Responsable du secrétariat des Assemblées (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 17/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE CALAIS   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Pas-De-Calais
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

VILLE DE CALAIS

 (+ 80000 hab.- Pas-de-Calais)

Ville portuaire, qui dispose d’une situation géographique privilégiée en relation directe et rapide avec Paris, Londres et l’Europe du Nord-Ouest,

Poste

(Selon conditions statutaires)

Un responsable du secrétariat des Assemblées (h/f)

Mission globale :

Sous l’autorité de la directrice des affaires générales et population, vous gérez le fonctionnement du Conseil Municipal et vous assurez la sécurité juridique des actes et des procédures afférents à cette assemblée. Vous managez une équipe de 3 agents.

Activités :

Superviser :

la préparation des séances du Conseil Municipal :

Instruire et finaliser les projets de délibérations en lien avec les différents services (après un pré-contrôle de légalité)

Planifier et organiser des Commissions Municipales, la Commission consultative des services publics locaux et le Conseil Municipal

le suivi des délibérations : télétransmission, notification, publication, tenue des registres (référent Commission d’Accès aux Documents Administratifs)

Rédiger les comptes rendus des séances du Conseil Municipal et les comptes rendus de la Commission Consultative des Services Publics Locaux, des arrêtés de délégations de fonction et de signature

Suivre (veille juridique)   et mettre en œuvre  la réglementation relative  à l’organisation du conseil municipal

Préparer le  renouvellement des instances municipales et organiser les scrutins

Elaborer et suivre le  budget du service

Profil

Profil :

Bac + 3 minimum dans le domaine du droit (idéalement droit public)

Et/ou expérience significative sur un poste similaire

Capacités managériales et rédactionnelles avérées

Bonnes connaissances de l’environnement territorial et des partenaires, du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités.

Bonnes connaissances en droit administratif et des règles d’élaboration des actes administratifs

Maîtrise de la bureautique.

Excellent relationnel, esprit d’analyse, de synthèse, réactivité. Autonomie, sens du travail en équipe

Qualités d’organisation, de rigueur, discrétion.

Grande disponibilité (assister aux séances du Conseil Municipal)

Conditions d’exercice :  Cadre d’emploi des Rédacteurs