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- Responsable du contrôle d'accès F/H
DATE DE PUBLICATION | 12/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | SORBONNE UNIVERSITE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
12/11/2024 |
Poste
Fonctions : Responsable du contrôle d'accès
Emploi-type : E2C45 - Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’études
BAP : E
Mission :
La/le Responsable du contrôle d'accès assure la gestion, le pilotage et le suivi des opérations relatives au contrôle d’accès du campus (accès, équipements, base de données, matériels, etc.).
Il/elle encadre et accompagne l’équipe dans la programmation et la mise à jour des droits d’accès, l’information, la distribution des médias et les interventions techniques de premier niveau. Il veille au respect des règles d’accès sur l’ensemble des locaux de l’Université. Il/elle contribue à la définition de procédures communes de fonctionnement et à leur mise en œuvre. Il/elle veille au bon fonctionnement des systèmes et appareils de ces dispositifs et assure le suivi de leur maintenance.
Il/elle assure également une mission de conception et développement des outils et logiciels relatifs au contrôle d’accès.
Activités principales :
- Animer et encadrer l’équipe du contrôle d’accès
- Modéliser, concevoir et paramétrer les outils et logiciels relatifs au contrôle d’accès
- Assurer la maintenance évolutive et curative des équipements, outils et logiciels
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes
- Veiller à la continuité du service et du fonctionnement des installations en lien avec le prestataire
- Effectuer le paramétrage et la délivrance des badges et/ou clés selon les procédures en place
- Assurer l’interface avec les services pour gérer les fichiers d’autorisation : nouvelles demandes, départs, modification des droits, etc.
- Répondre aux demandes d’informations des autres services
- Gestion du personnel : formation et accompagnement, gestion des campagnes RH et des actes de gestion administratif
- S’assurer que l’accueil est réalisé dans les bonnes conditions d’hygiène et de sécurité
- Assurer des interventions logistiques et de maintenance des systèmes
- Assurer la gestion et le suivi des demandes
- Déterminer les priorités et faire intervenir les professionnels compétents
Conduite de projets : OUI
Encadrement : OUI – 2 B
Conditions particulières d'exercice :
- Contraintes horaires liées au calendrier de gestion
- Aptitude physique à exécuter les tâches requises selon les postes : travail debout, peut être amené à se déplacer régulièrement sur le campus PMC
Profil
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement d’une université ou d’un établissement public
- Outils bureautiques
- Systèmes de contrôle d’accès et de leur exploitation
- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
- Notions en serrurerie
- Règles de sécurité et procédures à adopter en cas d’intervention d’urgence
Savoir-faire :
- Méthodologie de conduite de projet
- Génie logiciel
- Sécurité des systèmes d'information et de communication
- Maîtrise du logiciel spécifique aux domaines de l’activité
- Utiliser et respecter des procédures et des notices techniques
- Planifier et respecter des délais (maîtrise)
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Anticiper les situations, prévenir les dysfonctionnements
- Savoir informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Rechercher l’information, la vérifier et la classer
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Savoir prendre des initiatives
Savoir-faire relationnel :
- Encadrement
- Sens des relations humaines et esprit d’équipe
- Savoir faire preuve de neutralité et de discrétion professionnelle
- Savoir-faire preuve de diplomatie
- Sens de l’observation et de l’écoute
- Savoir faire preuve de rigueur et d’adaptation
- Disponibilité et réactivité
Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Ponctualité
- Rigueur/Fiabilité
- Discrétion professionnelle
- Sens du service public
Employeur
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Présentation de la Direction de la Logistique et de la Maintenance (DLM) :
Placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale adjointe de la faculté, la DLM compte 227 agents répartis en 8 services et 1 pôle. Elle met en œuvre les ressources et moyens dédiés à l’exploitation et à la maintenance du parc immobilier, à la sécurité et à la sûreté des locaux, au soutien logistique et à la gestion des espaces des sites et campus de la faculté. Son champ d’action couvre les 7 sites de la faculté, totalisant 400 000 m² de locaux. Elle assure l’exploitation du campus Pierre & Marie Curie et coordonne celle des sites extérieurs. Elle assure également la maîtrise d’ouvrage de certains travaux et la maîtrise d’œuvre sur les petites interventions.
Présentation du service Sûreté :
Chargé de la surveillance des locaux, de la prévention des vols, des dégradations et des agressions, le service Sûreté a pour principales missions d’assurer sur le campus :
- La sécurité des personnes et des biens
- Le contrôle d’accès des flux véhicules et piétons - filtrage des entrées
- La prise en charge de la procédure dans le cadre de délits constatés (vandalisme, vol, agression, tags), ainsi, que le suivi des plaintes déposées par les victimes
- La gestion et le contrôle du prestataire privé de gardiennage (soirs, dimanche - jours fériés)
- La délivrance des cartes d’accès en dehors des heures normales d’ouverture, les autorisations d’accès pour le parking
Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris
Informations employeur
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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence 15522)
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