Responsable du Quadrilatère – établissement culturel (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 06/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE BEAUVAIS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Oise
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

       

Poste

Préfecture de l’Oise, ville d’art et d’histoire, bénéficiant de la proximité de l’aéroport international et d’une politique culturelle affirmée, la ville de Beauvais recherche son ou sa :

Responsable du Quadrilatère (h/f)

Catégorie A

Titulaire ou à défaut contractuel

Situé au pied de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, le Quadrilatère (anciennement Galerie nationale de la tapisserie) se compose d’espaces dévolus à des expositions renouvelables de 1800m² (sur un total de plus de 3000m²), d’un auditorium de 244 places et de vestiges archéologiques. L’architecture du lieu et ses volumes de monstration exceptionnels offrant un panorama sur la cathédrale, la présence de vestiges archéologiques au cœur du bâtiment et son implantation urbaine conduisent à une démarche originale autour d’un projet associant à la fois l’histoire, le patrimoine et la création actuelle.

 

Bâtiment emblématique conçu par André Hermant en 1976, le Quadrilatère fait l’objet d’un important programme de rénovation dont une première phase de travaux interviendra début 2019.  La Ville s’est également engagée dans l’élaboration d’un nouveau projet d’établissement centré sur :

 

  • La valorisation et le croisement des parcours patrimoniaux, archéologiques et d’art contemporain
  • La création contemporaine pluridisciplinaire :

Le programme d’expositions se veut résolument éclectique. Un intérêt particulier est porté aux disciplines du design, des arts décoratifs, des arts appliqués au regard d’une identité marquée de la ville vers l’excellence des métiers d’art (tapisserie, céramique) qui font sa réputation, de l’architecture, de l’art contemporain ainsi qu’à la photographie contemporaine dans le cadre du festival « Les Photaumnales ».

  • La médiation des publics à travers une démarche ambitieuse et innovante de croisement des disciplines (ateliers de médiation dédiés à l’art contemporain, projet de création d’un jardin archéologique des enfants.).
  • La transmission des savoirs par l’existence d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine au sein du Quadrilatère, d’une visite des vestiges antiques, d’un espace de ressources documentaires.
  • L’inscription dynamique du lieu au sein du quartier historique et touristique de la ville particulièrement bien doté en équipements culturels d’envergure (MUDO, Cathédrale St-Pierre, maisons médiévales, etc.).

 

Son positionnement à l’échelle régionale et nationale revêt un fort potentiel de développement.

 

Le présent recrutement s’inscrit dans une dynamique de développement et de restructuration de projet. En effet une étude de programmation commanditée par la direction des affaires culturelles et préalable à la rénovation des espaces, a redéfini le positionnement du Quadrilatère et affirmé une rénovation complète du lieu. Elle offre donc au futur responsable du Quadrilatère une opportunité unique d’inscrire cet établissement à une place de choix.

 

Sous l'autorité de la directrice des affaires culturelles, vous travaillerez en étroite collaboration avec les services de la ville, de la communauté d’agglomération du Beauvaisis et du réseau régional et national des structures culturelles partenaires. 

 

Missions principales :

 

  • Elaborer et piloter le projet artistique et culturel (dont commissariat d’expositions) et le décliner de manière opérationnelle en collaboration étroite avec le service ville d’art et d’histoire et la Maladrerie-Saint Lazare pour un volet hors les murs ;
  • Fédérer l’équipe du Quadrilatère et les intervenants extérieurs ponctuels en les invitant à prendre part à la mise en œuvre du nouveau projet artistique ;
  • Renforcer l’ancrage du Quadrilatère au plan local et structurer une véritable dynamique partenariale avec les autres acteurs et établissements culturels, éducatifs, sociaux et économiques du territoire et notamment avec la Maladrerie Saint Lazare, le Musée Départemental de l’Oise, l’Ecole d’Arts et le Théâtre du Beauvaisis ;
  • Favoriser le rayonnement et l’inscription territoriale du Quadrilatère à l’échelle de la région des Hauts-de-France et au plan national et notamment par le biais de conventions, mise en réseau ou partenariats durables ;
  • Développer une stratégie de développement et de fidélisation des publics par une politique d’actions culturelles, de sensibilisation et une offre de médiation inédite envers des publics diversifiés ;
  • Développer et coordonner les actions et outils de communication avec pour objectif la célébration des 10 ans du Quadrilatère en 2023 ;
  • Assurer la bonne gestion du site dans un contexte budgétaire contraint en développant les sources de financement et les ressources propres (exploitation future du lieu par des locations, services de boutique, cafétéria, petite restauration, etc.) ;
  • Par extension, assurer le rôle de référent pour les arts plastiques de la ville.

Profil

Profil :

Diplômé(e) d’histoire de l’art et/ou commissaire d’exposition, fin(e) connaisseur/sseuse de la création contemporaine, du design, des arts appliqués et de l’artisanat d’art, vous disposez d’une expérience significative dans la direction d’un établissement similaire.

Vous connaissez l’environnement institutionnel des collectivités

Vous savez travailler en autonomie et prendre des initiatives.

Vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et managériales.

Vous êtes en capacité de conduire une démarche de changement et vous savez faire preuve de relations humaines et d’un sens de l’innovation avéré. Reconnu(e) pour votre ouverture aux différentes disciplines artistiques, vous possédez une bonne connaissance du milieu professionnel de la culture et vous saurez être force de propositions pour dynamiser votre établissement.