Responsable du Pôle Europe & International - Gestion financière des contrats F/H

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DATE DE PUBLICATION05/11/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
05/01/2025

Poste

Libellé de Fonctions : Responsable du Pôle Europe & International - Gestion financière des contrats

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’étude de recherche et de formation                   

BAP : J

Emploi-type : Chargé-e de la gestion financière et comptable       

 

Mission :

Rattaché(e) à la responsable du bureau, le Responsable du pôle Europe et International :

  • coordonne le suivi financier du portefeuille des conventions (environ 600 contrats)
  • veille au bon déroulement des audits effectués par la Commission Européenne
  • accompagne et encadre les gestionnaires des contrats européens (6 agents) 
  • intervient dans le pilotage du bureau, la mise en place des process et des indicateurs de suivi et le projet d’amélioration de la qualité du service

 
Elle/il est le lien privilégié avec les chargés d’affaires Europe des Direction de la recherche et de la valorisation (DRV) des trois Facultés pour toute question relative à l’exécution et au suivi des projets européens. En étroite collaboration avec la responsable du bureau et en transversalité avec l’agence comptable (AC), elle/il participera à la mise en œuvre d’un contrôle interne et budgétaire sur le portefeuille des contrats de recherche européens.
 

Activités principales :

Interlocuteur/interlocutrice des gestionnaires ou responsables scientifiques des laboratoires sur toute question relative à la bonne exécution des contrats de recherche Europe.

Elle/il pilote et coordonne les activités de son pôle, qui sont principalement :

  • l’ouverture et le suivi budgétaire des conventions de recherche : modéliser des lignes de crédit, réalisation de la répartition budgétaire pluriannuelle, ...
  • le suivi de dépenses et des recettes jusqu’à leur clôture : valider les devis de recrutement et les demandes d’achat d’équipement, gestion des appels de fonds auprès des financeurs, ...
  • la réalisation des justifications financière : contrôler et vérifier l’éligibilité des dépenses, calculer les coûts pour le reportings, rédiger les rapports sur le portail de financeurs, ...
  • la réponse aux audits : collecte d’information et des pièces justificatives auprès des différents acteurs (unité de recherche, DRH, etc)

Elle/il participe également dans les démarches d’amélioration des activités du bureau et à la formation des gestionnaires aux laboratoires concernant la gestion des contrats de recherche.

 

Encadrement : OUI                                     

Nb agents encadrés par catégorie : 6 A

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Bonne connaissance du domaine financier et comptable
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité dont la comptabilité publique
  • Règles financières des programmes cadre H2020 et Horizon Europe

 

Savoir-faire requis :

  • Bonne maîtrise informatique, notamment pour l’utilisation des logiciels Sifac, Word et Excel
  • Bonne connaissance des exigences de justification des organismes publics (Europe, ANR, DGE, BPI, REGION, CANCEROPOLE…)
  • Savoir organiser et planifier son travail à partir des priorités
  • Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service

 

Savoir-faire transversaux :

  • Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l’équipe pour assurer les missions de l’équipe et garantir la continuité du service
  • Assurer une veille permanente sur les données propres au domaine de gestion
  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes

 

Savoir être :

  • Autonomie, rigueur, méthode et précision dans le travail
  • Sens de l’organisation et de la coordination
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Disponibilité, discrétion et confidentialité
  • Polyvalence et capacité d’adaptation

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Labellisée Idex et Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), Sorbonne Université s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle. Elle promeut la diversité, l’interdisciplinarité, l’innovation et l’ouverture sur le monde.

Déployant ses formations auprès sa communauté étudiante de 52 000 membres dont 4 000 doctorantes et doctorants et plus de 10 000 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 400 personnels d'enseignement et de recherche dont 3 000 personnels administratifs et techniques. Son budget est de 795 M€.

Située principalement au cœur de Paris, Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions. Sorbonne Université présente une organisation en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui mettent en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance interfacultaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

 

Présentation de la direction :

La direction de la recherche et de l’innovation (DR&I) participe à l’élaboration de la politique de recherche et d’innovation de l’innovation en apportant des informations consolidées, des expertises et des analyses, et est responsable de sa mise en œuvre. La DR&I porte également le Service des activités industrielles et contractuelles (SAIC) de Sorbonne Université.

 

Présentation du bureau :

Au sein de la DR&I, le Bureau de gestion financière (BGF) des contrats de recherche a pour mission de gérer financièrement l’ensemble des conventions de recherche quel que soit le financeur, pour un montant variant entre 60 et 70 millions d’euros par an. Il est l’interface entre la centaine de laboratoires et les financeurs des contrats, il met les crédits en place et veillent à ce que les financeurs reçoivent tous les justificatifs nécessaires. Il est le garant des comptes pour toutes les conventions de recherche.

 

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris

Informations employeur

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Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).

Poste à pourvoir dès que possible.

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence SC22)

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