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Responsable du pôle matériel et bureautique du service Systèmes d’Information / Réseaux (F/H)

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DATE DE PUBLICATION22/05/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE DE CACHAN CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
CACHAN
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de Cachan - 31542 habitants - Val de Marne

Poste

Responsable du pôle matériel et bureautique du service Systèmes d’Information / Réseaux (F/H)

Catégorie B - Grade : Technicien territorial
Direction - Service : Direction des affaires générales – Service Systèmes d’Information et Réseaux

 

A / MISSIONS
Gère les parcs d’équipements informatiques et téléphoniques. Supervise les interventions des techniciens assistants des utilisateurs. Participe à l’élaboration et au suivi du budget, des procédures de marchés publics et des projets informatiques et téléphoniques de la Ville.

 

B/ FONCTIONS ET ACTIVITES

Gérer l’évolution du parc informatique et téléphonique

Référencer, installer, paramétrer, et dépanner les équipements. Vérifier la bonne exécution des sauvegardes et restaurations. Vérifier la cohérence des systèmes d’exploitation et logiciels bureautiques. Effectuer le suivi des licences logicielles et la conformité entre le déclaré et l’existant. Préconise le remplacement et l’évolution tant des OS que des matériels au regard de l’amortissement et des feuilles de route éditeurs et constructeurs. Contrôle le respect de l’application de la charte informatique.

 

Superviser les interventions de l’équipe de techniciens

Planifie les petites et moyennes interventions des techniciens du service en fonction des contraintes externes et internes. Surveille l’actualisation du portefeuille de procédures d’exploitation disponible sur l’Intranet et le serveur de fichiers. Organise des formations dans le cadre du plan de formation annuel. Veille à l’actualisation des compétences des techniciens. Travaille en collaboration avec le responsable des applications métiers à la planification des opérations de mises à jour applicatives et systèmes.

 

Participer aux procédures d’achats publics et à la gestion administrative et financière du service

Met en concurrence les prestataires lors de l’acquisition de matériels et logiciels. Définit les besoins exprimés dans le cahier des charges techniques particulières. Effectue l’analyse des offres en collaboration avec le chef de service. Assure le suivi de l’exécution du marché d’un point de vue technico-fonctionnel et financier. Collabore à l’élaboration et au suivi du budget. Pré-mandate les factures après s’être assuré du service fait. Effectue le suivi des contrats de maintenance, contrats d’assistance, et abonnements.

 

Collaborer à l’élaboration du projet de service

Participe à la définition de la stratégie de développement du service.
Collabore à la préparation et à la gestion des projets informatiques.

 

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Temps de travail : 37h30 hebdomadaires

 

Particularités ou contraintes du poste :

Disponibilité horaire en fonction des nécessités de service
Obligation de rendre compte de son activité à la hiérarchie
Obligation de réserve - Discrétion professionnelle
Travail sur écran ; suivi médical annuel
Permis B

Profil

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

SAVOIR

▪ Connaissance des matériels informatiques
▪ Connaissance des logiciels de gestion de parc
▪ Connaissance des réseaux informatiques et téléphoniques
▪ Connaissance des principes de sécurité informatique
▪ Connaissance des principes de sauvegardes
▪ Connaissance des technologies de virtualisation
▪ Connaissance des principaux systèmes d’exploitation
▪ Connaissance des relations avec les éditeurs de progiciels
▪ Connaissance de la structuration de l’offre informatique et téléphonique
▪ Connaissance des marchés publics d’informatique

 

SAVOIR – FAIRE

▪ Passer des consignes aux collaborateurs, planifier et contrôler les interventions
▪ Contrôler l’application des procédures d’exploitation et leur mise à jour
▪ Comprendre les besoins des utilisateurs et les enjeux des demandes formulées et des projets mis en oeuvre
▪ Lire les contrats de maintenance, le cas échéant en rediscuter les termes avec les prestataires, et veiller à leurs renouvellements ou résiliations
▪ Rédiger des notes d’information et de présentation à l’attention du chef de service, rédiger des courriers et des arrêtés
▪ Participer à la définition des besoins dans le cadre des marchés publics d’informatique
▪ Etablir des tableaux de suivi des contrats et des projets
▪ Effectuer de la veille juridique et technologique
▪ S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques

 

APTITUDE / QUALITE

▪ Capacité à encadrer une équipe
▪ Capacité à animer des réunions
▪ Capacité à rendre compte
▪ Capacité à négocier avec les services internes et avec les partenaires externes, privés ou institutionnels
▪ Capacité à planifier les opérations du service
▪ Capacité à suivre le budget
▪ Aptitude à rendre compte
▪ Qualités rédactionnelles et d’analyse
▪ Goût pour l’auto-formation continue et pour la veille technologique
▪ Rigueur et discrétion professionnelle – devoir de réserve
▪ Sens de la pédagogie

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