Responsable du développement des relations médias F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/03/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
12/05/2024

Poste

Sorbonne Université souhaite créer encore davantage de ponts entre ses activités de formation et de recherches et la société. C’est pourquoi nous recherchons notre futur ou future Responsable du développement des relations médias. Vous êtes calés en médias traditionnels et passionnés par les nouveaux médias, vous êtes bienvenus chez nous !

Fonctions : Responsable du développement des relations médias

Catégorie : A

Corps : IGE

BAP : F

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans ou CDI selon profil)

MISSION :

Placé (e) sous la responsabilité de la responsable de la communication externe au sein de la direction de la communication de Sorbonne Université, la ou le responsable du développement des relations médias est en charge de la valorisation et de la médiatisation de Sorbonne Université au service des grands axes du projet d’établissement de l’université, en cohérence avec sa stratégie de communication. Elle ou il secondera la responsable de la communication externe dans le suivi des relations médias.

Vos actions visent à contribuer à développer auprès des médias la notoriété et l’attractivité de Sorbonne Université en France et à faire reconnaitre la capacité de l’université à répondre aux enjeux sociétaux, sociaux et socio-économique (sociétés, langues et cultures en mutation ; approche globale de la santé ; ressources pour une planète durable).

Outre une activité d’attaché (e) de presse dite « classique » (communiqués et dossiers de presse, itw, visites…), vous développez des interactions avec de « nouveaux médias « sur les réseaux sociaux, podcasts, YouTube… dans le but de créer de nouveaux partenariats médias. Vous développez une campagne spécifique d’influence auprès des grands médias nationaux (et régionaux) et animez un réseau de journalistes influents grand public. Vous pilotez la collecte des informations, leur mise en forme et la validation des contenus destinés à la presse. Vous identifiez et accompagnez les acteurs internes les plus à même de porter la parole scientifique de l'établissement dans les médias.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

  • Mettre en œuvre les actions “classiques” presse : communiqués, dossiers et informations,  revues de presse, demandes journalistes et conférences de presse, autorisations de tournage, gestion de fichiers presse
  • Valoriser les événements phare de l’université auprès des médias : lancements, conférences, campagnes
  • Élargir le réseau des médias traditionnels de l’université (enseignement supérieur, recherche) à une cible grand public (santé, société, innovation, économique, environnement) et des journalistes influents
  • Développer des partenariats avec des médias grand public
  • Développer de nouveaux formats médias : podcast, réseaux sociaux
  • Faire de la veille sur des sujets d'actualité sociétaux en coordination avec les community manager de la direction de la communication

Encadrement : Oui (1 à 2 personnes)

Conditions particulières d’exercice :

L’organisation de certains événements peut impliquer exceptionnellement de travailler le soir ou le week-end

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Gestion de projets
  • Développement et entretien d’un réseau interne/externe (monde académique et communauté de recherche)
  • Connaissance du fonctionnement des établissements publics français
  • Connaissance des règles déontologiques et juridiques de la communication (copyright, droit d’auteur, droit à l’image…)
  • Notions de marketing territorial
  • La connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France serait un +

Savoir-faire :

  • Expérience de 3/5 ans minimum dans les relations médias
  • Rédaction et conception des documents nécessaires aux relations médias : invitations, communiqués et dossiers de presse ; fiches thématiques et propositions de sujets ; reportages originaux pour valoriser l’université
  • Organisation, préparation et suivi des demandes presse (itws, briefs, reportages…)
  • Suivi, veille et analyse des données issues des retombées médias (élaboration de revues de presse, notes de veille médias)
  • Suivi des relations avec les prestataires de services spécialisés dans les retombées médias et entretiens de fichiers journalistes
  • Bonne connaissance des médias grand public, carnet d’adresses, réseau
  • Aptitude à concevoir des supports print et web pour les médias
  • Capacité à organiser des événements
  • Capacité à travailler en réseau en interne (relations avec un grand nombre d’entités de l’université)
  • Capacité à traiter des sujets institutionnels et liés à la recherche/ vulgarisation scientifique
  • Capacité à évoluer dans un milieu politique
  • Capacité à identifier des experts porte-paroles de l’institution

Savoir-faire transversaux

  • Excellente capacité rédactionnelle en français/style journalistique, forte capacité de vulgarisation, excellente orthographe
  • Aptitude à accompagner, conseiller et analyser les besoins
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et à organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Capacité didactique pour s’adapter en fonction de ses différents interlocuteurs
  • Garantir la crédibilité, la pertinence et la fiabilité des informations diffusées
  • Capacité à synthétiser et à rédiger des messages dans un langage accessible aux journalistes
  • Respect des délais et gestion des urgences
  • Assez bonne pratique de l’anglais

Savoir être :

  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Curiosité
  • Bon relationnel, capacité à travailler en équipe en mode projet
  • Capacité d’écoute, disponibilité
  • Rigueur
  • Réactivité en temps de crise
  • Créativité
  • Adaptabilité et autonomie
  • Sens du reporting
  • Sens de l’organisation, bonne

Profil :

  • Expérience confirmée dans des fonctions similaires
  • Formation souhaitée : supérieure bac+4 minimum en communication

Employeur

Située au cœur de Paris, et présente en région, Sorbonne Université est engagée pour la réussite de ses étudiantes et étudiants et s’attache à relever les défis scientifiques du XXIe siècle.

Forte de sa communauté étudiante de 52 000 membres, de ses 6 400 personnels d'enseignement et de recherche et 3 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, Sorbonne Université promeut la diversité, la créativité, l’innovation et l’ouverture sur le monde.

Sorbonne Université est organisée en trois facultés de Lettres, de Sciences & ingénierie et de Santé qui disposent d’une autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens.

 

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

La Direction de la communication met en œuvre la stratégie de communication de l’université et pilote les actions de communication transversales. Ces actions visent à développer la notoriété et l’attractivité de Sorbonne Université en France et à l’étranger, faire reconnaître la capacité de l’université à répondre aux enjeux sociaux, culturels et économiques et développer la cohésion interne et le sentiment d’appartenance.

Cette direction est organisée en 4 pôles regroupant 22 collaborateurs : pôle communication interne, pôle communication externe, pôle communication digitale et pôle communication visuelle

Localisation :

Campus Pierre et Marie Curie (4, place Jussieu. 75005 Paris)

Informations employeur

Afficher les informations

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans ou CDI selon profil).

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée via le bouton Postuler

POSTULER À L'OFFRE
Responsable du développement des relations médias F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Responsable du développement des relations médias F/H

SORBONNE UNIVERSITE

Apprenti en communication F/H

Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 19/04/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Apprenti assistant communication et relations entreprises F/H

Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 17/04/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Responsable du développement des relations Science et société F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 16/04/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.