Responsable du Pôle Opérationnel h/f

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DATE DE PUBLICATION24/11/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE PORT SAINT LOUIS DU RHONE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
25/12/2021

Poste

Direction    Direction des Services Techniques                                
                                    
Département    Pôle Opérationnel                              
Responsable du Pôle Opérationnel                                     
                                    
Grade actuel            
                                    
 A ou B            
                                    
POSITION DANS L'ORGANISATION                                     
                                    
Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques                                     
                                    
MISSION DU POSTE (ou raison d'être)                                     
                                    
Dirige, coordonne les activités techniques, administratives, financières et humaine et anime l'ensemble du Pôle Opérationnel                                    
                                    
FONCTIONS EXERCEES                                     
Le pôle opérationnel gère les services du cadre de vie, la RTM, l'EIR et le garage                                    
I Assure la gestion et l'animation du pôle opérationnnel autour de 3 fonctions :                                    

1. Gestion des ressources humaines                                    
    ". Management opérationnel du service :
motivation des agents, les impliquer sur les projets du services, les associer pour trouver des solutions opérationnelles animation des équipes : développer les temps d'échanges au sein du pôle"                                
    . Management stratégique du service (détermination des objectifs individualisés, de la gestion prévisionnelle des besoins, la formation, ...)                                
    . Veille au respect par les agents des règles statutaires et notes de services                                
    . Analyse des tableaux de bord, évaluation et contrôle de la qualité des services rendus                                
    . Faire respecter les régles d'hygiène et de sécurité au travail                                
    . Planification des emplois du temps des agents du pôle                                

2. Gestion et stratégie financière                                    
    . Elaboration et suivi du budget du pôle : optimisation des ressources de la ville                                
    . Coordination des informations avec le service financier                                
    . Mise en place et suivi d'un contrôle de gestion dans le service                                
    . Analyse des tableaux de bord                                
    . Application du guide interne des achats                                

3. Gestion technique                                    
    * Mise en œuvre des projets dans le secteur technique                                
    . Responsable de la démarche qualité à l'intérieur du service (veille au respect des procédures, à la fiabilité des informations et des courriers émis par le service                                
    . Encadrement technique du service (compétences, connaissances, …)                                
    . Alerter, proposer et prioriser toutes les interventions sur le patrimoine communal en lien avec le respect de la réglementation ERP  et avec le responsable du pôle patrimoine                                
    .  Proposer de nouvelles initiatives, projets en collaboration avec les agents                                
    . Participer aux réunions nécessaires à la demande du DST                                
    . Veille juridique et réglementaire                                
    . Développer des relations avec les services de la Métropole ex RICVD                                
    * suivi de la relation entreprises                                
    . Consultation des entreprises : rédaction des marchés, négociation des devis au meilleur prix                                
    ". Organisation, planification
. contrôle des travaux réalisés par les entreprises et les agents du pôle opérationnel : suivi des chantiers et relance en cas de travaux non conformes"                                
    * suivi du numéro vert et des réponses effectuées aux administrés                                
    . S'assurer de la réactivité des équipes pour répondre aux besoins transmis au numéro vert                                
    . Organiser la valorisation des actions réalisées y compris en sollicitant le service communication                                
    . S'assurer de la bonne remontée d'information à sa hierarchie , aux élus référents et aux   "administrés
Expliquer ce qui peut être fait ou pas en fonction des compétences, des possibilités de la ville"                                
II Veille à la coordination des informations et du travail du service avec les autres services de la collectivité                                    
"Accompagner les services municipaux dans leurs demandes techniques  ou leurs difficultés techniques notamment les manifestations organisées par la ville
Evaluation de leurs besoins pour trouver des solutions opérationnelles à leurs difficultés"                                    
                                    
III Conseil et assistance auprès des élus                                    

Définir en lien avec le directeur une stratégie d'intervention de la ville dans le domaine opérationnel en fonction des orientations données par les élus                                     
Accompagner les élus dans leurs  choix  en essayant de trouver la meilleure solution sur le plan financier, technique, stratégique                                     
Développer les temps de rencontre avec les élus                                    
                                    
IV Relations aux usagers                                    
"Développer les liens avec les administrés
renforcer la rencontre des habitants sur le terrain quand ils sollicitent le numéro vert
S'assurer des réponses aux courriers : suivi en cas de pétition…"                                    
                                    
CONDITIONS PARTICULIERES                                    
. Travail en bureau et sur le terrain                                    
. Déplacements fréquents                                    
. Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction d'astreintes liées aux obligations du service                                     
. Disponibilité                                    
. Astreinte d'excécution            

Profil

COMPETENCES                                    

Compétences liées au poste :                                    
    Savoir-faire :                                
     savoir manager une équipe d'agents techniques                                
    - Analyser des contraintes de la mise en oeuvre                                 
    - s'adapter à la situation                                
    - communiquer sur l'état d'avancement de la tâche confiée                                
    - Respecter les règles internes à la collectivité d’hygiène et de sécurité                                 
    - Connaissance des Marchés Publics et des CCAG, des procédures du Code de la Commande Publique                                
    - Connaissance de l'environnement juridique des collectivités                                
    - Connaissance des règles budgétaires et comptables des communes                                
                                    
    Savoir-être                                
    - Disponibilité                                
    - Savoir s'adapter                                
    - capacité d'analyse et de synthèse                                
    - Qualité relationnelle                                
    - aisance rédactionnelle                                
                                    
Management opérationnel :                                    
- Animation et pilotage d'une équipe                                    
    

Savoir-faire                                
    ·         Répartir les activités entre les agents et prioriser leurs tâches                                
    ·         Transmettre des consignes et veiller à leur application                                
    ·         Vérifier l’application des règles de sécurité et d'ergonomie des postes de travail                                
    ·         Analyser les dysfonctionnements et proposer des améliorations (recourir le cas échéant à                                 
        la hiérarchie                            
    ·         Optimiser les activités de l’équipe en utilisant le potentiel global de la Direction                                 
    

Savoirs                                
    ·         Méthodes et outils du management par projets et objectifs                                
    ·         Techniques d’organisation et de planification (organisation de plannings, établissement de                                
           tableau de suivi                                
    ·         Techniques de résolution des conflits et de médiation                                
- Réalisation de projets                                    
    

Savoir-faire                                
    ·         Savoir les limites de sa spécialité                                
    ·         Conduire et contrôler une opération liée à un projet                                
    ·         Coordonner le projet le cas échéant avec d’autres pôle / service / Direction                                
    ·         Appliquer la méthode et procédure de suivi de l’activité                                
    Savoirs                                
    ·         Connaître les techniques de conduite de projet                                
    ·         Connaitre des instances et processus de décisions de la Collectivité                                
    ·         Notion de démarche qualité                                 
- Application du système                                     
   

Savoir-faire                                
    ·         Etre garant des informations transmises                                
    ·         Rédiger des rapports                                  
  

Savoirs                                
    ·         Pratiquer les outils bureautiques Word et Excel                                
    ·         Savoir utiliser le(s) logiciel (s) métier requis dans son travail                                 
Gestion des ressources affectées :                                    
- Gestion des ressources humaines                                    
    Savoir-faire                                
    ·         Accompagner les nouveaux arrivants                                
    ·         Appliquer le dispositif de notation et d’évaluation                                
    ·         Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer au parcours                                 
                individualisé de professionnalisation des agents                                
    ·         Faire appliquer ou appliquer les normes et les dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail                                
    ·         Savoir motiver et sanctionner ses agents                                
    ·         Faire respecter les procédures administratives en matière d’absence                                
    

Savoirs                                
    ·         Connaître le statut de la fonction publique territoriale notamment des règles d’avancement                                 
                et des procédures disciplinaires                                
    ·         Connaître la démarche des entretiens d'évaluation                                
    ·         Savoir mettre à jour une fiche de poste                                
    ·         Savoir identifier les besoins en formation de ses agents                                
- Gestion des ressources matérielles                                    
    

Savoir-faire                                
    ·         Savoir faire respecter les procédures d’utilisation et d’entretien de l’outillage et du matériel                                
    ·         Remédier aux dysfonctionnements du matériel utilisé                                
    Savoirs                                
    ·         Connaître le potentiel du patrimoine communal                                
          ·         Conditions d’utilisation, de transport et de stockage d'archives                                
- Gestion budgétaire et administrative                                    
   

Savoir-faire                                
    ·         Estimer son budget par activité                                
    ·         Dépenser un budget dans la limite des crédits attribués et justifier les écarts entre le                                
                prévisionnel et le réalisé                                
    ·         Participer aux procédures d’achat                                
    Savoirs                                 
    ·         Procédures de passation des achats (règlement interne de la commande publique)                                
    ·         Instances et circuits administratifs et décisionnels de la Collectivité                                

                                    
                                    
                                    
                                  

Employeur

Ville aux multiples facettes.                                                                                                          
Idéalement située à l'embouchure du grand Rhône, entre le fleuve et la mer                                    
Port Saint Louis du Rhône, 8600 habitants est entrée dans le Parc régional de Camargue.                                    
Elle s'appuie aujourd'hui sur son patrimoine naturel et son identité culturelle pour redynamiser son territoire, le valoriser                                    
Et met tout en œuvre pour préserver cettte qualité de vie.                                    
                                   

Informations employeur

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Le dépôt des candidatures est fixé au 19/11/2021. Les candidatures sont à envoyer à

M. le Maire. Mairie, 3 Avenue du Port 13230 PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE   [email protected]

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