Responsable du bureau d’études (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION18/07/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Indre-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
03/08/2024

Poste

recrute par voie statutaire ou non fonctionnaire

Responsable du bureau d’études (H/F)

(cadre d’emplois des techniciens territoriaux) pour sa Direction des Routes et des Mobilités – Service Territorial d’Aménagement du Nord-Ouest à Langeais (37)

Missions

Le Service Territorial d’Aménagement du Nord-Ouest (STANO) compte 2 cantons, 48 communes et 900 kms de routes départementales et 10 kms de voies cyclables. Le rôle de ce service est d’assurer la mise en œuvre des politiques routières en termes de gestion, d’exploitation, d’entretien et d’investissement.

Vous travaillerez en relation étroite en relation étroite avec l’ensemble des agents du STANO : vous co-animerez les réunions d’exploitation sur les activités qui vous concernent et sur l’ensemble des secteurs du STA. Vous travaillerez en relation étroite avec l’ensemble des agents de la Direction des Routes et des Mobilités, du STANO, et également avec les collectivités, les entreprises et les concessionnaires.

En termes de management, vous organiserez et planifierez les activités du pôle qui comprend le bureau d’études, les ouvrages d’art, le patrimoine arboré, notamment, vous réaliserez les entretiens annuels et assisterez l’équipe dans l’emploi des outils métiers. Vous assurerez la réalisation d’études de conception de voirie, d’ouvrage d’art ou de réseau intégrant la notion de partage de la voirie pour des projets issus des besoins de la collectivité et pour des projets extérieurs émanant de demandes ou de concertation avec les collectivités. Par ailleurs, vous conduirez des opérations en matière d’Infrastructures routière et d’ouvrages d’art. Enfin, vous assurerez la gestion des ouvrages d’art en termes de réalisation de programme annuel d’intervention et d’assistance au référent ouvrages d’art, ainsi que la gestion du patrimoine arboré en collaboration avec le référent patrimoine arboré en termes de réalisation du programme annuel d’intervention et du suivi des expertises.

Vous analyserez les projets réalisés par d’autres maitrises d’œuvre ou d’ouvrage et vous émettrez un avis (technique, réglementaire…) sur la cohérence avec les pratiques sur le réseau départemental en général et sur le STA en particulier, en collaboration avec les responsables de secteur.

Enfin, vous serez le référent local en matière de cheminements cyclables auprès du chargé de mission rattaché à la direction et en matière d’aménagements de sécurité routière auprès du service d’entretien et d’exploitation des routes. Ainsi, vous assurerez les échanges, les propositions et les mises en œuvre concernant les études et les travaux.

Le poste requiert des déplacements réguliers sur le secteur géographique du STA et à la direction, vous devrez donc être titulaire du permis B.

Profil

  • expérience éventuelle en bureau d’études ou poste similaire,
  • formation en génie civil et / ou techniques routières souhaitée,
  • maîtrise de la conception et de la gestion d’opérations d’infrastructures routières et particulièrement dans les règles de procédures administratives, techniques et réglementaires,
  • maîtrise de l’outil informatique (bureautique, DAO et applicatifs),
  • maîtrise de la règlementation sur la maîtrise d’ouvrage publique,
  • rigueur, autonomie, organisation, qualités relationnelles et rédactionnelles indispensables.

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

  • poste à temps complet, 39h00/semaine (25 jours de congés et 23 jours de RTT, horaires variables),
  • rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA),
  • possibilité de télétravail,
  • titres restaurant (participation à hauteur de 60% par la collectivité),
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d’aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles),
  • participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
  • participation aux frais et aux abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage).

Employeur

Le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire (anc. conseil général) est l'assemblée délibérante du département français d'Indre-et-Loire, collectivité territoriale décentralisée, elle comprend 38 conseillers départementaux élus chacun dans l'un des 19 cantons d'Indre-et-Loire. Il siège à Tours. 

Le Conseil départemental recrute des professionnels sur des emplois et grades différents en fonction des profils recherchés. Les voies d’accès aux emplois territoriaux sont les suivantes :

  • nomination suite à concours de la Fonction Publique Territoriale ,
  • mutation (ou détachement) pour les fonctionnaires déjà en poste dans d’autres collectivités ou fonctions publiques, recrutement direct sans concours (réservés à certains grades)

Offres d’emploi similaires à Responsable du bureau d’études (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Chargé d'études/programmation des projets de construction F/H

CDI | 20/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Adjoint au chef de l'agence routière départementale F/H

CDI | 20/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Chargé d'études et travaux routiers F/H

CDI | 20/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.