• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Responsable du Pôle des Médiathèques : Le Nautilus à Villepreux et Jacques Prévert aux Clayes sous-bois (F/H)

Responsable du Pôle des Médiathèques : Le Nautilus à Villepreux et Jacques Prévert aux Clayes sous-bois (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA DE SAINT QUENTIN EN YVELINES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

12 communes, 1 agglomération. Deuxième pôle économique de l'Ouest Parisien, à 30 minutes de Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines représente 230 000 habitants, 16 000 entreprises, et regroupe 25% des emplois des Yvelines. Ses 670 agents imaginent, bâtissent et aménagent chaque jour un cadre de vie équilibré et solidaire.

Le réseau  des médiathèques est constitué de 12 médiathèques et de services ressources : POLDOC, POLDAC, Bibliobus, Centre de ressources pour les professionnels de l’enfance (CRPE) et supports : centre technique du document (CTD), SIRM (service informatique).

Ce réseau dynamique  recrute le (la)) responsable pour  le pôle Villepreux et les Clayes  pour gérer une équipe de 9 agents et pour être un membre actif de l’équipe de direction du réseau des médiathèques. A ce titre, vous participez au développement de la lecture publique sur le territoire de Saint Quentin en Yvelines.

Poste

Rattaché(e) à la directrice du réseau des médiathèques, vous prenez la responsabilité de l’organisation et du management du nouveau pôle de médiathèques Villepreux et les Clayes sous-bois. Dans ce contexte, vos missions consisteront à :

  • Impulser et mettre en œuvre la politique et les orientations définies pour le réseau des médiathèques au sein de ce pôle. Faire partie du comité de direction du réseau de lecture publique SQY et être force de proposition sur les enjeux.
  • Elaborer un projet de service de ce pôle en prenant en compte les spécificités des publics des territoires de Villepreux et des Clayes et dans la perspective d’une complémentarité des équipements.
  • Accompagner et mettre en œuvre la fusion des deux équipements au niveau de l’organisation et des ressources humaines,
  • Accompagner le projet des médiathèques en réseau : mise en commun des collections, du catalogue(e-médiathèque), des services aux publics et des actions culturelles, développement des publics, partenariats
  • Mobiliser et motiver les équipes autour des objectifs et projets du réseau. A ce titre, accompagner les agents dans l’évolution des compétences, notamment du numérique et organiser les délégations de responsabilités et de tâches
  • Garantir la sécurité du bâtiment ainsi que les conditions d’accueil du public

Profil

Titulaire d’une formation supérieure dans les métiers du livre  et disposant d’une expérience  significative de management en médiathèque ou en responsabilité d’équipement, vous connaissez les enjeux en matière de lecture publique et avez de réelles compétences en accompagnement au changement. Vous  maîtrisez  les  techniques de conduite de projets,  savez développer des partenariats et vous avez acquis de solides compétences  en animation d’équipe.

Dynamique et doté(e) d’un bon relationnel, vous savez être force de proposition et créatif.

Vous maitrisez les outils et les ressources numériques et leurs usages en médiathèque.

Poste basé physiquement aux Clayes avec de nombreux déplacements à prévoir sur le territoire.

Travail du mardi au samedi.

Véhicule de service.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK