Responsable du pôle Instruction des Autorisations d’Occupation des Sols h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION30/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SAINT PRIEST CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au cœur de la Métropole de Lyon, Saint-Priest est une commune en plein développement urbain, démographique et économique. Cinquième ville du Rhône en termes de population (48 000 habitants) et seconde pour sa superficie (3000 hectares), elle se situe à 30 minutes du centre de Lyon.

Poste

La Ville de Saint Priest recrute

 

Un(e) Responsable du pôle Instruction des Autorisations d’Occupation des Sols

Catégorie A (ou B) – Filière administrative ou technique
TYPE DE CONTRAT : Titulaire, Contractuel

Le service Urbanisme est rattaché à la Direction d’Aménagement et de Développement Territorial (DADT) qui regroupe les domaines de l’économie, l’habitat, la politique de la ville, le développement durable et la démocratie locale. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique d’urbanisme de la Ville et possède plusieurs champs d'action répartis en 3 pôles : l'instruction des autorisations du droit des sols, le suivi des établissements recevant du public et la mise en œuvre de la politique foncière.

Le pôle « Droit des sols » est l’interlocuteur privilégié des administrés et porteurs de projets concernant la réglementation du code de l’Urbanisme et du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat. Sur l’année 2020, il intègre la démarche QualiVilles, par laquelle plusieurs accueils de la Mairie sont déjà certifiés et met en œuvre la « Charte pour un Habitat et un Aménagement maitrisés ». Dans le cadre d’une réorganisation de la DADT, il participe à la création d’un guichet unique entreprises/commerces. Il prépare par ailleurs la dématérialisation des autorisations d’urbanisme qui devrait être effective sur la Métropole de Lyon d’ici le 1er semestre 2021.

Directement rattaché(e) au (à la) Directeur(rice) du service Urbanisme, vous intégrez une équipe de 7 agents, dont 2 instructeurs des Autorisations d’Occupation des Sols, que vous encadrez, et un agent administratif. Vous êtes l’interlocuteur(rice) privilégié(e) entre les administrés et les porteurs de projets, notamment en matière économique, concernant le droit des sols, et êtes plus particulièrement en charge des dossiers structurants.

Vos missions et activités principales sont :

  • Encadrement de l’équipe d’instruction et coordination de l’activité ADS, en réalisant un reporting régulier au/à la Directeur(rice) du service Urbanisme
  • Instruction des différents permis, notamment dans le domaine économique, (construction, aménagement, démolition) et déclaration préalable selon la répartition avec les 2 autres instructeurs comprenant la gestion administrative des autorisations du droit du sol (hors enregistrement) et les visites de récolement sur les permis de construire et permis d’aménager
  • Renseignement et accompagnement des porteurs de projet (partenaires et particuliers) durant toutes les phases du dossier (accueil du public téléphonique et physique avec ou sans rdv, réunions avec les partenaires)
  • Analyse des avant-projets des opérations à enjeux et participer à leur inscription dans le processus de la Charte pour un Habitat et un Aménagement maitrisés (participation aux séances Archi-conseil Ville et Métropole)
  • Visites de récolement et constatation des infractions au code de l’urbanisme (assermentation) selon répartition entre les instructeurs ADS
  • Appui technique sur le volet réglementaire lors des consultations des opérations menées dans les deux ZAC en cours ainsi que les projets portés par la Ville
  • Suivi des recours sur les autorisations en collaboration avec le service des affaires juridiques et patrimoniales
  • Veille réglementaire sur les évolutions du Code de l’Urbanisme, de l’Environnement et de la Construction qui viendraient impacter les autorisations d’urbanisme
  • Contribution à des projets transversaux à fort enjeu pour la collectivité (démarche Qualivilles, Charte pour un Habitat et un Aménagement maitrisés, dématérialisation des autorisations d’urbanisme, création d’un guichet unique des entreprises, etc.)

Profil

De formation supérieure de niveau I, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste d’instructeur des sols et maîtrisez le droit de l’urbanisme et de la construction. A l’aise avec l’outil informatique, vous avez utiliser un logiciel métier pour l’instruction des autorisations du droit des sols ([email protected] à St-Priest). Vous savez gérer les priorités, transmettre les informations et avez le sens de l’accueil, de l’autonomie et de la discrétion professionnelle.

 

HORAIRES DE TRAVAIL

36 heures hebdomadaires sur 5 jours

 

REMUNERATION

Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année

Informations employeur

Afficher les informations

Veuillez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) sous la référence T6D11 au plus tôt. Les entretiens de recrutement sont prévus le 16/10/2020, après-midi. Par mesure de précaution sanitaire, merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée (par mail à [email protected]).

POSTULER À L'OFFRE
Responsable du pôle Instruction des Autorisations d’Occupation des Sols h/f

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Responsable du pôle Instruction des Autorisations d’Occupation des Sols h/f

INSEP

Ingénieur(e) chargé(e) de la maintenance tous corps d'état H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 27/10/2020 | INSEP

VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Responsable des Services Techniques (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/10/2020 | VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Directeur.rice Général.e des Services (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/10/2020 | VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE