Responsable du pôle aide au pilotage et analyse économique - H/F

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DATE DE PUBLICATION17/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Présentation générale de l'Université et de la direction

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4500 personnels dont 2500 enseignants-chercheurs, est tutelle de 68 structures de recherche, et accueille plus de 32 000 étudiants dont 1700 doctorants.

 

Au sein de la Direction générale des services, la Direction aide à la stratégie et amélioration continue (DASAC) a en charge l’aide à la stratégie et à la décision ainsi que l’accompagnement des évolutions de l’organisation.
La DASAC est constituée de deux Pôles :             
• Le Pôle amélioration continue et contrôle interne                                                         
• Le Pôle aide au pilotage et analyse économique

Le Pôle amélioration continue et contrôle interne :
• Accompagne la mise en œuvre des projets transverse : Evaluation HCERES, feuilles de route, labels qualité
• Accompagne la mise en œuvre des projets de service
• Définit et anime une démarche d’amélioration continue et de contrôle interne : Processus, procédures, plans d’actions, bilans, analyse des risques et  plan de contrôle

Le Pôle aide au pilotage et analyse économique :
• Propose et met en œuvre l’appui au pilotage stratégique et  transverse (ex : Tableaux de bord, COM, dialogue de gestion)
• Réalise les analyses économiques (coûts complets, tarification des prestations)
• Anime le réseau du contrôle de gestion

Poste

Missions du poste

1. Proposer une aide au pilotage stratégique et transverse, mettre en œuvre les dispositifs, et piloter leur déclinaison dans l’établissement
2. Coordonner et animer le réseau des contrôleurs de gestion et des référents contrôle de gestion des composantes

 

Activités attendues
1. Proposer une aide au pilotage stratégique et transverse, mettre en œuvre les dispositifs, et piloter leur déclinaison dans l’établissement :
- Elaborer les outils d'aide au pilotage stratégique et accompagner leur déclinaison au niveau des composantes (projet d’établissement, Contrats d’objectifs et de Moyens avec les composantes)

- Proposer et produire les tableaux de bord intégrés au projet stratégique

- Accompagner la production des tableaux de bord d’aide à la décision adaptés aux différents périmètres

- Préparer le dialogue de gestion annuel avec les composantes, notamment en établissant des constats partagés

- Piloter le déploiement du Système d’Information Décisionnel de l’établissement

- Calculer et analyser le coût des activités par grandes missions et par structure

- Réaliser des analyses transverses et bilans à la demande de l'équipe de direction

- Analyser les indicateurs de performance nationaux et faire du benchmarking

 Appuyer l’équipe de direction lors des audits / inspections / enquêtes sur la consolidation des données, l'analyse des données transversales et la formalisation des éléments de réponses

- Participer au réseau des contrôleurs de gestion de l'observatoire de la COMUE et au réseau national

- Réaliser une veille sur les classements internationaux et analyser le positionnement de l'université


2. Contribuer au renforcement et à l’amélioration de la culture de gestion au sein de l'administration

- Coordonner et animer le réseau des contrôleurs de gestion et des référents contrôle de gestion des composantes
- Réunir régulièrement les acteurs de la filière autour d’enjeux communs (techniques, métier) et d’échanges de bonnes pratiques
- Garantir la cohérence des productions de données d’aide au pilotage, en faire émerger des outils et des méthodes communes à l’échelle de l’établissement

- Apporter une aide méthodologique auprès des services : pilotage d'activité, analyse de coûts, exploitation de bases de données transversales, mise en place d'une comptabilité analytique dans certains secteurs, indicateurs de suivi,…
- Piloter (en tant que chef-fe de projet), ou contribuer à des démarches/actions transversales concourant à la sobriété financière de la collectivité
 

 

Profil

Cette fonction requiert une connaissance approfondie des principes du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique, de solides connaissances dans les domaines administratifs, juridiques et financiers du domaine universitaire et des enjeux du système éducatif.
Travaillant au contact des élus, dotée de qualités relationnelles certaines, la personne retenue devra être rigoureuse, organisée et avoir une grande capacité à manipuler des outils d’analyse de bases de données.


Le - la candidat-e devra faire preuve :    
- d’expertise des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données,
- d'expérience dans le domaine du pilotage de projets stratégiques,
- de capacité d'écoute, d'analyse, de hiérarchisation des demandes,
- de réelles aptitudes au travail en équipe et en transversalité,
- de connaissance du cadre légal et déontologique
- d’une maîtrise de la langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Envoi des candidatures :

CV et Lettre de motivation (obligatoires) à envoyer, en rappelant la référence DASAC-RES-ECONOMIQUE exclusivement à l’adresse suivante : [email protected]

Informations employeur

Afficher les informations

Durée du contra : 3 ans

Nous vous remercions par avance de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoires) à l'adresse suivante : [email protected]
en rappelant la référence suivante : DASAC-RES-ECONOMIQUE

L'UT3 met en œuvre une politique d'égalité des chances et encourage les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, en excluant toute discrimination.

 

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