Responsable du bureau du Budget et des Ressources Humaines F/H (réf.RC14)

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DATE DE PUBLICATION 04/07/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la direction :

La direction de la recherche et de l’innovation (DR&I) est responsable de la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’université et participe à son élaboration de cette politique en apportant des informations consolidées, des expertises et des analyses.

Au sein de la DR&I, le département du soutien aux politiques de recherche a en charge le suivi et l’analyse des activités de recherche et des accords institutionnels de l’université. Il assure également le fonctionnement général de la direction : recrutements, suivi et évolution de ses personnels, élaboration et exécution de son budget. Ce département est composé de deux bureaux : «Budget et RH de la DR&I » et « appui au pilotage et suivi des projets transverses ».

Poste

Fonctions : Responsable du bureau du Budget et des Ressources Humaines DR&I F/H
Catégorie
: A
Corps
: Assistant-e Ingénieur-e de recherche et de formation               
BAP : J

Le bureau du budget et des ressources humaines est le support au service (90 personnes) :

1) L’élaboration et l’exécution et le suivi du budget de fonctionnement de la DR&I

2) le recrutement et suivi des personnels de la DR&I en lien avec les DRH

3) la participation aux actions de coordination et de communication.
 

Le/la responsable du bureau exerce ses fonctions sous l’autorité de la directrice de la recherche et de l’innovation adjointe en charge du soutien aux politiques de recherche.

 

Ses principales activités sont :

Aspect budgétaires

-       Préparation et le suivi du budget de la structure DR&I ;

-       Vérification de la disponibilité des fonds et conformité des commandes : respects des règles de la commande publique…

-       Rédaction de convention de reversement

 

Aspects RH

-       Préparation de la révision des effectifs de la structure

-       Mise en œuvre des recrutements (CDD) : préparation des demandes de recrutement, vérification des fiches de postes, participation aux entretiens, information des candidats

-       Suivi des personnels de la DR&I et de leur évolution : relai des campagnes de promotion ou d’entretiens annuels, vérification des dossiers, gestion de l’application congés, …

 

Aspects organisationnels

-       Participation à l’élaboration, la diffusion et la maintenance d’outils visant à la coordination du service et l’amélioration des services de la DR&I aux laboratoires : procédures, vade-mecum, logiciels, FAQ…

-       Participation ponctuelle à l’organisation d’évènements : réservation de salles, logistique, accueil des participants…

 

Conditions particulières d'exercice : La participation aux entretiens de recrutements peut demander une présence entre 17h et 19h sur de courtes périodes.

 

Encadrement : Oui                                 

Nb agents encadrés par catégorie : 0 A - 1 B – 2 C

Profil

Connaissances transversales requises :

-       Connaissance des questions universitaires et scientifiques

-       Connaissances et pratiques de la gestion administrative

-       Connaissance des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels dans la fonction publique

-       Connaissances des règles de gestion et de comptabilité publique

 

Savoir-faire :

-       Maîtrise des outils bureautiques (word, excel) et des outils de gestion financière (SIFAC),

-       Capacité rédactionnelle avérée

-       Gérer des priorités et des délais contraints

-       Encadrer une équipe, prévenir et résoudre des conflits

 

Savoir être :

-       Rigueur, sens de l'organisation et du travail en équipe,

-       Bonnes qualités relationnelles et aptitude à entrer facilement en contact avec de nombreux interlocuteurs,

-       Pédagogie

-       Discrétion et diplomatie