• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Responsable du pôle Dialogue social – Santé – adjoint.e au chef du service des ressources humaines H/F

Responsable du pôle Dialogue social – Santé – adjoint.e au chef du service des ressources humaines H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/03/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR ARCHIVES NATIONALES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Environnement professionnel :

L'action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s'inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d'Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d'archives, le réseau des services publics d'archives en France. Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l'État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée. Érigées en service à compétence nationale en 2006, les Archives nationales ont franchi une étape essentielle de leur refondation avec l'achèvement, en 2012, de la construction du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, qui a ouvert ses portes au public le 21 janvier 2013, après le déménagement de 200 km linéaires en provenance du site de Paris. Confortées dans leurs missions par l'adoption d'un programme scientifique, culturel et éducatif enrichi, les Archives nationales ont été dotées de moyens humains renforcés et d'une nouvelle organisation qui favorise l'exercice de leurs missions. Le déploiement d'un système d'information archivistique (SIA) commun aux trois sites, a complété cette évolution. Il permet de gérer les fonds depuis leur collecte jusqu'à leur communication. Les Archives nationales, compte tenu de la fermeture annoncée du site de Fontainebleau à l’horizon 2020 vont se redéployer sur leurs deux sites de Pierrefitte-sur-Seine et de Paris. La fermeture du site de Fontainebleau implique notamment le déménagement de près de 80kmld’Archives vers le site de Pierrefitte-sur-Seine (2019-2020) et le transfert du département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles vers le site de Paris (fin 2018).

Poste

POSTE RESERVE AUX FONCTIONNAIRES

 

Missions et activités principales :

 

Au sein de la direction administrative et financière, sous la responsabilité du chef du service des ressources humaines, le/la responsable du pôle dialogue social – santé a pour missions :

 

  • d’organiser et de participer aux réunions du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail spécial Archives nationales pour les trois sites des Archives nationales.

  • d’animer les groupes de travail constitués pour suivre le plan d’actions associé au document unique d’établissement,

  • d'organiser et de participer aux visites des membres du CHSCT sur les lieux de travail.

  • de participer en lien avec les services compétents notamment en termes d'achats, au suivi de la mise en œuvre de l'ensemble des préconisations et avis émis par les médecins de prévention.

  • de coordonner les travaux des assistant.e.s de prévention et d’être l’interlocuteur/trice de l’inspecteur/trice Santé et Sécurité au Travail,

  • de participer à certaines CAP,

  • d’encadrer un.e agent.e de catégorie B chargé.e de la gestion des absences pour raison de santé, de l’appui aux médecins de prévention dans leur mission de surveillance médicale, et de participer au Secrétariat du CHSCT spécial Archives nationales et des groupes de travail qui y sont associés,

  • de participer, au travail en cours de formalisation des procédures internes en matières de ressources humaines.

     

Déplacements à prévoir sur le site de Paris des Archives nationales

Profil

Compétences principales mises en œuvre :

Ce poste convient a un.e agent.e de catégorie A expérimenté.e, avec de préférence une expérience dans le domaine RH.

 

Compétences techniques

Qualités rédactionnelles affirmées

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Bonne connaissance de l'environnement public

 

Savoirs faire :

Grande capacité à rendre compte et à restituer les décisions.

Goût pour le travail en équipe et / ou en partenariat.

Sens de l’organisation et d’anticipation.

 

Savoir-être :

Rigueur et discrétion.

Sens de l'organisation.

Qualités relationnelles.

Capacité à négocier.

Capacité d’écoute.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK