CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE

Responsable du pôle prestations et lutte contre la fraude H/F

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DATE DE PUBLICATION08/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Eure
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
08/11/2021

Employeur

Entre Paris et la mer, au coeur de la Normandie, l’Eure est à moins d’une heure de la capitale et de Rouen. Cette situation géographique privilégiée est l’un des nombreux atouts de ce département. Le département emploie 2500 agents sur plus de 250 métiers au service de la population sur tout le territoire départemental. En qualité d'employeur, le département mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours professionnels et d'égalité professionnelle.

Poste

Responsable du pôle prestations et lutte contre la fraude
Cadre d'emploi des Attachés territoriaux - catégorie A (F/H)
Poste permanent

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice administrative et financière, cet agent est le responsable du pilotage opérationnel des projets départementaux dans le domaine du RSA et du Juste Droit. Il a pour mission l'animation et la coordination au niveau administratif, juridique et financier du dispositif RSA et des contrats aidés. Dans le cadre des orientations politiques, il assure l'équité de traitement dans la gestion de l'allocation du RSA en mettant en place une politique de contrôle, en favorisant la démarche de simplification administrative et en assurant un soutien dynamique auprès des UTAS.

Description des missions :

  • Animer et encadrer l'équipe RSA composée de 10 agents (management de proximité, organisation du travail et de la chaîne de traitement)
  • Garantir la mise en place d'une politique de contrôle et de lutte contre la fraude
  • Assurer le suivi financier du RSA (suivi étroit des dépenses mensuelles, préparation du budget) et des contrats aidés dans un objectif de maîtrise de dépenses
  • Organiser et assurer la prise de décision relative à l'allocation : décision d'opportunité, recours, fraude, indus
  • Contribuer à la mise en oeuvre du dispositif RSA et assurer une fonction "ressource" auprès des Unités territoriales d'action sociale UTAS
  • Gérer et animer les commissions inhérentes au dispositif RSA et assurer l'effectivité des décisions prises
  • Veiller au respect du cadre légal et garantir la bonne application des règles juridiques
  • En lien avec la hiérarchie, co-animer l'équipe dédiée au service transport adapté des élèves en situation de handicap et celui lié aux aides financières uniques

Profil

Diplôme :
Niveau de diplôme : ≥ BAC+3/+4

Savoir et Compétences techniques :

  • Savoir manager et dynamiser une équipe
  • Connaitre les dispositifs RSA
  • Savoir rendre compte
  • Disposer de qualités rédactionnelles et capacités de synthèse
  • Avoir des connaissances juridiques
  • Savoir maîtriser les outils bureautiques
  • Savoir travailler en transversalité
  • Etre rigoureux
  • Avoir une capacité d'anticipation et de planification
  • Disposer de connaissances en matière budgétaire et financière
  • Etre autonome et avoir le sens de l'initiative

Lieu d'affectation : Direction administrative et financière - service prestations et lutte contre la fraude -
Evreux Hôtel du Département

Avantage sur le poste :
Télétravail possible selon les fonctions, plan de formation dynamique, 50 jours de congés et RTT cumulés; tickets restaurants ou accès au restaurant administratif, amicale du personnel, salle de sports, crèche.

Informations employeur

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[email protected]

M. le Président
Département de l’Eure
Direction des Ressources Humaines
14, boulevard Georges-Chauvin
CS 72101
27021 EVREUX Cedex

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Responsable du pôle prestations et lutte contre la fraude H/F

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