Responsable du Pôle Education Artistique et Culturelle H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION07/06/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURVILLE DE CLERMONT FERRAND CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Puy-De-Dome
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de Clermont-Ferrand

Capitale régionale de 143 000 habitants – Agglomération de 283 000 habitants -

35 000 étudiants - 6 000 chercheurs - Siège social Michelin - Cadre naturel et patrimonial remarquable -

Ville sportive et ville leader des musiques actuelles - Capitale mondiale du court métrage

Poste

recrute par voie statutaire

(lauréat de concours, mutation, détachement)

Un.e Responsable du Pôle Education Artistique et Culturelle

Cadre d’emplois : Attaché territorial

Pour la Direction de la Culture

Missions

Est chargé.e, sous l'autorité du responsable du service musical et des politiques transversales, d’encadrer le pôle d'éducation artistique et culturelle (15 intervenants musicaux) et de contribuer à la mise en œuvre de projets pédagogiques transversaux, en lien avec l’Éducation Nationale et le Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier.

Vous assurez la mise en œuvre d’une politique d'éducation artistique cohérente, équitable et perenne, conformément aux axes du projet culturel de la Ville.

Vous encadrez et animez l’équipe de 15 intervenants musiciens en milieu scolaire (Clermont Musique) et participez à la mise en œuvre de projets pédagogiques en lien avec l’éducation Nationale. Vous êtes le/la garant.e d’un lien fonctionnel avec le CRR, notamment dans le cadre de projets transversaux. Vous organisez les Copil et Cotech relatifs au suivi de l’activité. Vous participez à la mise en œuvre des actions culturelles liées au dispositif.

Vous coordonnez les parcours culturels des 7 500 scolaires clermontois en lien avec le pôle de médiation de la Direction de la Culture (6 médiateurs spécialisés) et organisez leur répartition en collaboration avec les médiateurs culturels de la Métropole et des opérateurs culturels associés, la Direction de l’Enfance et l’Inspection Académique.

Vous assurez le suivi du projet Démos avec l’Orchestre National d’Auvergne,  la Philharmonie de Paris, le CRR et les équipes sociales de la Direction du Développement Social et Urbain et de la Direction de l’Enfance. Vous prenez part à l’équipe projet et à l’organisation du projet Démos dans sa troisième année, ainsi qu’à la mise en place des classes passerelles prévues à la rentrée 2020, au CRR et dans les équipements de proximité.

Vous organisez l'activité du pôle dans une logique transversale et animez les échanges avec le pôle de médiation. Vous concevez et mettez en place des outils qui accompagnent les actions de médiation, particulièrement dans le champ musical. Vous gérez les budgets alloués aux actions de Clermont Musique, des parcours culturels et de DEMOS.

Vous développez les partenariats avec le secteur associatif. Vous assurez l'évaluation des différents dispositifs et réalisez les bilans d'activités.

Profil

Profil

Vous êtes titulaire d’une licence et détenez une expérience probante sur les fonctions de chargé de projets d’éducation artistique et culturelle. Vous maîtrisez les politiques publiques d’action culturelle et connaissez l’environnement de l’enseignement musical et de la médiation. Vous possédez une bonne connaissance du milieu scolaire et du milieu associatif culturel.

Vous justifiez d’une expérience de management au cours de laquelle vous avez démontré vos capacités à animer et fédérer des équipes de professionnels.

Créatif.ve et doté.e d’aptitudes au travail en réseau, vous savez impulser une dynamique collaborative sur un territoire et entretenir des relations partenariales.

Force de proposition, vous avez déjà pu travailler en mode projet et notamment à travers la mise en place de dispositifs en lien avec l’éducation artistique.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et la gestion budgétaire et administrative.

Rigoureux.se, organisé.e, réactif.ve, vous détenez un réel sens de l’organisation et appréciez le travail en équipe.

Conditions de travail

27 jours de congés ordinaires + 4 jours du Maire + jours d'ancienneté - Possibilité de Compte Epargne Temps

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles,

PDA, Contrat collectif maintien de salaire, Comités d’activités sociales et culturelles

Offres d’emploi similaires à Responsable du Pôle Education Artistique et Culturelle H/F

VILLE DE REZE

Conducteur d’opérations en maîtrise d’œuvre externe (F/H)

Titulaire, Contractuel | 11/12/2019 | VILLE DE REZE

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 11/12/2019 | INFOPRO DIGITAL

EPT EST ENSEMBLE

Responsable du pôle relation aux usagers (f/h)

Titulaire, Contractuel | 10/12/2019 | EPT EST ENSEMBLE