Responsable du Département Plateau Médico-technique H/F

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DATE DE PUBLICATION22/12/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDD
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

STRUCTURE

 

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile, quel que soit le mode de prise en charge.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr.

 

Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire ont été mis en place. Depuis juillet 2019, le groupe hospitalo-universitaire APHP.Université Paris Saclay réunit les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud, en lien avec l’Université Paris Sud et l’Université Saint Quentin en Yvelines Il travaillera aussi en étroite collaboration avec le Groupe hospitalier universitaire Henri Mondor, qui a vocation à être associé à son projet stratégique et médical.

 

Le groupe hospitalo-universitaire APHP.Université Paris Saclay se compose des sites Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), Paul Brousse (Villejuif), et Antoine Béclère (Clamart), Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond Poincaré (Garches), Berck-sur-Mer (Berck, Nord-Pas-de-Calais) et Sainte-Périne (Paris XVIème).

 

Le groupe hospitalo-universitaire APHP.Université Paris Saclay Paris Saclay rassemble plus de 13000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

 

Le Groupe Hospitalier comprendra 15 DMU :

1 - Médecine, territoire, gériatrie

2- Santé des femmes et des nouveau-nés

3- Santé de l’enfant et de l’adolescent

4- CORREVE

5- THORINNO

6- Maladies et cancers du foie, de l’appareil digestif et urinaire – transplantation - nutrition

7- Endocrinologie – immunités – inflammations – cancer - urgences

8- Neurolocomoteur et handicaps

9- Neurosciences

10- Orthopédie - plastie

11 – Psychiatrie, nutrition, addictologie

12- Anesthésie - réanimation – médecine – péri-opératoire et douleur

13 - Santé publique, information médicale, recherche clinique, public health, medical information, clinical research (phair)

14- SMART IMAGING

15- Biologie-génétique- PUI

 

 

DIRECTION       

 

Direction des Investissements de Paris Saclay

 

ACTIVITE

 

La Direction des Investissements et du Service Technique rassemble pour l’ensemble du supra-GH les activités relatives, aux investissements, aux travaux, à la maintenance, à la sécurité, aux équipements et aux biomédical.

 

SERVICE

 

Service Technique du Site de Bicêtre

 

COMPOSITION DE L’EQUIPE

 

Le Service Technique de Bicêtre est composé de 62 personnes avec notamment : 1 ingénieur, 1 Responsable du Service Technique, de 7 Techniciens Supérieurs Hospitaliers responsables de département, 3 chefs d’ateliers, 1 personne à l’accueil et 49 Ouvriers Professionnels, Ouvriers d’Etat. Il regroupe l’ensemble des acteurs de la maintenance : secteurs Courant Fort, Courant Faible, Fluides, Plateau Médico-Technique, Agencement Décoration, Espaces Verts, Approvisionnement.

 

LIAISONS

 

HIERARCHIQUE

  • Le directeur des investissements des Hôpitaux Universitaires Paris Saclay,
  • La Directrice Adjointe des investissements des Hôpitaux Universitaires Paris Saclay,
  • L'ingénieur maintenance du site de Bicêtre,
  • Le chef du Service Technique.

 

 

FONCTIONNELLES

  • Ingénieurs Biomédicaux
  • Techniciens Supérieurs Hospitaliers des autres départements,
  • Adjoints aux Responsables des Départements Techniques,
  • Ouvriers des Services Techniques.

Poste

Possibilité de Logement de Fonction en contrepartie de garde technique

ACTIVITES

  • Mission générale

Dans son domaine d’activité au sein du département Plateau Médico-Technique :

  • Assurer le suivi des activités de maintenance et de travaux relevant de son département.
  • Maintient les installations techniques des secteurs de la stérilisation et des blocs opératoires en état de fonctionnement afin d’assurer leur disponibilité 24h/24h.
  • Assurer le suivi de l'atelier et la gestion des effectifs (4 ouvriers).

 

  • Missions permanentes 

Dans le respect des normes et procédures en vigueur :

  • Met en place l’organisation générale du département Plateau Médico-Technique regroupant les activités et installations suivantes : fluides médicaux, air technique, gestion des appareils à pressions, gestion des équipements de la cuisine, gestion des blocs opératoires et de la stérilisation.
  • Assure l'interface technique avec les blocs opératoires, la stérilisation et la cuisine. Il est donc à ce titre l'interlocuteur privilégier de ces services.
  • Programme et contrôle la maintenance du patrimoine hospitalier en main d’œuvre interne et main d’œuvre externe.
  • Assure la gestion administrative et les ressources humaines du département.
  • Contrôle la bonne exécution des contrats d’entretien des entreprises extérieures liés à son secteur d’activité.
  • Met en place des procédures afin d’assurer le fonctionnement des installations 24 heures sur 24.
  • Assure la conduite et le suivi des contrôles réglementaires sur les fluides médicaux, les salles d’opération, des appareils soumis etc.
  • Analyse et propose des mesures correctives sur les installations techniques du département et informe le personnel sur les risques et précautions à prendre sur certaines installations.
  • Etabli et rédige les prescriptions techniques pour les travaux relatifs à son département.
  • Propose des formations pour la mise à niveau du personnel.
  • Missions ponctuelles (liste non exhaustive)
  • Participe aux missions exceptionnelles du service.
  • Remplacement d’un responsable d’un autre département en cas de besoin
  • Particularités du poste
  • Risques professionnels liés à l'activité et mesures de prévention prises face à ces risques,
  • Respecte les règles d’hygiène et de sécurité inhérente au travail en milieu hospitalier.
  • Possibilité de logement de fonction pour nécessité absolu de service en contrepartie de garde technique assurée 1 semaine sur 6.

 

QUOTITE DE TRAVAIL

 

100%

 

HORAIRES DE TRAVAIL

 

Cadre au forfait.

Profil

COMPETENCES REQUISES

 

Les Connaissances Particulières Requises :

  • Milieu hospitalier, ses contraintes et techniques,
  • Connaissance des réseaux fluides médicaux (principe de fonctionnement, bouclage, organes de sécurité, etc.),
  • Connaissances de base des équipements techniques (tables d’opération, scialytiques, cabines de lavage, etc.), installation de traitement d’eau et matériels hospitaliers (osmoseurs, adoucisseurs, etc.).

 

Expérience Professionnelle Requise :

  • Maintenance et entretien,
  • Expériences indispensables en management et encadrement d’équipes techniques,
  • Une expérience sur la gestion des heures sur le logiciel SAP serait appréciée.

 

Les Qualités Professionnelles requises :

 

  • Esprit d’équipe,
  • Communication,
  • Initiative,
  • Organisation,
  • Autonomie,
  • Méthode,
  • Rigueur,
  • Discrétion,
  • Disponibilité,
  • Mobilité,
  • Qualité relationnelle.

 

 

PRE-REQUIS

  • Grade de Technicien Hospitalier –  Technicien Supérieur Hospitalier
  • Titulaire de la fonction publique.

 

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Risques identifiés au poste et dans son environnement immédiat

  • Risques liés à la manutention de charges (ex : manipulation de matériel et matériaux, etc.).
  • Risques de chutes de plain-pied dus à une déformation du sol ou à une glissade.
  • Risques routiers liés au travail en bord de routes.
  • Risques d’agression physique ou verbale de la part d’un tiers.
  • Risques biologiques et infectieux.
  • Risques de chutes d’objets liés à un mauvais arrimage des charges sur le poste de travail.
  • Risques liés à l’Amiante.

Protections individuelles

  • Port des vêtements de travail fournis par la collectivité.
  • Port obligatoire des chaussures de sécurité.
  • Port de protections visuelles obligatoires si risque de projections (ex : soudure, meulage, etc.).
  • Port de protections adaptées dans chaque service (réanimations, stérilisation, etc.)..
  • Port de gants adaptés en fonction de l’activité réalisée.
  • Éviter au maximum les situations de travailleur isolé.
  • Interdiction de fumer dans les locaux et lors de la manipulation des produits.
  • Consultation du Dossier Technique Amiante avant toute intervention.
  • Consigner les remarques dans le cahier des « Remarques Amiante ».

Ordre – Propreté

  • Nettoyer le matériel après son utilisation et le ranger à l’emplacement prévu.
  • Signaler au responsable du service et à ses collègues tout problème technique sur un équipement de travail.

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