VILLE DE MONTPELLIER

Responsable du Pôle Production Culinaire (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION06/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURVILLE DE MONTPELLIER CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
06/11/2021

Employeur

Située sur l'arc méditerranéen, entre Barcelone et Marseille, Montpellier est un territoire irrigué par des infrastructures efficaces (autoroutes A9 et A75, aéroport international, port du littoral, un des plus grands réseaux de tramway de France,...) et des projets ambitieux (doublement de l'A9, construction d'une gare TGV,...) .

Septième ville française avec 282 143 habitants au 1er janvier 2018, Montpellier a su préserver une taille humaine. Organisée en 7 grands quartiers comme autant de petites villes, vous pouvez y trouver de nombreux équipements publics et services municipaux.

La Direction de la Politique Alimentaire de la ville de Montpellier assure au quotidien la fabrication et la distribution de 15 500 repas par jour pour l’ensemble des groupes scolaires de Montpellier. La DPA assure le contrôle de la production jusqu’ aux assiettes des enfants. Le chef de production est le garant de l’ensemble du processus.

Poste

La Direction Politique Alimentaire de la Ville de Montpellier

RECHERCHE
par voie statutaire

Un(e) RESPONSABLE DU POLE PRODUCTION CULINAIRE
Technicien
Filière technique

Vous serez chargé(e) d'organiser et  de superviser la production des repas (production chaude, conditionnement, refroidissement, préparations froides) destinés aux établissements de la Ville dans le respect de la règlementation en matière d’hygiène alimentaire. Vous supervisez les missions et activités des agents du pôle.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

1/ Superviser l’installation des processus de production :

Organiser la mise en place des outils de travail et de la ligne de conditionnement ; Contrôler la conformité du matériel et des locaux (températures, nettoyage et désinfection, préparation…) ; Veiller au respect de la règlementation en matière d’hygiène alimentaire ; Garantir le respect des températures de cuisson, de refroidissement et l’étiquetage règlementaire.

2/ Assurer la gestion et le suivi opérationnel des processus de production :

Participer à l’élaboration des menus et aux réunions de commandes des marchandises et de fabrication ; Participer à l’élaboration des offres des cahiers des Clauses Techniques Particulières pour les produits alimentaires (marchés publics) ; Participer au choix des produits et examens des échantillons dans le cadre des appels d’offres ; Participer aux circuits de traçabilité de la production ;  Participer à la rédaction des fiches techniques des plats ;  S’assurer de l’impression lisible et exacte des étiquettes (barquettes) ;  Recueillir et transmettre les demandes d’intervention à la maintenance ; Participer aux opérations de cuisson, du conditionnement et du refroidissement.

3/ Assurer le contrôle de la préparation des repas (fabrication, conditionnement, préparation froide) :

Vérifier la fabrication des plats (qualité, assaisonnement) dans le respect des fiches techniques et recettes ; Commander ou suspendre la cadence de prétraitements des produits ; Assurer le suivi du refroidissement (mise en cellule, durée de refroidissement, respect des températures) ; Etablir les feuilles de sortie des marchandises ; Vérifier que l’implantation de la production du jour est en adéquation avec celle de l’expédition. Relancer si besoin la production de complément et de substitution ; Veiller à la disponibilité des repas pour le restaurant du personnel.

4/ Superviser les missions et les activités de l’équipe de la cellule préparation culinaire :

Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ; Vérifier le respect des méthodes de travail concernant les manipulations et les procédés ; Etablir l’implantation du « planning journalier » de la fabrication ; Conduire les entretiens professionnels ; Gérer les conflits.

Profil

 

Savoir : Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire en production culinaire ; Techniques de management ; Procédures mises en place dans le cadre de la règlementation hygiène en vigueur ; Techniques culinaires en matière de restauration collective ; Techniques d'entretien des matériels et des locaux ; Matériels de cuisine collective et leur fonctionnement ; Maîtrise des règles HACCP ; Bonne connaissance de la restauration collective en cuisine de moyenne ou grande capacité.

Savoir Faire : Planifier, gérer et contrôler les productions de plusieurs unités de production (chaude, froide, conditionnement) ; Décliner les fiches techniques et recettes dans la préparation des repas ; Animer une équipe et réguler les conflits ; Appliquer et faire appliquer la règlementation en matière d'hygiène alimentaire, de sécurité et de qualité ; Adapter le rythme de la production selon le besoin ; Alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnement.

Savoir Etre : Qualités relationnelles ; capacité d’adaptation ; rigueur et organisation ; sens des responsabilités ; aptitude physique ; capacité à travailler en équipe.

 

Diplôme requis : Bac Pro Cuisine au minimum ; Formation HACCP/PMS ; Formations hygiène.

 

Informations employeur

Afficher les informations

DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste) le : 30/09/2021

Merci de postuler en ligne sur le site de la Ville de Montpellier à l’adresse suivante : www.montpellier.fr

 Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Mélanie CHANEAC- Tél. : 04 67 13 49 63

Renseignements sur le poste : Directeur Adjoint de la Politique Alimentaire en Charge de l’UP, Patrick ADELL - Tél. : 04 68 18 32 66

Offres d’emploi similaires à Responsable du Pôle Production Culinaire (H/F)

VILLE DE MONTPELLIER

Chargé de mission conduite de projets alimentaires innovants (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 30/09/2021 | VILLE DE MONTPELLIER

VILLE DE MONTPELLIER

1 SPACE PLANNER (H/F)

Titulaire, Contractuel | 06/10/2021 | VILLE DE MONTPELLIER

MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE

Chargé du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) (H/F)

Titulaire, Contractuel | 06/10/2021 | MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE