CC DU GRAND PONTARLIER

Responsable du Pôle Ouvrages H/F

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DATE DE PUBLICATION28/09/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC DU GRAND PONTARLIER CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Doubs
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/10/2022

Poste

A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d’un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d’un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 27 500 habitants.

Communauté de Communes du Grand Pontarlier

  Recrute

Un Responsable du Pôle Ouvrages (h/f)

Direction de l’Eau et de l’Assainissement

Cadre d’Emplois de catégorie B

Sous l’autorité directe du Responsable Exploitation, lui-même sous l’autorité du Directeur de l’Eau et de l’Assainissement, vous coordonnez l’ensemble des activités des équipes en charge du fonctionnement, de l’entretien et de la maintenance des stations et équipements de production, qui concourent aux compétences eau et assainissement, sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier.

Vous managez et optimisez l’action des équipes, en polyvalence sur l’ensemble des missions qui leurs sont confiées, dans le respect des habilitations et aptitudes.

Missions :

  • Coordonner l’activité du pôle ouvrages AEP et assainissement :
  • Programmer les activités d’exploitation ;
  • Coordonner les plannings d’intervention en appui du responsable maintenance (en régie ou en sous-traitance) ;
  • Suivi des plans de prévention ;
  • Programmer et suivre les chantiers de maintien en condition opérationnel ;
  • Mettre en œuvre le programme d’autosurveillance et d’analyse sur l’ensemble du patrimoine ;
  • Assurer le suivi des déversoirs d’orages, la métrologie et la télégestion.
  • Gérer le budget et faire remonter les besoins budgétaires de fonctionnement de son service ;
  • Participer à l’élaboration d’un programme de gestion patrimoniale en vue d’améliorer la connaissance du patrimoine et d’assurer le bon fonctionnement ;
  • Participer à la définition des moyens d'amélioration :
  • Inventaire des équipements des ouvrages et mis à jour de la GMAO ;
  • Proposition d'amélioration et de maintien en condition opérationnelle des ouvrages ;
  • Assurer le reporting fonctionnel et coordonner l’amélioration des indicateurs de performance.
  • Rédiger et suivre les marchés d’exploitation et d’analyse ;

 

  • Coordonner les astreintes d’exploitation et participer aux astreintes de niveau 1 ;

 

  • Assurer la veille juridique et technique du domaine, rendre les avis correspondants et établir la relation avec les organismes de contrôle ;
  • Participer à la rédaction des rapports d’activité et au bilan de la station d’épuration ;
  • Définir et programmer les besoins en équipement, en formation, en habilitations, nécessaires au bon fonctionnement du service.

 

 

 

Profil

Savoir-Faire :

  • Avoir des compétences dans les métiers de l’assainissement ;
  • Etre en capacité de gérer et coordonner des équipes pluridisciplinaires, dans l’objectif d’articuler les moyens et les compétences ;
  • Etre en capacité d’organiser et de valoriser les sujétions liées à l’urgence ;
  • Suivre avec rigueur l’exigence de conformité et savoir en répondre ;
  • Connaître et suivre la vieille réglementaire et juridique sur la sécurité et les conformités ;
  • Interpréter les documents techniques et suivre les contrats et marchés ;
  • Avoir une connaissance en hydraulique et génie civil, et/ou métrologie serait appréciée.

Savoir-Etre :

  • Faire preuve d’initiatives et de disponibilité ;
  • Etre rigoureux ;
  • Avoir la culture de la communication, du compte-rendu, et de la transversalité ;
  • Avoir le sens de l’écoute et de l’empathie avec les personnels de terrain ;
  • Avoir un esprit de valorisation et de développement des compétences.

Conditions :

  • Diplôme homologué niveau 5 ou 6 (anciennement III ou II) : BTS GEMEAU, Métiers de l’eau ou Electrotechnique ;
  • Astreintes horaires et déplacements fréquents ;
  • Travail en chantier et port d’EPI ;
  • Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
  • Poste à temps complet ;
  • Poste à pourvoir dès le 1er janvier 2023 ;
  • Lieu d’exercice des fonctions : Pontarlier.

Employeur

Pontarlier, troisième commune du département du Doubs, baptisée "capitale du Haut Doubs", Pontarlier, à mi-chemin entre Besançon et Lausanne, est aujourd’hui, avec ses 837 mètres d’altitude, la plus haute ville de France après Briançon. La ville, forte de ses 18 409 habitants, fait preuve d'une attractivité économique et d’un dynamisme certain, mesurés notamment par l'implantation d'entreprises et la richesse d’une vie associative s'appuyant sur 569 associations (culturelles, sportives, sociales, loisirs, diverses).

L’arrondissement dont elle est le coeur s’étend sur 5000 hectares de forêts de sapins et d’épicéas. Il se divise en zones de hauts-plateaux de 600 à 1200 mètres d’altitude, embrassant une bande étroite de hautes montagnes, dont le Larmont qui domine la ville (1323 mètres). Ce relief, ces forêts, ces montagnes et le Doubs, qui traverse la ville, lui ont inspiré les couleurs bleu, blanc et vert de son logo et en font un lieu exceptionnel.

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser une lettre de motivation avec CV avant le 23 octobre 2022 à :

Monsieur le Président -  Direction des Ressources Humaines

Communauté de Communes du Grand Pontarlier

22, rue Pierre Déchanet  B.P. 49 - 25301 PONTARLIER cedex

Courriel : [email protected]

 

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