TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

RESPONSABLE DU PÔLE EFFICACITE ENERGETIQUE H/F

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DATE DE PUBLICATION13/12/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURTOURS METROPOLE VAL DE LOIRE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Indre-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
26/01/2022

Poste

Recrute

UN(E) RESPONSABLE DU PÔLE EFFICACITE ENERGETIQUE

POUR SA DIRECTION DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Cadre d'Emploi des Ingénieurs Territoriaux

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Lieu d’exercice du poste : Tours (quartier des 2 lions)

Placé sous l’autorité du Directeur de la transition énergétique, l’agent sera responsable du pôle « Efficacité Energétique » et encadrera une équipe composée 11 agents. L’agent sera chargé, pour le compte de la métropole et des communes adhérentes du Service Commun de l’énergie (19 communes, environ 234 000 hab), de participer à la définition et mettre en place des actions visant la sobriété, la performance énergétique et le développement des EnR&R du parc de bâtiments gérés (environ 800 à ce jour), à travers les opérations quotidiennes de fonctionnement et les opérations d’investissement. Dans le détail, les principales missions sont les suivantes :

MISSIONS :

  • Organiser, planifier et superviser le travail des agents du pôle (planning de charges, consultations, réunions de pôle, …)
  • À l’instar des missions réalisées pour le parc bâtimentaire propriété de la métropole, initier et superviser les missions du Service Commun de l’énergie à destination des communes. Ceci comprend :

Ø L’achats des énergies, des contrats d’exploitation des installations de génie climatique et plus globalement, tout achat en lien avec l’énergie (STD, études de faisabilité, prestations, … )

Ø Le suivi d’exploitation des installations de génie climatique, dans la dimension opérationnelle mais également contractuelle et financière (CPE, MGP, intracting, …)

Ø La réalisation de bilans énergétiques, de tableaux de bords et graphiques de synthèse

Ø L’analyse des dérives, optimisations contractuelles et budgétaires

Ø La proposition de pistes d’amélioration en fonctionnement et investissement, études détaillées, mise en place d’actions ou suivi des travaux retenus et de leur efficacité

Ø La gestion des crédits, bilans financiers en cours d’année, extrapolation à l’année n et préparation des budgets de l’année n+1

  • Organiser des réunions régulières avec les communes, leurs élus et les référents du service commun (réunions d’exploitation, bilans annuels, retours d’information en cas de pannes importantes)
  • Mettre en place les obligations relatives au décret tertiaire (gestion d’OPERAT, participation à la mise en place d’un plan d’actions, suivi de l’atteinte des résultats)
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage métropolitaine et des communes dans le cadre de grosses opérations de réhabilitations ou de constructions de bâtiments, de la phase « Programme » jusqu’aux « Opérations de réception », et intégration dans les contrats d’exploitation si besoin
  • Etudier le potentiel de la ressource et de développement du recours aux EnR&R à l’échelle des bâtiments (biomasse, géothermie, photovoltaïque, suivi du « COT EnR thermiques 2.0 » avec l’ADEME, ….), proposer un plan d’actions
  • Systématiser la récupération et la valorisation des Certificats Economie d’Energie dans toutes les actions du pôle
  • Travailler conjointement avec le pôle « Stratégie et concessions énergétiques » de la Direction, pour intégrer les fiches actions du Schéma Directeur des Energies aux prospectives du pôle « Efficacité énergétique », et proposer une déclinaison sur les bâtiments publics en gestion

 

Profil

PROFIL RECHERCHÉ :

 

  • Poste Catégorie A, niveau bac+5 dans le domaine des énergies
  • Aptitudes à l’encadrement de personnels techniques et administratifs
  • Connaissances et expérience dans le domaine de l’énergie au sens large
  • Connaissances de la réglementation « Marchés Publics », du marché de l’énergie, des marchés d’exploitation de chauffage
  • Connaissances en informatique : logiciels Excel, Word, PPT
  • Aptitude au travail en équipe, sens des responsabilités, de l’organisation et de l’initiative.
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité à rendre compte de manière régulière à sa hiérarchie (réunions bilatérales avec le directeur)
  • Permis B obligatoire

Employeur

Tours Métropole Val de Loire
(22 communes)

Informations employeur

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Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter le Directeur de la Transition Energétique, M. VOIRY, au 02 47 21 60 16 ou [email protected]

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + permis de conduire + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines à Madame RENAZÉ à [email protected]le.fr - Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 jusqu'au 03 janvier 2022 inclus.

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