Responsable du patrimoine bâti H/F

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DATE DE PUBLICATION15/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSI DE VALBERG CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-Maritimes
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située à 1700m d’altitude au cœur des Alpes du Sud et aux portes du Parc national du Mercantour, Valberg est une station-village de charme, familiale, authentique et conviviale localisée à seulement 1h15 du littoral méditerranéen en empruntant la route des Gorges du Cians ou de Daluis :

Disposant de conditions exceptionnelles : avec ses 90 km de ski alpin, snowpark, Big Air Bag, Family Park, 25 km de ski de fond, sentiers pédestres sur neige ou encore la piscine couverte et chauffée.

Poste

La station de Valberg recrute son

Responsable du patrimoine bâti

Grade ingénieur ou ingénieur principal

Poste statutaire ou contractuel

Le Syndicat Intercommunal de Valberg (SIV), regroupe les communes de Péone et de Guillaumes (Alpes-Maritimes) sur le territoire de la station de Valberg. Il a une vocation pluridisciplinaire en matière de tourisme, d’aménagement et de développement de l’attractivité du territoire, de voirie, d’eau et d’assainissement, de gestion de services aux habitants. Il regroupe une cinquantaine de collaborateurs, les services sont mutualisés avec le Syndicat mixte de Valberg (SMV), en charge en particulier de la gestion des remontées mécaniques et plus généralement de l’ensemble des équipements sportifs de la station.

Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, il/elle travaille dans un service commun à 3 collectivités : le syndicat intercommunal de Valberg, le syndicat mixte de Valberg et la Commune de Péone.

Propose et met en œuvre les programmes de travaux, veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Garant-e de la sécurité des occupants et usagers vis-àvis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires)

  • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
  • Montage, planification, coordination d’opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l’entretien, maintenance des bâtiments
  • Choix des modalités de réalisation des études préalables et de conception
  • Coordination des services et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments et l’acte de construire
  • Supervision de projets et représentation du maître d’ouvrage
  • Prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments
  • Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité du bâti
  • Suivi des dossiers d’assurance

Autonomie et responsabilités :

  • Large autonomie dans l’organisation du travail ;
  • Garant de la bonne réalisation des travaux dans l’application du code des marchés publics ;
  • Garant de l’application des règlements de sécurité sur les chantiers dont il a la responsabilité (responsabilité pénale) ;

Relations fonctionnelles :

  • Relations fréquentes avec la direction générale des services ;
  • Relations avec l’ensemble des services de la collectivité ;
  • Relations permanentes avec l’encadrement intermédiaire ;
  • Relations avec les fournisseurs, les entreprises, les bureaux d’études assurant la maîtrise d’œuvre, les prestations de services ;
  • Relations fréquentes notamment avec le Département des Alpes-Maritimes, la Région Sud, les entreprises.  

 

 

Profil

Profil

 

Savoirs :

  • Techniques et outils de planification ;
  • Méthodes d’ingénierie d’opération ;
  • Notions générales des techniques génie civil et constructions ;
  • Modalités d’application du code des marchés publics ;
  • Procédures d’appel d’offre et d’achat public ;
  • Notions en matière d’assurances ;
  • Procédures spécifiques des collectivités ;
  • Méthodes et outils d’analyse des coûts, planification pluriannuelle d’investissements intégrant les enjeux de développement durable

Savoir-faire :

  • Mise en œuvre des projets dans le secteur technique ;
  • Programmer, planifier les opérations et les travaux ;
  • Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés ;
  • Analyser les besoins d’études ;
  • Mener des études de faisabilité et de programmation ;
  • Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés ;
  • Établir et chiffrer un pré-programme d’opération ;
  • Organiser et superviser un chantier ;
  • Mesurer l’impact de la réalisation au plan technique ;
  • Coordonner la rédaction des dossiers de consultation ;
  • Élaborer ou faire élaborer des cahiers des charges ;
  • Rédiger les clauses techniques d’un cahier des charges ;
  • Négocier avec les entreprises ;
  • Élaborer des outils de suivi ;
  • Établir des bilans techniques et financiers ;
  • Participer au choix des entreprises prestataires ;
  • Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges.  

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire

Poste à pourvoir le 1er septembre 2020

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