Responsable du Patrimoine bâti H/F

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DATE DE PUBLICATION05/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE FLEURY MEROGIS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/07/2024

Poste

MISSIONS :

Sous la responsabilité de la Directrice des services Techniques, le/la responsable du patrimoine bâti propose et met en œuvre les programmes de travaux, gère l’entretien et la maintenance du parc immobilier existant, veille au maintien des conditions optimales de leur utilisation.

Il/elle organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.

Il/elle est garant-e de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires)

ACTIVITES PRINCIPALES :

Gestion technique :

- Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
- Concevoir et actualiser la programmation d’opérations de travaux de rénovation énergétique et d’accessibilité de l’ensemble du patrimoine bâti en corrélation avec les obligations règlementaires
- Concevoir et faire réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, rénovation ou aménagement concernant le patrimoine bâti, gérer les équipements techniques de la collectivité
- Planifier l’entretien, la maintenance, les contrôles techniques, les visites périodiques de tous les bâtiments du patrimoine,
- Analyser les risques en présence et préconiser les mesures les plus adaptées pour limiter durablement les effets d’un sinistre
- Organiser et coordonner l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts
- Piloter les études en maîtrise d’œuvre externe, élaborer les marchés publics (DCE), assurer les synthèses techniques et les attributions de marchés
- Assurer le suivi et l’optimisation des dépenses de fluides de la collectivité
- Contrôler la qualité du service rendu

Gestion administrative et financière :

- Préparer et suivre rigoureusement le budget du service et élaborer un PPI
- Superviser et planifier les interventions de la régie bâtiment en lien avec le chef d’équipe, et les missions du magasinier, du coordinateur entreprises
- Assurer l’animation de réunion avec les agents du secteur, effectuer les entretiens annuels d’évaluation
- Participer aux réunions nécessaires à la demande de la DST et des élus,
- Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks du CTM
- Assurer les relations avec divers services (urbanisme, voirie, espaces verts, propreté, logistique…)
- Assurer une veille technologique et réglementaire du domaine de compétence

ACTIVITES SECONDAIRES

- Intérim de la DST lors de ses congés
- Coordination des services utilisateurs et partenaires impliqués dans l'entretien des bâtiments et l'acte de construire
- Participation aux manifestations et évènements organisés par la ville : coordonner les interventions techniques avec les services pilotes des manifestations
- Supervision de projets et représentation du maître d'ouvrage
- Promotion de l'action publique et communication

CONDITIONS STATUTAIRES :

Technicien titulaire ou contractuel (Cat. B, filière technique)

Profil

MODALITES D’EXERCICE :

Temps complet
35 h hebdomadaires sur 5 jours, du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h00
Travail en bureau dans l’enceinte du CTM
- Déplacements fréquents (nécessité du Permis B)

COMPETENCES ET SAVOIRS

Savoirs

- Formation technique bâtiment et/ou génie civil
- Maîtrise de la règlementation liée aux ERP
- Bonnes connaissances générales des corps d’état de la construction
- Maîtrise de la règlementation de la commande publique
- Pilotage de chantier et de dossier MO

Savoirs-faire

- Ingénierie de projet
- Maîtrise de la gestion budgétaire
- Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook et logiciel métier type ATTAL, Autocad)
- Expérience en encadrement d’équipe souhaitée

Savoirs-être

- Autonomie, disponibilité
- Force de proposition
- Sens de l’anticipation, de l’organisation
- Rigueur managériale et budgétaire
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Capacité à informer, rendre compte auprès de la hiérarchie, des services concernés et des élus


EVOLUTION DU POSTE :

En fonction de l’évolution du projet, du contexte, des orientations politiques.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.

À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle

Employeur

Commune de FLEURY MEROGIS, Essonne (91)

10 446 habitants -  Membre de Cœur d'Essonne Agglomération

Informations employeur

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Monsieur Le Maire
12 Rue Roger Clavier
91700 FLEURY MEROGIS

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