Responsable du pôle ressources h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 28/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC DU GENEVOIS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
ARCHAMPS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au cœur du territoire transfrontalier franco-suisse, la Communauté de Communes du Genevois (CCG) est entourée des Massifs du Salève et du Vuache. 17 communes sont réunies depuis plus de 20 ans au sein d’une intercommunalité aux compétences multiples (aménagement du territoire, développement économique, environnement et transition énergétique, logement, mobilité, eau et assainissement, déchets, action sociale et petite enfance,…) ; 200 agents au service de 45 000 habitants ; budgets consolidés : 32 M€ en fonctionnement, 20 M€ en investissement.

Poste

Poste : cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A)

 

Missions :

rattaché(e) à la directrice générale des services et membre de l’équipe de direction, vous pilotez le pôle ressources composé d’une quinzaine d’agents, dans les secteurs : finances, service commun de la commande publique, affaires juridiques, gestion des assemblées, affaires générales, accueil, informatique.

Vous garantissez la sécurité administrative et financière des procédures et des relations nécessaires au bon fonctionnement de l’institution tant pour les élus que pour l’administration.

Aux côtés de la DGS, vous accompagnez et participez à la mise en œuvre des projets transversaux de la collectivité en matière institutionnelle, d’organisation, de conduite de projets RH et de développement de la mutualisation avec les communes-membres de l’EPCI.

Finances :

Vous participez à la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière, budgétaire et fiscale de la collectivité, assurez un rôle de conseil et proposez une politique d’optimisation des ressources.

Vous dimensionnez et affectez les ressources financières aux politiques publiques portées par la collectivité et adaptées aux besoins des services.

Vous élaborez les outils de prospective (PPI) ainsi que les documents d’appui (débat et rapport d’orientation budgétaires, ....) et de présentation aux élus.

En lien avec la direction générale et les services, vous menez une démarche pro active de recherche de cofinancements pour les projets, aidez au montage des dossiers correspondants et à leur suivi.

En vous appuyant sur le service finances-comptabilité (1 responsable de service et 5 agents), vous pilotez l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi du budget et la gestion active de la dette.

Vous réalisez des analyses financières, pilotez les études de prestataires.

En lien avec le Vice-Président, vous animez la commission finances, accompagnez les travaux de la Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges (CLETC) et autres instances (Commission Intercommunale des Impôts Directs).

Service commun de la commande publique :

Vous supervisez l’activité et le fonctionnement du service commun de la commande publique (1 responsable de service et 5 agents), dans une optique de développement de la mutualisation auprès des communes, des groupements de commandes et d’optimisation de l’achat public.

Gestion des assemblées, affaires juridiques, assurances :

Vous assurez la supervision de ces activités réalisées par 2 agents, garantissez le respect des procédures, plannings et circuits de décision.

Affaires générales, accueil, informatique :

Vous intervenez en encadrement direct auprès des agents d’accueil (2 agents) dans une logique de professionnalisation de la fonction accueil, de développement des compétences et d’outils informatiques.

Vous suivez les problématiques d’administration générale et accompagnez les évolutions de la fonction informatique en commun (mutualisation en cours) avec la Ville centre.

Soutien aux projets transversaux et dans le domaine des ressources humaines :

Sous le pilotage de la direction générale, vous aidez à la co construction de démarches d’organisation transversales, RH et accompagnez les services dans leur mise en œuvre.

Vous êtes une ressource support à la responsable RH pour élaborer et mettre en place des démarches prospectives et outils en matière de politique RH : GPEC, actions de prévention, … .

Vous apportez un appui au développement de la mutualisation avec les communes-membres et participez à leur suivi et évaluation.    

Profil

Expérience confirmée dans un poste similaire

Formation supérieure Bac + 4/5 en finances, droit public

Connaissances pratiques du droit public et en particulier des collectivités territoriales, de la comptabilité publique et des marchés

Sens de l’organisation, de la transversalité et de l’initiative

Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire

Autonomie dans l’organisation du travail, rigueur

Qualités rédactionnelles, relationnelles et pédagogiques

Disponibilité (réunions en soirée)

Maîtrise indispensable des outils bureautiques (word, excel, powerpoint) ; connaissance du logiciel e-magnus appréciée

Conditions d’exercice :

Travail en bureau, déplacements éventuels

Possibilité de télétravail

Rémunération : statutaire + RIFSEEP + action sociale (prévoyance, mutuelle, chèques-déjeuner,…)

Poste à temps complet à pourvoir à partir du 1er septembre

Informations employeur

Afficher les informations

La candidature (lettre motivée manuscrite et CV) est à adresser, au plus tard le 29 avril à : 

Monsieur le Président

Communauté de Communes du Genevois

Technopole d’Archamps – Bâtiment Athéna

38 rue Georges de Mestral

74160  Archamps

Les candidats sont informés que le jury se tiendra le jeudi 23 mai prochain dans les locaux de la CCG.