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- Responsable du Pôle Développement et Transition Economique - Filières F/H
DATE DE PUBLICATION | 10/11/2023 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | REDON AGGLO | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Ille-Et-Vilaine | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
10/12/2023 |
Poste
RECRUTE
Grade d’attaché ou d’ingénieur
Un.e Responsable du Pôle
Développement et Transition Economique - Filières
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de la Direction Economique, vous aurez en charge la coordination des différentes missions du Pôle et le portage direct de la mission dédiée à l’animation économique / structuration de filières.
CONTEXTE :
Dans le cadre de ses compétences et de la volonté politique en matière de développement et transition économique du territoire, REDON Agglomération se mobilise pleinement au côté des entreprises et des acteurs du territoire.
L’action économique de l’Agglomération s’appuie sur une stratégie territoriale ambitieuse et structurante via 3 grands axes :
- Soutenir une économie à forte valeur ajoutée
- Faciliter l’ancrage et le développement des entreprises
- Favoriser une économie inclusive pour tous.
A cette fin, la Direction Economique s’est progressivement structurée autour de 4 pôles pour favoriser le dynamisme et l’attractivité du territoire et accompagner au mieux les dynamiques locales :
- Pôle Développement &Transition des entreprises
- Pôle Agriculture-Alimentation-ESS
- Pôle Tourisme
- Pôle Emploi- Formation-Insertion
Ainsi, la Direction Economique recherche son Responsable du pôle Développement et Transition Economique afin de coordonner les différentes missions du Pôle ET de porter en direct la mission dédiée à l’animation économique / structuration de filières.
MISSIONS :
Coordination et management du Pôle Développement et Transition Economique
- Pilotage et animation de la vie du pôle tournant autour de 3 grandes missions et de ses chefs de projet
- Filières et Animation Economique
- Aménagement et implantation économique
- Transition économique / économie Circulaire
- Pilotage et animation des dispositifs et partenariats transversaux du pôle
- Appui et conseil à l’équipe et articulation étroite et transversale avec les autres pôles de la Direction, avec les élus, les communes et acteurs locaux
- Suivi budgétaire du pôle et marchés publics
Pilotage direct de la mission Filières et Animation Economique
- Animation et appui à la structuration des grandes filières économiques locales et notamment sur 2 grands dossiers :
- Démarche « Territoire Label Industrie » : actualiser les contours stratégiques et plan d’actions, assurer la mise en œuvre opérationnelle en mobilisant les forces vives du territoire et les entreprises, animer une gouvernance ouverte et transversale, porter une démarche de veille et prospective favorisant le développement des entreprises existantes et l’implantation de nouveaux projets exogènes, établir des relations privilégiées avec les réseaux de professionnels de ces filières, accompagner et stimuler les porteurs de projets…
- Politique Locale du Commerce : animer une dynamique territoriale forte, accompagner les porteurs de projets et les communes, suivi et gestion du Pass Commerce en lien avec la Région, porter une démarche de veille et prospective sur les initiatives locales et les opportunités foncières et immobilières….
- Accompagnement et animation des réseaux économiques locaux sur l’ensemble des autres filières pour favoriser une dynamique territoriale ambitieuse avec les entreprises et acteurs locaux (réseaux d’entreprises, de formation…)
- Lien étroit avec la dynamique de formation supérieure en lien avec les filières économiques locales et leurs entreprises
- Accueil, accompagnement et démarche prospective auprès des porteurs de projets
- Promotion et prospective nationale et régionale, faire vivre l’attractivité du territoire auprès de prospects
- Veille et Prospective pour favoriser les opportunités de développement ou favoriser l’implantation de nouvelles entreprises
Profil
PROFIL RECHERCHE :
- Formation bac+4-5 – Développement économique, développement Local/ territorial, Entrepreneuriat.
- Expérience requise d'au moins 2 à 3 ans sur enjeux similaires
Savoirs et connaissances professionnelles :
- Mangement d’équipe et de projet
- Maîtrise des techniques d'accompagnement au développement de projets économiques, à l'entrepreneuriat et l'innovation.
- Maîtrise du pilotage , animation et conduite de projets complexes et multiacteurs, d'études et d'analyses argumentés.
- Bonne connaissance du fonctionnement et des mécanismes d'intervention économique des collectivités territoriales
- Savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques.
- Goût pour le travail en équipe et appétence pour l'animation de réseaux et êtes en capacité de fédérer, d'impulser une dynamique au sein d'un environnement complexe et multi-acteurs
- Maîtrise des techniques de prospection.
- Permis B.
Savoir-être :
- Disponibilité, créativité, qualités relationnelles (écoute, sens de la diplomatie et du dialogue...) et rédactionnelles
- Capacité à fédérer et générer dynamique et synergie
- Bonne capacité de négociation et de la communication sens relationnel
- Force de propositions, gestion et pilotage de projets complexes
- Capacité d'organisation, rigueur, respect des procédures publiques
- Sens du travail en équipe et en partenariat
- Autonomie et réactivité
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Poste à temps complet
- Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Organisation du temps de travail modulable (35h ou 39h avec RTT, sur 4,5 jours ou 5 jours)
- 6 jours/mois maximum possibles de télétravail
- Adhésion possible au COS Breizh / Amicale du personnel sous certaines conditions
- Accès à la formation favorisé
- Titres-restaurants
- Prise en charge des frais de transport collectif (50%) et Forfait Mobilités Durables sous conditions (jusqu’à 300 €/an)
- Participation employeur si mutuelle labellisée
- Poste basé à Redon, 3 rue Charles Sillard - 35600 REDON
- Permis B
Emploi à pourvoir dès que possible
Date limite de dépôt des candidatures : 10/12/2023
Employeur
REDON Agglomération
31 communes - 68 000 habitants
A 40 minutes de l’océan, au carrefour de 2 régions (Bretagne, Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille- et-Vilaine, Morbihan, Loire Atlantique), REDON Agglomération est à ce jour l’une des seules collectivités en France à s’étendre sur 2 régions et 3 départements.
Idéalement positionnée au cœur de l'espace stratégique Rennes-Nantes-Saint-Nazaire-Vannes,
REDON Agglomération, Territoire d’Industrie, est reliée par un réseau ferroviaire à grande vitesse (Paris à 2h06).
Informations employeur
MERCI D'ADRESSER VOTRE CANDIDATURE
ET VOTRE DERNIER ARRETE DE SITUATION ADMINISTRATIVE LE CAS ECHEANT :
De préférence, en ligne : par le formulaire de candidature
https://www.redon-agglomeration.bzh/recrutement
Ou par mail : [email protected]
Ou par voie postale : Monsieur le Président de REDON Agglomération
Direction RESSOURCES HUMAINES - 3, rue Charles Sillard - 35600 Redon
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Responsable du Pôle Développement et Transition Economique - Filières F/H
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