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- Responsable du développement pédagogique de formation F/H
DATE DE PUBLICATION | 13/11/2024 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel, CDD | |
RECRUTEUR | SORBONNE UNIVERSITE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75001 | VALABLE JUSQU'AU |
13/01/2025 |
Poste
Intitulé de poste : Responsable du développement pédagogique de formation
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J
Rattachement : Direction de la Formation Tout au Long de la Vie et Vie étudiante
Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle Formation Initiale
Type de contrat et durée : CDD d’un an (renouvelable)
Placé-e sous l’autorité du chef de pôle formation initiale de la Direction de la Formation Tout au long de la Vie, l’agent aura pour mission, dans le cadre de la prochaine accréditation HCERES de Sorbonne université, et dans la continuité de l’auto-évaluation HCERES 2018-2023, de participer à l’élaboration du dossier d’accréditation partie « formation » 2024-2028, d’accompagner les facultés et les services administratifs pour la préparation de la prochaine offre de formation en compétences. Elle s’inscrira dans le développement européen de Sorbonne Université et s’appuiera sur le projet d’établissement et contribuer à l’élaboration du nouveau pour l’affirmation d’une culture commune d’établissement (SU et ASU).
En lien avec la Vice-Présidente formation, les vice-doyens Formation, vice-doyens numérique et interdisciplinaire, la DFTLV et les services pédagogiques, le responsable propose les plans d’action pour le déploiement de la nouvelle offre de formation et notamment en compétences et par rapport aux orientations et stratégies politiques de Sorbonne Université.
De plus, en tant que référent compétences, la/le responsable apporte une expertise et contribue activement aux différents projets de l’établissement qui concernent l’offre de formation et l’approche par les compétence et certifications (projet 4EU+, déploiement des micro-certifications…)
Le responsable est amené à représenter la DFTLV et l’université dans les différents groupes de travail nationaux et internationaux.
Les missions principales sont notamment :
Participation active à la mise en œuvre de l’accréditation
- Vérifier l’organisation pédagogique de la formation et sa validité (structuration, apports…) en conformité avec le cadre national
- Vérifier que la formation permet à l’étudiant d’acquérir des compétences additionnelles
- Vérifier que la formation prépare ses étudiants à l’international
Pilotage du module compétences de l’outil et participation à la création du référentiel de l’offre de formation
- Coordonner et co-construire pour l’implémentation de la démarche compétences au sein des facultés et proposer un plan d’action et le déployer
- Positionner la formation dans l’univers de la certification professionnelle (RNCP/VAE/Qualité etc..)
- Être référent (e) de l’Approche par les compétences
- Établir un état des lieux et un diagnostic en lien avec les structures de l’établissement, proposer un plan d’action et le mettre en œuvre
- En lien avec le chef de projet participer activement à la création d’un référentiel de l’offre de formation (benchmark, cahier de charges…) dans lequel sera implémenter les éléments de l’APC
Profil
Maitrise des concepts de l'ingénierie de formation et du cadre de référence des formations LMD ainsi que de la certification (micro, RNCP…)
- Maîtrise des concepts de la démarche compétences
- Maîtrise de la création des blocs de compétences et de la scénarisation de modules
- Connaissance de l’organisation et de la réglementation et cadre national de l’ESR
- Connaissance de la formation et de la pédagogie (ingénierie de formation, méthodes et modalités pédagogiques) et des dispositifs pédagogiques liés au numérique (blended learning, classe inversée, enseignement à distance, MOOC…) et des techniques de scénarisation pédagogique
- Connaissance de l'organisation et des évolutions du champ de la formation professionnelle
- Technologies de l'information et de la communication (TIC) et Technologies de production audiovisuelle et multimédia,
- Anglais professionnel
Savoir-faire :
- Mobiliser et coordonner les acteurs autour d’un projet
- Planifier et suivre des actions
- Savoir rendre compte et faire du reporting régulier sur les actions et le déploiement de l’APC
- Organiser et animer une réunion, en rédiger le compte-rendu
- Veiller au respect des dispositions qualité
- Conseiller et Accompagner
- Savoir créer des programmes de formation
- Utiliser MOODLE au niveau expert
Savoir-être :
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Sens de l’analyse et force de proposition
- Adaptabilité et autonomie
- Organisation et rigueur
- Sens du service public
- Confidentialité
- Excellente expression écrite et orale
- Gestion des priorités
- Créativité
Profil :
De formation Bac +5 de type ingénierie de formation, pédagogique et e-formation, vous justifiez d'une expérience en ingénierie pédagogique de minimum 3 ans
Conduite de projet : OUI
Employeur
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 60.000 étudiants dont 4.700 doctorants et 10.200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4.900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires
La Direction de la Formation tout au long de la vie (DFTLV) appuie la définition de la politique de l’établissement en matière de formation tout au long de la vie et de vie étudiante, au niveau national comme international. Elle a en charge l’appui expert et la coordination de la mise en œuvre de la politique de formation et de vie étudiante ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés. Elle assure notamment les relations avec les ministères et les établissements partenaires, tout comme la coordination des enquêtes et indicateurs et leur fiabilisation, en lien avec la direction chargée de l’aide au pilotage. Elle assure la veille réglementaire et sa diffusion au sein des facultés, ainsi que la mise en cohérence de l’instruction des reco urs et du précontentieux.
La DFTLV comprend 4 pôles thématiques : « Formation et scolarité », « Vie étudiante », « International » et « Formation continue ».
Le pôle « Formation initiale » a pour ambition de coordonner la mise en œuvre de la politique de formation de l’établissement ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés. Il assure également les relations avec les ministères et les établissements partenaires.
localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris
Informations employeur
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CDD 1 an renouvelable.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence APC)
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