Responsable du bureau des affaires scientifiques F/H

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DATE DE PUBLICATION 23/04/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE DE BORDEAUX   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
  SALAIRE
Jusqu'à 20 000€

Employeur

L'université de Bordeaux est aujourd'hui la 3ème université française hors région parisienne. Internationale, pluri-disciplinaire et centrée sur la recherche, elle est un acteur majeur du territoire aquitain. Elle participe grâce à ses actions de formation et ses programmes de recherche à l'essor régional et au rayonnement économique et social d'un territoire en forte dynamique.

Près de 56 000 étudiants, 6 000 personnels, 4 collèges de formation et instituts de formation, 8 écoles doctorales, 88 laboratoires de recherche font la richesse de l'université de Bordeaux.

 

Poste

Le/la responsable du bureau des affaires scientifiques assure la coordination et la gestion du bureau, ainsi que son pilotage administratif. A ce titre, il/elle encadre et anime l’équipe rattachée au bureau (guichet unique d’accueil en laboratoires et cellule de coordination administrative). Il/elle assure également, en appui direct de la directrice de la DRV, les missions suivantes : organisation et suivi des instances liées à la recherche (commission recherche et conseil académique) ; gestion des appels à projets de la commission recherche ; en lien avec les EPST : suivi du contrat quinquennal, coordination  des dialogues de gestion des unités avec les tutelles, suivi des unités ; coordination et suivi des projets CPER recherche.

Le poste est situé au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation qui a pour mission d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique scientifique de l’établissement et de soutenir la collaboration et la concertation avec les grands partenaires de la recherche dont les EPST et les collectivités territoriales

Le chef de bureau encadre 2 agents (1 catégorie B et 1 catégorie C).

Ce poste nécessite de développer des interactions fortes tant au niveau interne avec les différents acteurs de la recherche (VP recherche, pôle RIPI, départements, unités de recherche) et les pôles administratifs qu’au niveau externes avec les partenaires de l’université (notamment organismes de recherche, collectivités territoriales, DRRT, Ministère, ANR).

Descriptif des missions:

  • Mettre en œuvre un plan d’action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels assignés au bureau des affaires scientifiques ;
  • Assurer l’organisation de la commission recherche et du conseil académique plénier (avec l’aide de l’équipe du bureau des affaires scientifiques), le secrétariat de séance et la mise en œuvre des décisions issues de ces instances ;
  • Mettre en place et suivre les appels à projets portés par la commission recherche ;
  • Assurer l’instruction des dossiers complexes et structurants pour l’établissement : CPER, contrat quinquennal notamment ;
  • Fiabiliser les données des unités de recherche dans le respect de la réglementation (nominations des directoires, instructions de dérogations diverses, référent de l’actualisation de la base de données nationale du répertoire national des structures de recherche, etc.) ;
  • Coordonner l’organisation des dialogues de gestion approfondis avec les tutelles des unités ;
  • Participer aux actions en matière de SI recherche ;
  • Participer aux actions en matière de partenariat renforcé avec les EPST ;
  • Participer à des actions en matière d’amélioration continue des process liés à la recherche ;
  • Assurer une activité de conseil et d’appui aux laboratoires pour les questions liées à l’éthique et à la réglementation ;
  • Élaborer des documents d’information à destination des laboratoires ;
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’actions de communication et de sensibilisation envers les unités dans son domaine d’activité ;
  • Assurer le suivi de l’activité du bureau : réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques ;
  • Assurer la mise en œuvre d’une démarche qualité dans la gestion des activités du bureau des affaires scientifiques.

Profil

Savoirs :

  • Connaissance générale de l’organisation de la recherche au niveau de l’université et au niveau national
  • Connaissance générale de la réglementation administrative et financière relative à un EPSCP
  • Connaissance du fonctionnement de l’établissement
  • Connaissance des techniques de management, gestion des groupes et des conflits
  • Connaissance du statut des structures et des personnels des établissements publics d'enseignement
  • Connaissance générale du droit public
  • Connaissance générale du droit des contrats
  • Connaissances budgétaires générales
  • Techniques d’élaboration des documents
  • Méthodologie de conduite de projets
  • Techniques de communication orale et écrite
  • Techniques d'élaboration de documents
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de reference pour les langues)

Savoir-faire :

  • Encadrer / animer une équipe
  • Déléguer et évaluer
  • Travailler en équipe
  • Informer et rendre compte
  • Concevoir et mettre en oeuvre des procedures
  • Réaliser des synthèses
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Utiliser les modes de communication écrite et orale
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Trier, hiérarchiser et classer les informations

Savoir-être :

  • Rigueur/fiabilité 
  • Sens de l’organisation
  • Esprit de synthèse
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Adaptabilité
  • Sens de la confidentialité

Le cas échéant, expériences demandées : expérience dans l’administration de la recherche en université ou organisme de recherche