Responsable du contrôle paie - DRH H/F

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DATE DE PUBLICATION 04/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Poste

Catégorie : A

Grand domaine : Ressources humaines

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Ressources humaines

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Département / Equipe de recherche / Service

Direction

Emploi type / Referens

Assistant.e des ressources humaines

 

Missions

Placé.e sous la responsabilité directe du directeur général des services adjoint en charge des ressources humaines et de la directrice des ressources humaines adjointe, le.la responsable du contrôle paie a pour mission de réaliser les activités de contrôle de paie a priori et à posteriori des éléments de paie pour les personnels titulaires et non titulaires de l’UPEC.

Activités principales

• Apporter conseil et expertise en matière de paie au sein de la direction des ressources humaines
• Organiser la gestion de la paie
• Elaborer, formaliser et faire appliquer les plans et procédures de contrôle : récurrentes et ponctuelles
• Former les gestionnaires à la paie
• Animer l’équipe de gestionnaires RH sur le plan de la paie
• Assurer la liaison ordonnateur – agence comptable – direction départementale des finances publiques
• Adapter le SIRH aux exigences métiers et fiabiliser les informations
• Réaliser des tableaux de bord, répondre à des enquêtes sur les éléments de  paie en support au pilotage
• Participer au suivi de la masse salariale

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique
• Connaissance des règles relatives à la rémunération des personnels gérés
• Connaissance des règles de contrôle, calcul et exécution de la paie
• Connaissance du fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France

Compétences opérationnelles
• Avoir une bonne pratique de l'environnement bureautique (Pack Office)
• Démontrer une pratique avérée d’un logiciel de paie (idéalement Winpaie)
• Savoir communiquer
• Faire preuve de pédagogie
• Savoir rendre compte
• Etre force de proposition
• Etre autonome et réactif

Compétences comportementales
• Rigueur et fiabilité
• Sens de la confidentialité
• Sens relationnel (écoute des usagers) et aptitude à travailler en équipe
• Sens du positionnement

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• Encadrement fonctionnel des gestionnaires RH de catégorie B et C, et principalement des administrateurs paie
• Contraintes des calendriers de paie : présence et disponibilité impératives lors des périodes de contrôle

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• DUT ou BTS en ressources humaines ou finances apprécié ou expérience professionnelle significative dans le domaine de la gestion de paie

Conditions de recrutement :
• Poste ouvert :
- aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie A par voie de mutation ou détachement
- ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération selon profil