi des chantiers et toutes les démarches y afférentes : réception de documents, suivi contractuel, facturation
  • Garantir la bonne fin des opérations, et assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique et financier et comptable

Profil

Profil :

De formation supérieure, niveau Bac+5 de formation TP et/ou ingénieur généraliste, vous disposez idéalement d’une première expérience en maîtrise d’ouvrage d’aménagements urbains et environnementaux, acquise en collectivité, en bureau d’études ouvrage d’art ou VRD, ou en entreprise de travaux publics.

Par ailleurs, vous disposez des qualités suivantes :

  • Une capacité à appréhender toutes les dimensions d’un projet d’aménagement, dans ses acceptions techniques, juridiques et financières
  • De bonnes connaissances techniques en ouvrages d’art, voirie et réseaux EU / AEP
  • Des connaissances et une pratique appréciée sur les dimensions environnementales, espaces publics et espaces verts des projets
  • Un sens de l’organisation et des responsabilités ainsi qu’une capacité éprouvée à collaborer de manière transversale
  • Un esprit d’équipe et une capacité d’animation
  • Une rigueur et un esprit d’initiative
  • Une réactivité pour intégrer les contraintes financières et de planning, une souplesse, une capacité d’adaptation et une grande disponibilité
  • Une aisance relationnelle, un sens de la diplomatie et des qualités rédactionnelles
  • Une bonne connaissance des collectivités territoriales et du contexte institutionnel
  • Une bonne connaissance des procédures d’aménagement et des procédures de passation des marchés publics
  • Une maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint)
  • Une connaissance d’Autocad serait un plus

Rémunération et conditions du poste :

Recrutement sur concours, par détachement ou CDI

Rémunération selon profil

Informations employeur

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Contact :

Merci d’adresser vos candidatures avec lettre de motivation et curriculum vitae à :

LANNION-TREGOR COMMUNAUTE

1 rue Monge

22300 LANNION

Pour tous renseignements :

Mme Claudie GUEGAN, DGA en charge du Pôle Ressources : 02 96 05 09 00

mail : [email protected]

M. Mickaël THOMAS, DGA en charge du Pôle Opérationnel et Technique : 02 96 05 93 85

mail : [email protected]

M. Sylvain GUILLOIS, responsable du Bureau d’Etudes de LTC : 02 96 05 54 07

mail : [email protected]

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