RESPONSABLE DU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE CHAMARANDE h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 16/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Département de l’Essonne, au sud de l’Ile-de-France, administre plus d’1,3 millions d’habitants, grâce à 3800 collaborateurs au service de la population.

Poste

Le Domaine de Chamarande, propriété de la collectivité, est un site patrimonial et culturel doté d'un patrimoine historique, bâti et paysager exceptionnel. Le plus important jardin public de l’Essonne (98 hectares) réunit, dans un espace patrimonial et paysager protégé au titre des Monuments historiques et labellisé « jardin remarquable », un château du XVIIe siècle, un centre artistique et culturel, les Archives départementales, un centre d’hébergement pour les scolaires (centre Auguste Mione), et un bâtiment abritant la collection du Fonds départemental d'art contemporain.

 

Son projet culturel propose une programmation d'expositions d'art contemporain, de spectacles, de concerts et de cinéma en plein air. De nombreuses actions culturelles éducatives sont menées dans le domaine et hors les murs, notamment dans les collèges. Le centre Auguste Mione héberge des groupes pour des séjours nature / patrimoine / culture. Enfin, le Domaine abrite, conserve et valorise la collection du Fonds départemental d'art contemporain, qui comprend environ 300 œuvres.

Le domaine est un service rattaché à la direction de la culture et de l'action internationale.

RESPONSABLE DU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE CHAMARANDE h/f

Filière : ADMINISTRATIVE, CULTURELLE OU TECHNIQUE

Catégorie : A

Cadre d'emplois : ATTACHES TERRITORIAUX, ATTACHES DE CONSERVATION TERRITORIAUX DU PATRIMOINE OU INGENIEURS TERRITORIAUX

MISSIONS :

Vous assurez la coordination de l'ensemble des activités et projets du site, en lien avec le directeur de la culture et la Vice-présidente déléguée.

Vous faites le lien avec le directeur des Archives départementales et les directions départementales intervenant sur le site : environnement, sécurité, construction et maintenance des bâtiments, communication, etc.

Vous managez l'équipe du domaine (23 personnes), coordonnez l’activité du site dans un contexte largement transversal, supervisez la mise en œuvre de la politique d’accueil et de développement des publics.

Vous pilotez la mise en œuvre opérationnelle des projets de développement du site : déploiement de nouveaux services et activités de loisirs (espace de restauration, activités nautiques, hébergement insolite, etc.), conformément au plan d'action validé en 2018.

Vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie de communication du domaine en lien avec la direction de la communication.

 

Profil

Justifiant de 3 à 5 ans d’expérience dans la gestion d’un établissement culturel, vous maitrisez  l’environnement du domaine culturel et artistique et connaissez les enjeux, les évaluations et le cadre réglementaires des équipements ouverts au public.
Rompu au management et à la conduite de projet, vous maitrisez la gestion et l’exploitation d’équipements culturels et patrimoniaux et connaissez le marketing d’équipement.

 A l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous avez des connaissances sur les normes et règles de sécurités dans les ERP.
Créatif, vous faites preuve de discernement dans l’analyse des enjeux et des risques et savez prendre des décisions, arbitrer, prioriser.
Vos qualités relationnelles vous permettront de travailler en transversalité, en partenariat et en équipe pluridisciplinaire.
 

Pour ce poste basé à Chamarande : 39h par semaine, 50 jours de congés, grande disponibilité requise (soirs et week-ends notamment).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI + CNAS + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance.