Responsable du pôle études, information, pilotage des moyens RH (H/F)

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DATE DE PUBLICATION19/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’université Paris-Saclay propose une offre de formation pluridisciplinaire étendue en Licence, Master et Doctorat, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l'engagement et l’expertise de son corps enseignant. Ses composantes et établissements composantes élargissent encore cette offre avec des formations thématiques de pointe en sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé, sciences sociales et humanités.

Avec 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l'IHES, l'INRAE, l'INRIA, l'INSERM, l’ONERA, l'université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français.

Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l'université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégique que sa visibilité internationale contribue à renforcer. Composée de 65 000 étudiants, 9 000 enseignants et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l’université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France.

Poste

Fonction : Responsable du pôle études, information, pilotage des moyens RH (PEIPiM-RH)

Métier ou emploi type* : Responsable de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE

Fiche descriptive du poste

Catégorie : A

Corps : IGR BAP J / Attaché principal

Affectation

 

Administrative : Direction des Ressources Humaines – Pôle d’appui à la décision et de pilotage des moyens RH

Géographique : Université Paris-Saclay, Orsay (91)

Missions

Sous l’autorité du directeur/trice des ressources humaines, le responsable du pôle a pour mission de sécuriser l’ensemble des opérations de paie, ainsi que de produire l’ensemble des données de nature sociale et de faire l’état des moyens dont dispose l’établissement pour permettre à la gouvernance d’orienter et piloter la politique des ressources humaines.

 

Elle/Il travaille en étroite transversalité avec les autres pôles et services de la Direction, avec la Direction du Budget, l’Agence comptable, la Direction du pilotage, notamment.

 

Elle/Il est responsable d’un service de 6 agents, organisé en deux cellules. Il a également des missions en propre.

Cellule SI Paie et qualité des données (CSQD)

 

La cellule veille à la qualité des informations de paie en assurant la coordination des opérations de paie. Elle apporte son expertise aux services de gestion en matière de paie, s’assure du respect des échéances et des modalités de saisie, produit des procédures et modes opératoires. Elle est l’interface de l’agence comptable et de la direction départementale des finances publiques pour la pré-liquidation des paies.

 

Elle traite le déversement de la paie en lien avec l’équipe en charge du pilotage stratégique, la direction du budget et la direction de l’innovation, de la recherche et de la valorisation.

 

A terme la cellule et l’équipe projet en charge du déploiement du progiciel SIHAM pourront être rapprochés pour constituer une cellule SIRH élargie.

 

La cellule peut aussi réaliser un certain nombre d’extractions issues du SI paie ou du SI de gestion en appui à la cellule données sociales et moyens (ex : listes électorales).

 

Cellule Données Sociales et Moyens (CDSM)

 

La cellule, constituée de 3 agents, produit l’ensemble des données sociales quantitatives et des études nécessaires au pilotage des RH. Ces travaux documentent la gouvernance, ainsi que les membres des instances, et constituent des supports au dialogue social. Ils portent sur le périmètre employeur mais pour certaines données peuvent concerner le périmètre des établissements composantes, universités membres associés, voire ONR, de l’université Paris Saclay.

 

Ces travaux regroupent :

  • le suivi et le décompte des effectifs, des emplois, des ETP consommés et de la masse salariale,  la prévision d’atterrissage mise à jour mensuellement, la production de tableaux de bord mensuels et l’information du document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP).
  • la projection des scénarios de consommation des moyens et des financements associés, notamment dans le cadre des campagnes d’emploi et du dialogue stratégique de gestion avec l’Etat.
  • la production du rapport social unique, l’établissement et le suivi des autres indicateurs et tableaux de bord RH – à terme pour l’ensemble des composantes de l’université - , la réponse aux enquêtes de son ressort, l’information des rapports annuels de performance de l’établissement pour le volet RH.
  • la contribution à la production de données cohérentes voire agrégées sur le périmètre consolidé de l’université Paris Saclay, notamment pour alimenter la « Conférence RH » et la gouvernance de l’établissement expérimental.

 

Les deux cellules travaillent en transversalité sur certaines missions.

 

Les missions en propre

 

Encadrement : OUI – 6 agents de catégorie A        

Conduite de projet : OUI

  • contribuer au pilotage des moyens humains par l’analyse des tableaux de bord et de l’ensemble des informations produites par le pôle , potentiellement sur les différents périmètres de l’établissement
  • centraliser l’ensemble des enquêtes RH de la Direction, en les adressant aux services idoines lorsqu’elles ne sont pas de son ressort, en coordonnant les actions des différents contributeurs, en veillant à la qualité des méthodes et données pour leur réalisation
  • contribuer à la construction et à l’exécution du budget dans ses différentes phases
  • contribuer à la gestion prévisionnelle des emplois et de compétences en interaction avec le pôle développement RH et le pôle gestion collective/expertise statutaire
  • assurer la gestion du budget de fonctionnement de la DRH (entre 3 et 4 M€)
  • représenter la DRH dans des réunions

Profil

 

Métiers associés :

  • Contrôleur de gestion
  • Gestionnaire financier / Chargé de pilotage financier
  • Coordonnateur paie

 

Connaissance, savoir :

Savoir-faire :

  • Techniques d’analyse statistique, des emplois et de la masse salariale
  • Gestion prévisionnelle des emplois
  • Paye des personnels
  • Environnement bureautique et outils informatiques spécialisés (notamment SIHAM, WINPAIE ; POEMS, OREMS, Business Object et Excel, connaissance du langage SAS/R serait un plus)
  • Statuts, la réglementation et les procédures applicables au domaine de la GRH de la fonction publique

     

    Savoir-être :

    • Savoir proposer des tableaux de bord et indicateurs d’aide à la décision
    • Savoir émettre un diagnostic sur une situation
    • Savoir analyser des données chiffrées et toutes informations disponibles les plus diverses dans le cadre d’une problématique
    • Savoir établir et suivre un budget
    • Savoir comprendre les fondamentaux des SIRH pour en extraire les données
    • Savoir analyser et interpréter des indicateurs statistiques et des résultats d’enquêtes
    • Savoir lire, analyser et appliquer les textes réglementaires
    • Maîtriser les techniques de communication orale et écrite
    • Savoir encadrer une équipe de 9 agents
    • Savoir manager en mode projet
      • Capacités organisationnelles
      • Réactivité et sens de la priorisation
      • Aptitude à travailler en équipe et en réseau
      • Respecter les obligations de neutralité et de confidentialité
      • Savoir rendre compte de son activité

Informations employeur

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Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à

 

 

Date limite de candidature : 10 mars 2020

Date de prise de fonction : au plus tôt

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