Responsable du pôle pilotage exécution budgétaire – DSF H/F

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DATE DE PUBLICATION11/05/2021 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 36 000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 260 millions d’euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.
Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

Poste

Responsable du pôle pilotage exécution budgétaire - DSF

Type de poste :

vacant

Catégorie :

A

Grand domaine :

Finances

Quotité :

100% :

BAP J :

Gestion et pilotage

Famille :

Gestion financière et comptable

 

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des services financiers

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

DSF 

Missions

Sous la responsabilité de la directrice des affaires financières et de son adjointe, le (la) responsable du pôle a pour mission le pilotage des recettes, et des dépenses qui s’y rattachent, intervient en prévision et surtout en exécution, en liaison avec les pôles de la direction et les composantes

Activités principales

Le.la responsable en charge du pilotage de l’exécution budgétaire de l’établissement, aura en charge l’organisation de groupes de travail en vue de revoir le circuit financier sur le flux «recette », avec les directeurs et directrices de structures et leurs responsables financiers.
Il/elle encadre une équipe dont l’effectif va évoluer et supervise au quotidien, les actes de gestion administratifs réalisés dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière :
• Organise l’activité du pôle, répartit la charge de travail, renforce la professionnalisation de son équipe, priorise le traitement des dossiers,
• Propose et rédige des procédures, adapte l’organisation aux objectifs qui lui sont fixés en concertation avec la direction,
• Met en place des outils de suivi (tableau de bord, suivi d’indicateurs) dans l’objectif de sécuriser le processus « recettes » et d’obtenir une qualité optimale tant en matière de délais que de qualité financière et comptable,
• Participe à l’analyse du budget en recettes et en dépenses, en lien avec la responsable de pôle contrôle interne budgétaire,
• Assure la bonne gestion des conventions de financement, en lien notamment avec l’ensemble des directions, des composantes et l’agence comptable,
• Communique l’information budgétaire pour garantir la fiabilité de l’exécution, en mettant en place des réunions bilatérales et périodiques avec chaque composante et direction sur le flux « recette » et « dépense »,
• Procède à la validation des opérations de recettes réalisées par les responsables financiers en composante ou par les gestionnaires de son pôle (titres de recettes, PAR, PCA, frais de gestion…), et les bilans financiers (recettes et dépenses) avec la participation de ses agents,
• Participe aux opérations de clôture de l’exercice et notamment celles de rattachement des recettes à l’exercice (en lien avec les dépenses réalisées pour les conventions avec condition).
• Travaille, en étroite collaboration avec la responsable du contrôle interne budgétaire pour les projets à mettre en œuvre et acte de gestion du quotidien.

Activités associées

Il/elle gère les relations avec les composantes et fonctions supports de l'université, ainsi que les relations avec les tiers tels que commissaires aux comptes, et autres instances de contrôles. Il/elle sera amené à animer et participer à différents groupes de travail.
Il/elle sera également en charge de :
• L’animation de formation à destination de l’ensemble des responsables financiers sur la thématique recette ;
• La réalisation et/collecte de bilans financiers intermédiaires et finaux en lien avec les structures ;
• L’élaboration de fiches de procédure (formalisation du processus « facturation clients ») ;
• Contribue auprès de la responsable du contrôle interne, à la démarche de contrôle Interne Comptable et Budgétaire (CICB) ;
• Participe à l’alimentation du volet financier des enquêtes de l’établissement.

Profil

Compétences requises

Connaissances :
• Connaissance de la réglementation budgétaire et financière des établissements publics et ses évolutions récentes (décret GBCP)
• Une connaissance de l'environnement de l’enseignement supérieur serait appréciée
• Conduite de projet
• Connaissances en analyse financière

Savoir-faire :
• Animer des groupes de travail, des formations
• Management d’équipe
• Savoir former et accompagner des collaborateurs
• Capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes
• Rédaction de procédures, de synthèses et de rapports
• Maitrise d'outil de gestion comptable et financière SIFAC ou équivalent, des logiciels de bureautique
• Force de proposition 

Informations complémentaires

Profil recherché
De formation supérieure en gestion et finance (niveau Master), vous apportez une expérience réussie sur des missions équivalentes, dans un établissement public.
Loyal, impliqué avec la capacité à proposer et transformer le circuit « recette », vous saurez participer à une dynamique d'exigence renforcée.
Vos compétences regroupent principalement des connaissances en gestion financière et comptable publique, ainsi que la gestion de projets financiers.
Votre appétence pour les systèmes d'informations ainsi que vos compétences en analyse financière vous permettront d'être un véritable support pour la direction. Très opérationnel, vos qualités de manager, votre pragmatisme et votre sens analytique vous permettront d'impulser et de favoriser l'adhésion au changement.
Votre capacité d’adaptation et votre sens du résultat vous permettent de travailler en équipe avec les responsables de pôle de la direction (et de l’agence comptable) de manière efficace. Votre aisance relationnelle vous permet de vous adapter à différents niveaux d'interlocuteurs.
Vous êtes reconnu pour votre sens des responsabilités, vos capacités d’écoute et savez être force de proposition

Environnement et contexte de travail :
Activité exercée au sein de la direction des affaires financières, sous la responsabilité de la directrice des affaires financières et de son adjointe.

Relations fonctionnelles du poste en dehors de la direction :
• Agence comptable (trésorerie, pôle recouvrement etc.)
• Directeurs/directrices et responsables financiers des structures

Conditions de recrutement
• Poste ouvert, à pourvoir dès que possible aux agents contractuels exclusivement: CDD de 12 mois, avec possibilité de renouvellement; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études de recherche et formation
 

Informations employeur

Afficher les informations

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Direction des Ressources Humaines 61, avenue du Général de Gaulle 94010

Listes des postes vacants : http://www.u-pec.fr/vous-etes/personnel-administratif-et-technique/recrutement-immediat/

• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature impérativement à l'adresses mail suivante : [email protected]
Toute candidature reçue par un autre biais ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement à l'annonce.

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