Responsable du centre de ressources administratif et financier H/F

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DATE DE PUBLICATION19/02/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURLIMOGES METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Vienne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/03/2024

Poste

Responsable du centre de ressources administratif et financier (h/f)

Pôle « espace public et mobilités durables »

Un poste de chef de service, responsable du centre de ressources administratif et financier (cadre d’emplois des attachés) est à pourvoir au sein du pôle « espace public et mobilités durables ».

Le centre de ressources administratif et financier (CRAF) du pôle constitue un service qui agrège à la fois les fonctions d’ingénierie administrative et financière du pôle et des directions et missions composant ce pôle : voirie, mobilités, aménagement du territoire et stratégie foncière, ingénierie de l’espace public, propreté urbaine et maintenance voirie, bus à haut niveau de service et conduite d’opérations.

Missions

La personne recrutée sera placée sous l’autorité de la directrice générale adjointe en charge du pôle « espace public et mobilités durables » et aura en charge les missions et activités suivantes :

Pilotage du CRAF

  • Assurer les missions administratives et financières du pôle et directions métiers 
  • Assurer des missions en propre relatives à des dossiers spécifiques (conventions, contentieux, subventions, études…) 
  • Accompagner le pôle et les directions sur leurs besoins administratifs, juridiques, RH et financiers, en lien avec les services ressources
  • Veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu 
  • Mettre en place et suivre les indicateurs partagés.

Pilotage et suivi des activités de la cellule financière en lien avec les coordonnateurs de cellule

  • Accompagner les directions dans l'élaboration de la préparation des budgets primitifs des services et des décisions modificatives
  • Superviser le suivi de l'exécution budgétaire et le suivi comptable des marchés publics
  • Mettre en place et animer des outils de pilotage (budgétaires, financiers, suivi des conventions…) adaptés aux directions
  • Superviser l'attribution et la notification des marchés
  • Superviser l'édition des bons de commande et ordres de services
  • Superviser les décomptes de paiements et des factures réglés aux prestataires
  • Mettre en place des procédures garantissant le respect des règles financières en vigueur au sein de l'EPCI.

Pilotage et suivi des activités de la cellule administrative et de la cellule « ressources humaines et délibérations » en lien avec la coordinatrice de la cellule

  • Assurer la gestion des courriers internes et externes auprès des directions métiers
  • Accompagner les directions dans leurs besoins sur le volet administratif : notes, courriers, comptes rendus de réunions, délibérations, montage des marchés, réservation de véhicules, commandes, ressources humaines… 
  • Mettre en place et animer un système de suivi des activités adapté aux directions 
  • Mettre en place des procédures garantissant le respect des règles administratives en vigueur au sein de l'EPCI…

Interface centrale entre les services ressources et le pôle, en étroite relation avec la directrice générale adjointe et les directions relevant de celui-ci

  • Développer et mettre en œuvre, au niveau du pôle et des directions, les process et outils de Limoges Métropole sur les sujets notamment relatifs aux gestions administrative : juridique, instances, courrier et financière : comptable, budget, finances….
  • Assurer un rôle de relai central et pivot pour le pôle et la directrice générale adjointe sur des sujets en lien avec le pôle « ressources »

Management du service

Le nombre et la diversité des métiers des directions et missions du pôle EPMD nécessite une organisation rigoureuse et méthodique et une répartition des missions permettant d’assurer la continuité du service :

  • Assurer la bonne mise en œuvre des missions du CRAF :
  • Organiser les missions des agents et piloter et suivre leur activité ;
  • Définir les objectifs et les résultats attendus ;
  • Proposer et mettre en place des méthodes de travail ;
  • Élaborer le budget prévisionnel du service.

Profil

  • Expérience sur un poste d’encadrement souhaitée
  • Connaissances générales dans le domaine de la gestion administrative
  • Connaissances générales en droit public
  • Connaissances générales en marchés publics
  • Connaissances générales dans le domaine budgétaires
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Qualités relationnelles
  • Capacité à être force de proposition
  • Capacité à animer une équipe
  • Sens de l’écoute.
  • Qualités d’organisation et de méthode

Conditions d’exercice

Temps de travail 

Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)

Horaires variables applicables

Lieu d’affectation 

Immeuble - 34 rue Ferdinand Buisson à Limoges

Divers

Déplacements fréquents (permis B obligatoire)

Informations complémentaires

Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du (des) cadre(s)s d’emplois susvisé(s) ainsi qu’aux agents contractuels en application de l’article L. 332-14 du code général de la fonction publique.

Employeur

Bienvenue à Limoges Métropole :

Constituée de 20 communes et rassemblant plus de 210 000 habitants, 2ème pôle urbain de la région Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole vous accueille au sein d’un territoire dynamique, offrant une qualité de vie exceptionnelle entre ville et nature.

Capitale mondiale des Arts du feu, sa ville centre, Limoges, dispose de toutes les structures universitaires, médicales, culturelles et de loisirs d’une capitale régionale, sans les inconvénients des grandes métropoles.

Savoir-faire et filières d’excellence, dynamisme économique, rayonnement international, excellente qualité de l’air et de l’eau, faible prix de l’immobilier, fluidité de circulation, les nombreux atouts de la Communauté urbaine offrent un cadre de vie privilégié.

Limoges Métropole, un territoire innovant, à vivre et à découvrir. 

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Mme Laurence MARIN, directrice générale adjointe en charge du pôle « espace public et mobilités durables ». 

Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l’offre LM-2024-012.

PAR VOIE NUMÉRIQUE :

[email protected]

PAR VOIE POSTALE :

À l’attention de Monsieur le Président de Limoges Métropole
19 rue Bernard Palissy
87031 LIMOGES Cedex 1

 

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